Connu médicalement sous le nom de cernes péri-orbitaux, cette zone de l’œil est particulièrement sensible aux changements de ton de la peau car la chair autour des yeux est très fine. Avec une profondeur d’environ 0,5 mm (comparée au reste de la peau du corps, environ 2 mm), la zone périorbitale peut révéler assez clairement les vaisseaux sanguins et le sang.

Alors que l’apparition soudaine de cernes peut être due au mode de vie et à l’environnement, il s’agit également d’une maladie génétique qui touche généralement les familles à la peau pâle et mince. Ne vous inquiétez pas cependant – si vos cernes sont héréditaires, il existe de nombreux remèdes naturels qui peuvent aider à réduire et à corriger le fléau des yeux du raton-laveur…

Les huiles essentielles peuvent faire des merveilles pour les cernes et les yeux bouffis. Pour obtenir une dilution à 2%, mélangez 12 gouttes d’une des huiles essentielles ci-dessous avec 250ml d’huile de support, telle que de l’amande douce, de la noix de coco ou de l’huile de jojoba.

1.Huile de géranium

Excellente pour la peau, l’huile essentielle de géranium est anti-inflammatoire et favorise la régénération cellulaire, améliore la circulation et adoucit le teint.

2.Huile de romarin

Un autre anti-inflammatoire, huile essentielle de romarin est également légèrement diurétique, ce qui aide à soigner les yeux gonflés et gonflés.

3.Huile de rose musquée

Riche en vitamines, en acides gras et en antioxydants, l’huile de rose musquée hydrate en profondeur, stimule le collagène, améliore le teint et corrige les taches brunes et la décoloration de la peau.

4.Huile de cyprès

Un astringent qui peut aider à resserrer la peau boursouflée. L’huile essentielle de cyprès a également le pouvoir de resserrer les vaisseaux sanguins sous la surface, ce qui provoque la disparition des cernes.

5.Huile de citron

Un tonifiant naturel pour la peau, l’huile essentielle de citron peut aider à éclaircir les taches brunes et adoucir le teint de la peau.

Faites particulièrement attention lorsque vous appliquez des huiles essentielles sur les zones sensibles de l’œil. Utilisez votre petit doigt pour l’appliquer doucement juste sous l’œil et ne l’appliquez jamais sur les paupières ni autour de l’œil lui-même, sinon vous pourriez en avoir dans vos yeux. Si vous n’avez jamais utilisé l’huile essentielle sur votre peau auparavant, effectuez d’abord un test cutané. Lisez également ce guide sur la sécurité des huiles essentielles.