Souffrir d’un ongle incarné est la chose la plus agaçante et la plus douloureuse qui puisse se produire. Dans une telle situation, l’ongle se courbe et se développe dans la peau de l’orteil, ce qui entraîne infection, irritation, rougeur, sensibilité, gonflement, inconfort et douleur.

Vos ongles incarnés pourraient être le résultat de facteurs génétiques, de chaussures non confortables et de plaies. Quoi qu’il en soit, il existe de nombreuses solutions naturelles pour traiter ce problème. Vous devriez consulter votre spécialiste et trouver le meilleur choix pour vous.

Qu’est-ce qu’un ongle incarné et quelle en est la cause ?

Il s’agit d’une maladie courante dans laquelle le coin ou le côté d’un ongle se transforme en chair molle. On pense que de nombreux facteurs anatomiques et comportementaux contribuent aux ongles incarnés, tels que des coupes inadéquates, des traumatismes répétitifs ou accidentels, des prédispositions génétiques, l’hyperhidrose et une mauvaise hygiène des pieds.

Les ongles incarnés sont classés en trois catégories: doux (stade 1), modéré (stade 2) et sévère (stade 3). Les cas bénins sont caractérisés par un gonflement au pli de l’ongle, un érythème, un œdème et une douleur avec pression. Les cas modérés sont associés à un gonflement accru, à un drainage, à une infection et à une ulcération du repli de l’ongle. Les cas les plus graves d’ongles incarnés présentent une inflammation et une granulation chroniques, ainsi qu’une hypertrophie marquée du pli de l’ongle.

Peu importe le type de l’ongle incarné, il en résulte douleur, rougeur, gonflement et parfois une infection. Les ongles incarnés affectent généralement le gros orteil, bien que d’autres orteils puissent également être infectés. Le plus souvent, les ongles incarnés peuvent être auto-traités. Toutefois, si la douleur est grave ou se propage, vous devrez peut-être consulter votre médecin pour soulager votre inconfort et vous aider à éviter de nouvelles complications.


Pour comprendre comment cette situation se produit, vous devez d’abord savoir que l’ongle se compose de différentes parties, notamment:

-la plaque à clous (qui est la partie que vous pouvez voir)

-le lit de l’ongle (la peau que protège la plaque d’ongle)

-la cuticule (la peau qui borde la base de l’ongle)

-les plis de l’ongle (le cadre à trois côtés de l’ongle)

-la lunule (cette partie en demi-lune, blanchâtre au bas de l’ongle)

-la matrice de l’ongle (la partie d’ongle cachée sous la cuticule)

Comment pouvez-vous être sûr d’avoir un ongle incarné? Si vous présentez l’un des symptômes suivants, il est probable que vous en souffriez:

  • Douleur dans l’orteil le long d’un ou des deux côtés de l’ongle
  • Rougeur autour de votre ongle
  • Gonflement de l’orteil autour du clou
  • Infection des plis autour de votre ongle


Voici quelques excellents traitements pour les ongles incarnés:

1. Tremper les pieds au vinaigre de cidre

Faites un mélange d’eau et d’un quart de tasse de vinaigre de cidre de pomme, et mettez vos pieds dans l’arrangement. Le vinaigre de cidre a la capacité d’empêcher différentes maladies bénéficier de son effet antibactérien pour nettoyer l’endroit, mais souvenez-vous qu’il ne peut pas traiter une infection déjà apparue.

2. Antibiotique pommade

Ce remède naturel est très bénéfique pour empêcher les germes et constitue un traitement antimicrobien efficace. Enveloppez-le avec un chiffon pour éviter les contaminations et les germes.

3. Huile d’arbre à thé

Cela fonctionne comme un désinfectant parfait. Inclure quelques gouttes de l’huile sur la zone douloureuse

4. Douche au sel d’Epsom

Les douches au sel d’Epsom atténuent les irritations, assainissent la peau et adoucissent les ongles. Mettez vos pieds dans votre douche au sel d’Epsom et laissez-les tremper pendant 20 minutes.