La dépression est un trouble largement documenté qui affecte environ 13,4 millions d’adultes français chaque année. Ce trouble de l’humeur ne fait pas de distinction entre l’âge, le sexe et la race et jusqu’à 1 enfant sur 33 souffre de dépression clinique. Si vous avez déjà été sérieusement déprimé ou avez connu une personne qui a souffert de dépression, vous savez à quel point cela peut être débilitant. La dépression provoque des symptômes graves qui affectent votre façon de penser, de ressentir et de gérer les activités quotidiennes telles que dormir, manger et travailler.
Pendant des années, on a cru que la dépression était un état mental. Parmi les symptômes les plus courants de la dépression figurent des sentiments persistants de tristesse ou de vide, des sentiments de désespoir, de culpabilité, d’inutilité et de désespoir, ainsi que des difficultés à dormir, se concentrer, se souvenir et prendre des décisions. De nombreux symptômes de la dépression se forment dans l’esprit, mais certains chercheurs ont travaillé sur la théorie selon laquelle la dépression est aussi physique.
Dépression et maladie cardiaque :
Angelos Halaris, MD, Ph.D., psychiatre du Centre médical de l’Université Loyola, et ses collègues ont découvert qu’un biomarqueur inflammatoire connu sous le nom d’interleukine-6 était significativement plus élevé dans le sang de 48 patients chez lesquels un diagnostic de dépression grave avait été diagnostiqué, comparativement à 20 patients de contrôle en bonne santé. L’interleukine-6 a été associée à une maladie cardiovasculaire. Halaris a expliqué que 40 à 60% des patients atteints de maladie cardiaque souffrent de dépression clinique et que 30 à 50% des patients souffrant de dépression clinique risquent de développer une maladie cardiovasculaire.
L’étude a révélé que le stress est la clé pour comprendre le lien entre la dépression et les maladies cardiaques. Le stress peut conduire à la dépression et le système immunitaire du corps combat le stress comme il lutterait contre une maladie. Il produit des protéines appelées cytokines, notamment l’interleukine-6. Initialement, cette réponse inflammatoire protège contre le stress, mais avec le temps, une réponse inflammatoire chronique peut conduire à une artériosclérose (durcissement des artères) et à une maladie cardiovasculaire.
Lire la suite dans la page suivante
Après les résultats de son étude, Halaris propose que psychiatres et cardiologues travaillent ensemble pour traiter la dépression. Ce faisant, cela contribuerait à la détection du risque de maladie cardiovasculaire chez les patients psychiatriques et de problèmes psychiatriques chez les patients souffrant de maladies cardiaques.
“Ce n’est que par l’interaction cohérente d’équipes multidisciplinaires de ce type que nous pourrons démêler les relations complexes entre stress mental, inflammation, réponses immunitaires et dépression, maladies cardiovasculaires et accidents vasculaires cérébraux”, a déclaré Halaris.
Dépression et mal de dos :
Une autre étude récente publiée dans Arthritis Care and Research Journal a révélé que les personnes dépressives sont 60% plus susceptibles de développer des douleurs au bas du dos. L’étude a analysé les données de 11 études portant sur 23 109 personnes et a mis en évidence un lien entre dépression et lombalgie. L’association a augmenté chez les patients présentant des niveaux de dépression plus sévères.
Ces résultats prouvent que la dépression est non seulement débilitante mentalement, mais peut également entraîner des conditions physiquement débilitantes. Les autres symptômes physiques associés à la dépression sont les maux de tête, les douleurs musculaires et articulaires, les douleurs thoraciques, les problèmes digestifs, l’épuisement et la fatigue, ainsi que des modifications de l’appétit ou du poids.
Se remettre de la dépression nécessite des mesures, mais il peut être difficile de choisir de prendre des mesures lorsque vous êtes déprimé. Si vous luttez contre la dépression, demandez de l’aide. Que vous cherchiez l’aide d’un médecin, d’un thérapeute, de membres de votre famille ou d’amis, trouvez des personnes en qui vous avez confiance et laissez-les vous soutenir. Votre esprit, votre corps et vos proches comptent sur vous pour vous en sortir.