Aussi répandue que soit la cellulite, il y a aussi énormément de désinformation sur sa nature, sa cause et la façon de s’en débarrasser. Avant de blâmer quelqu’un, de planifier une procédure esthétique ou de dépenser une fortune en produits en vente libre, renseignez-vous sur la véritable histoire de la cellulite.
1.La cellulite est causée par des toxines dans votre corps
Mythe :
Certains produits en vente libre contre la cellulite peuvent prétendre aider à éliminer les impuretés et les toxines du corps. Mais ni leur efficacité ni leurs revendications sur les causes de la cellulite ne sont corroborées par la science. La cellulite se produit lorsque les dépôts graisseux sous-jacents commencent à traverser des couches de fibres de collagène, ou de tissu conjonctif, sous la peau (souvent dans les fesses et les cuisses, mais également sur les bras, le ventre et d’autres points chauds courants). Le tissu conjonctif peut être affaibli par les hormones, le manque d’exercice et de tonus musculaire, l’excès de graisse et une mauvaise circulation sanguine.
2.Les femmes ont plus de cellulite que les hommes
Vrai :
Les femmes ont tendance à avoier plus de graisse autour des hanches et des cuisses. Nous avons également moins de tissu conjonctif favorable pour tout garder en place.
3.La cellulite s’aggrave avec l’âge
Vrai :
Les hormones semblent également jouer un rôle dans l’apparition de la cellulite: à mesure que les femmes vieillissent, leur corps produit moins d’œstrogène, une hormone qui aide les vaisseaux sanguins à rester fluides. Moins d’œstrogènes peut signifier une mauvaise circulation sanguine, ce qui peut également signifier une diminution de la production de nouveau collagène et la dégradation du tissu conjonctif ancien.
4.La cellulite peut être dans vos gènes
Vrai :
C’est vrai que la cellulite court dans les familles; si votre mère et votre grand-mère ont eu la cellulite, vous avez une meilleure chance de la développer également. En fait, il existe même un test génétique sur le marché qui peut vous dire si vous avez une variante de gène qui vous expose à un risque plus élevé de cellulite modérée à sévère.
5.La cellulite n’arrive que chez des personnes déformées
Mythe :
Le surpoids rend l’apparence de la cellulite plus visible; plus vous avez de graisse sous votre peau, plus elle est susceptible de stresser votre tissu conjonctif et de se gonfler hors de ses points faibles. Mais la cellulite arrive aussi aux femmes de toutes formes et de toutes tailles, a déclaré Shira Ein-Dor, propriétaire du centre américain de réduction de la cellulite à New York. “Je traite même les modèles de Victoria’s Secret”, dit-elle. “Elles sont très maigres, s’entraînent et mangent bien, elles font tout bien mais ils ont toujours de la cellulite.”
6.L’exercice peut réduire l’apparence de la cellulite
Vrai :
Un exercice régulier ne peut pas guérir la cellulite – mais dans de nombreux cas, cela peut aider à prévenir ou à réduire son apparence. La cellulite se produit lorsque les fibres conjonctives sous la peau s’affaiblissent ou perdent leur élasticité, mais il peut être utile d’étirer et de renforcer ces zones (en plus de brûler l’excès de graisse). En raffermissant ces muscles, la peau sera plus tendue, donnant l’illusion que la cellulite est moins visible.
Les routines de yoga qui ciblent les fesses et les cuisses peuvent aider, ainsi que les mouvements de musculation qui développent le muscle et stimulent la circulation.
7.Le cardio est le meilleur pour réduire la cellulite
Mythe :
La course ou d’autres formes de cardio peuvent aider à garder le poids, ce qui peut réduire l’apparence des fossettes et des bosses. Mais pour vraiment lisser votre peau, vous devez vous entraîner de force. Une étude réalisée par des chercheurs du South Shore YMCA à Quincy, dans le Massachusetts, a révélé que les adultes qui pratiquaient trois séances d’aérobie de 30 minutes chaque semaine pendant huit semaines perdaient 2kg, mais ne gagnaient plus de muscle et n’amélioraient que légèrement leur composition corporelle. Lorsqu’ils ont associé 15 minutes d’activité aérobique à 15 minutes d’entraînement en force trois fois par semaine, ils ont toutefois perdu 10 kilos de graisse, ajouté deux kilos de muscle et constaté une amélioration générale plus importante de la composition corporelle.
8.Les crèmes raffermissantes pour la peau peuvent guérir la cellulite
Mythe :
En dépit de ce que vous pouvez lire sur leurs étiquettes, aucune crème topique – sur ordonnance ou en vente libre – ne réduit en permanence l’apparence de la cellulite. Des études ont toutefois montré que les produits contenant des rétinoïdes (étiquetés comme du rétinol) peuvent avoir des effets temporaires en créant une couche de peau plus épaisse qui peut aider à camoufler les bosses. Il existe peu de preuves que des crèmes ou des gommages contenant des ingrédients stimulants, tels que la caféine, le gingembre et le thé vert ou noir, puissent également aider à améliorer la circulation et à décomposer les réserves de cellules adipeuses, mais ils sont moins prouvés.
9.Certains aliments peuvent aider à combattre la cellulite
Vrai :
Une alimentation équilibrée et riche en plantes peut réduire l’inflammation dans tout votre corps et vous aider à maintenir un poids sain. Rester hydraté – en buvant de l’eau et en mangeant beaucoup d’aliments riches en eau – gardera également votre tissu conjonctif fort et souple et pourra même vous aider à perdre du poids. Essayez de manger plus de concombres, radis, tomates et poivrons, qui (avec beaucoup d’autres fruits et légumes) contiennent plus de 90% d’eau.
10.Les vêtements que vous portez peuvent avoir un impact
Mythe :
Oui, porter des jambières de type compression pendant l’exercice peut réduire le volume des jambes, mais ce n’est qu’un effet temporaire. Pour tout vêtement qui prétend avoir des résultats durables, il ne s’agit que d’un gadget marketing et ce n’est pas vrai.
En fait, pour certains vêtements trop serrés, le contraire peut être vrai: des bandes élastiques sur des sous-vêtements, par exemple, peuvent effectivement contribuer à l’apparition de la cellulite si elles coupent la circulation et limitent le flux sanguin.
11.Fumer peut affecter l’apparence de la cellulite
Vrai :
Il a été prouvé que la fumée de cigarette réduisait le débit sanguin, affaiblissait et perturbait la formation de collagène, permettant ainsi au tissu conjonctif de s’étirer et d’être endommagé plus facilement et de laisser transparaître la graisse sous-jacente. De plus, le fait de fumer peut vous faire mal paraître (littéralement) de nombreuses autres façons: il provoque des rides prématurées et le vieillissement, laisse la peau sèche et décolorée et peut contribuer aux vergetures, pour n’en nommer que quelques-unes.