Il n’est pas si difficile d’organiser un rituel de beauté du matin contenant littéralement des milliers de produits chimiques nocifs. Sérieusement, des milliers.

Tout ce que vous avez à faire est de parcourir l’allée de votre parapharmacie locale et de choisir une sélection standard de produits cosmétiques et d’hygiène modernes.

Parmi cette sélection standard, vous trouverez ces 6 produits chimiques, qui ruinent toute votre vie.

  1. Parabens

Les parabens sont les agents de conservation les plus largement utilisés dans les produits cosmétiques. Vous le trouverez dans environ 90% des shampooings, revitalisants, savons, nettoyants pour le corps, crèmes à raser et même du dentifrice.

Pas en Europe, cependant, où de nombreux parabens ont été interdits dans les produits cosmétiques.

Il n’est pas nécessaire de creuser trop pour comprendre pourquoi l’UE a pris cette décision. Les parabens pénètrent facilement dans la peau et interfèrent avec les hormones. Sans surprise, les produits chimiques ont été trouvés dans les tumeurs de pas 50%, pas 60%, pas même 70% mais 100% des patients du cancer du sein.


  1. Phtalates

Les phtalates sont utilisés pour garder les produits cosmétiques doux. Les fabricants de vernis à ongles, par exemple, utilisent des phtalates pour empêcher le vernis de devenir cassant.

Vous pouvez également trouver des phtalates dans le brillant à lèvres, les eye-liner, les blushs, les déodorants et les produits capillaires.

Les phtalates s’accumulent dans les cellules humaines et augmentent le risque de cancer et de troubles de la reproduction.

  1. Formaldéhyde

Aussi sombre et terrible que cela puisse être, l’utilisation du formaldéhyde dans les cosmétiques est en réalité une merveille de la chimie. Vous voyez, les fabricants ont mis au point un moyen de libérer le formaldéhyde au fil du temps en tant que conservateur, grâce à des produits chimiques comme le quaternium-15.

Bien sûr, cela signifie que votre contenant de shampoing, vernis à ongles, colle pour cils, gel pour les cheveux ou déodorant est conçu pour se transformer en une boue de plus en plus toxique.

Le formaldéhyde n’est pas une blague. C’est classé comme cancérogène certain. Cela augmente également votre risque de SLA, de dépression, d’insomnie et de TDAH. Ce n’est pas amusant.


  1. Acide éthylènediaminetétraacétique

Nous allons parler d’EDTA pour des raisons évidentes.

L’EDTA est utilisé comme agent de conservation dans divers produits de soin de la peau, savons de bain, shampooings, revitalisants, teintures pour cheveux et décolorants pour cheveux.

En cas d’utilisation chronique, l’EDTA peut potentiellement provoquer des troubles de la reproduction, des incapacités fœtales et des lésions rénales.

Ironiquement (rappelez-vous qu’il est utilisé dans les produits de soin de la peau), l’EDTA peut également causer une dermatite de contact.

  1. Toluène

Le toluène commence sa vie dans l’arbre à tolu. Cela ne reste pas naturel longtemps, cependant; à usage commercial, il est ajouté à l’essence et utilisé pour mélanger d’autres produits chimiques.

Vous pouvez trouver ce produit toxique dans de nombreux produits de traitement des ongles.

C’est un peu décevant, car le toluène a été associé à de graves irritations de la peau et des poumons, ainsi qu’à des lésions du système nerveux central, des reins et du foie.

  1. Talc

Le principal problème du talc est qu’il contient souvent de l’amiante cancérigène. De nombreux experts soupçonnent même que le talc lui-même est cancérogène.

C’est un peu inquiétant, car le talc empêche la poudre de bébé de s’agglutiner. Cela ne gâche pas seulement la vie de bébé, cependant. Parmi les autres produits contenant du talc, citons la lotion, le fard à paupières, le fond de teint, le rouge à lèvres et le déodorant. Du plaisir pour toute la famille!