Un bac en plastique et de la paille pour faire pousser des champignons à la maison : essayez-le !

Il y a parmi nous des gens qui ont un réel talent pour cultiver des fleurs, des légumes ou des champignons chez eux. Les autres, enfin, ils le sont un peu moins. D’autres encore peuvent apprendre s’ils y mettent un peu d’effort.

Si vous appartenez à cette dernière catégorie, les conseils que vous trouverez ci-dessous pour la culture maison des champignons ormeaux (Pleurotus ostreatus) sont faits pour vous.Publicité

La procédure est assez élémentaire et aussi assez rapide dans son exécution. Il suffit de recycler les bouteilles d’eau, la paille, les graines de champignons, un cutter et une paire de ciseaux.

Regardons de plus près comment cela se fait.

Un bac en plastique et de la paille pour faire pousser des champignons à la maison : essayez-le !

La procédure

La première chose est de mettre la paille dans un joli grand pot. Nous le pressons jusqu’au fond, puis le couvrons d’eau, couvrons la casserole et la faisons bouillir pendant une demi-heure.

Pendant que la paille part, nous nous consacrons à nos bouteilles d’eau. Nous devons les avoir préalablement lavés et séchés. Maintenant, nous retirons le capuchon et retirons la base avec un cutter.

Maintenant avec des ciseaux on fait de petites coupes sur le corps des bouteilles. Ce sera grâce à ces découpes horizontales que l’on fixera ensuite les champignons au substrat que l’on aura obtenu à partir des mêmes bouteilles.

À ce stade, après la demi-heure nécessaire, nous récupérons la paille bouillie et la plaçons sur une plaque à pâtisserie pour la laisser refroidir. Une fois complètement froid, nous l’insérons dans les ouvertures que nous avons pratiquées dans les bouteilles, avec les spores du champignon et en alternant les couches.Publicité

Lorsque nous avons fini d’alterner paille et graines pour les champignons, nous fermons hermétiquement toutes les bouteilles avec du scotch.

A ce stade, nous mettons de côté les bouteilles ainsi « traitées » puis les arrosons avec de l’eau.

Si tout a été fait correctement, au bout d’une semaine, nous devrions remarquer un changement notable dans la paille, car les graines du champignon auront commencé à « germer ».

Au bout de deux semaines, nous pourrons enfin voir nos champignons sortir des découpes dans les bouteilles que nous avions faites au début justement à cet effet.

Il ne nous reste plus qu’à les récupérer, à notre grande satisfaction. Pensez-y : vous pouvez cueillir des champignons sans même sortir de chez vous.

Bon travail et amusez-vous !

Ci-dessous, vous pouvez clarifier tous vos doutes avec une vidéo de l’ensemble du processus.Publicité