Nous avions l’habitude de penser qu’un nettoyage en profondeur est la clé d’une belle peau sans inflammation ni autres imperfections, et c’est absolument vrai. Mais la dépendance de la santé de la peau sur le nombre de lavages n’est pas entièrement directe, et un enthousiasme excessif pour les procédures de nettoyage peut provoquer exactement l’effet inverse.

Femme nettoyant la peau de son visage

Cet article explique pourquoi un nettoyage excessif de la peau est dangereux et combien de fois par jour elle doit vraiment être lavée, afin que notre visage n’en profite que.

Pourquoi trop de nettoyage du visage peut être contre-productif

Chaque fois que nous nous lavons, nous détruisons la barrière lipidique naturelle de l’épiderme et retirons ses huiles naturelles de la surface de la peau. Se laver trop souvent est un chemin direct vers la sécheresse et l’irritation de la peau, ainsi que des problèmes beaucoup plus graves.

Le fait est que la barrière lipidique retient non seulement l’humidité dans les couches supérieures de la peau, mais agit également comme un bouclier qui empêche les virus et les bactéries de pénétrer dans la peau. Par conséquent, vous ne devriez pas vous laver le visage toutes les quelques heures dans le but de tuer tous les microbes sur la peau; en endommageant la barrière lipidique, nous ne faisons que simplifier la tâche pour les virus et les bactéries.

¿Con qué frecuencia debemos limpiar profundamente el rostro?

Entonces, ¿con qué frecuencia debe realizar la limpieza profunda de la piel, pero sin interrumpir sus funciones protectoras? Depende de tu tipo de piel.

Para quienes tienen piel seca, los expertos recomiendan un procedimiento de limpieza completo solo por la noche, y por la mañana simplemente lavarse la cara con agua fría sin cosméticos adicionales. Para pieles grasas y mixtas, esto puede no ser suficiente: se produce demasiado sebo durante la noche, cuyo exceso debe eliminarse con un limpiador.

Independientemente del tipo de piel que tengas y de cuántas veces al día te laves la cara, trata de evitar los productos agresivos que limpian la piel «hasta que cruje».

Ten cuidado con los exfoliantes, elige exfoliantes suaves con ácidos: eliminan las células muertas de la epidermis sin dañar la piel. Y nunca olvides tonificar tu piel después del lavado. El tónico es un producto de cuidado necesario, normaliza el equilibrio del pH de la piel, protegiéndola de la sequedad y la irritación.