L’ hiver venu, on n’a qu’une envie : rester sous les couvertures et profiter de la chaleur diffusée par les radiateurs, les poêles ou, pour ceux qui ont cette chance, la cheminée.

Sans aucun doute, ce que nous gardons constamment fermé est le balcon car nous voulons éviter l’entrée du vent et du froid.

Précisément parce qu’ils ne sont pas utilisés, il est bon de garder à l’esprit que le balcon en cette saison se salit considérablement en raison de divers facteurs naturels et environnementaux.

Voyons donc ensemble tous les secrets pour nettoyer son balcon en hiver !

Les causes de la saleté en hiver

Tout d’abord, découvrons quelles sont les causes de la saleté en hiver , nous ne faisons peut-être pas toujours attention à certaines d’entre elles, alors énumérons-les en détail :

  • Feuilles et aiguilles de pin : si notre balcon ou terrasse est à proximité d’arbres ou de pins , il nous est très facile de trouver l’environnement plein de feuilles car en hiver elles se dessèchent et le vent les fait tomber.
  • Pluies continues : Une autre épine dans le pied sont les pluies qui frappent pendant l’hiver , surtout si elles sont sales . Ceux-ci collent aux murs et aux sols des balcons et des terrasses, traînant souvent aussi le sol. La pluie tache également les vitres des balcons et génère de la condensation .
  • Neige : en cas de températures très basses, de la neige ou de la grêle tombe également sur notre balcon . Cela conduira bien sûr à salir l’extérieur.
  • Poussière : l’une des causes est simplement l’accumulation de poussière donnée par le fait que les temps de nettoyage sont réduits. Les cendres de la cheminée peuvent aussi salir le balcon.

Comment nettoyer

Une fois que vous avez vu les causes de la saleté sur le balcon, vous devez comprendre comment nettoyer afin d’avoir toujours un environnement propre.

Saupoudrage

Si vous avez un petit balcon , mon conseil est de faire un dépoussiérage général au moins une fois par semaine. Si vous avez une très grande terrasse ou un balcon , vous pouvez aussi épousseter une fois toutes les deux semaines.

Vous pouvez utiliser un balai à poils durs pour enlever les éventuels papiers, feuilles ou grosses salissures, puis passer un aspirateur pour terminer le tout.

Laver

Une fois par mois ou en cas de taches tenaces, il conviendra alors de laver .

L’ingrédient principal que je recommande est le vinaigre , il est très efficace pour dégraisser et enlever toutes les salissures . Il suffit de remplir un seau d’eau chaude et d’y verser un verre de vinaigre blanc ou de vinaigre de cidre.

Si vous avez un balcon en marbre , vous ne pouvez pas utiliser de vinaigre, donc l’élément le plus efficace est le bicarbonate de soude . Remplissez un seau d’eau chaude et ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude .

Si vous souhaitez donner une touche de parfum ou renforcer les propriétés nettoyantes, vous pouvez également ajouter 1 cuillère à soupe de savon liquide de Marseille.

N’oubliez pas de nettoyer les autres composants en plus des sols, surtout si vous avez un placard ou une cuisine à l’extérieur.

NB Ne pas laisser l’eau s’égoutter sur le rebord du balcon afin qu’elle ne retombe pas dans les étages inférieurs.

Mises en garde

Assurez-vous de ne pas endommager les sols des balcons en essayant d’abord les remèdes dans un coin caché.