S’il y a bien un problème qui nous afflige en cuisine, c’est la présence pérenne et constante du calcaire.

Depuis que l’utilisation de l’eau en cuisine est à l’ordre du jour , aussi bien sous forme liquide que sous forme de vapeur, le calcaire s’installe partout !

L’un des domaines certainement touchés et les plus touchés est l’ égouttoir à vaisselle , aussi confortable que porteur de ces taches odieuses.

Le calcaire s’y accumule à cause des gouttes d’eau qui s’égouttent , car nous n’avons pas toujours tendance à sécher les verres et les assiettes. En fait, certaines personnes préfèrent les sécher d’abord dans l’évier ou dans celui en plastique à côté de l’évier, puis les placer.

Alors aujourd’hui nous allons voir ensemble comment enlever le calcaire de l’égouttoir à vaisselle !

Acier

Il existe différents types d’égouttoir à vaisselle , consacrons-nous d’abord à ceux en acier qui sont le type le plus courant, en particulier dans les grandes cuisines ou celles industrielles.

vinaigre et citron

Pour dire adieu au calcaire et aux auréoles il faut dans ce cas créer un mélange à base de vinaigre et de citron , deux ingrédients infaillibles lorsqu’il s’agit de polir et de remettre à neuf n’importe quelle surface en acier !

Procurez-vous un vaporisateur et versez à parts égales de l’eau et du vinaigre blanc , puis ajoutez le jus filtré de 2 citrons et secouez le tout pour bien mélanger les ingrédients.

Après avoir retiré la vaisselle, vaporisez le mélange sur l’égouttoir à vaisselle et laissez agir quelques minutes , puis essuyez avec une éponge et frottez. Enfin rincer abondamment à l’eau et sécher.

Vous pouvez réutiliser le composé chaque fois que vous avez besoin de polir l’évier ou la plaque de cuisson !

Savon Jaune

Tout le monde ne le sait pas, mais combien de choses peut-on nettoyer avec Yellow Soap ! Un petit morceau suffit si l’on veut nettoyer la table de cuisson ou l’évier en acier , alors pourquoi ne pas l’utiliser aussi pour l’égouttoir à vaisselle ?

Coupez un petit morceau, ou prenez une petite boule , et posez-la sur l’éponge. Humidifiez-le et passez la partie molle sur l’égouttoir taché.

La mousse générée aura un effet dégraissant et polissant sur l’acier, grâce à la présence d’huile de coco contenue dans le savon. Rapide et facile, n’est-ce pas ?

Egouttoir à vaisselle en plastique

L’ égouttoir à vaisselle en plastique est principalement utilisé comme support à côté de l’évier pour placer la vaisselle immédiatement après l’avoir lavée, en plus d’être un choix valable à mettre également à l’intérieur du meuble.

Ce type d’égouttoir à vaisselle accumule non seulement du calcaire , mais avec le temps, il peut également jaunir et se tacher à cause de la chute d’eau.

Alors, pour l’avoir toujours comme neuf, je vous propose de préparer un mélange avec du bicarbonate de soude et de l’eau de rinçage , mélanger jusqu’à obtenir la consistance d’un gel et ajouter une goutte de savon à vaisselle écologique ou de savon jaune, souvent utilisé aussi pour nettoyer les brûleurs dans la cuisine.

Mettez le mélange directement sur l’éponge et frottez-le pour enlever toute la saleté. Puis rincez bien et séchez.

Bois

L’ égouttoir à vaisselle en bois nous fait voyager dans le temps car si on le retrouve certainement aujourd’hui dans certains foyers, il se retrouvait autrefois chez nos grands-mères !

Nous pensons, en effet, qu’autrefois tous les meubles étaient purement en bois et divers remèdes naturels ont été mis en œuvre pour le rendre brillant et le garder constamment propre.

Eh bien, si vous avez la chance d’avoir encore ce type d’égouttoir à vaisselle, il vous faut des ingrédients très délicats pour ne pas l’abîmer.

Créez un nettoyant naturel en mélangeant 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe de savon de Castille liquide , si nécessaire ajoutez un peu d’eau. Lorsque vous avez obtenu un mélange mousseux, utilisez-le pour laver l’égouttoir à vaisselle.

Vous verrez qu’après il aura retrouvé sa beauté habituelle !

Mises en garde

N’oubliez pas que pour un nettoyage en profondeur, il est nécessaire de démonter l’égouttoir avec beaucoup de soin. Essayez également les remèdes décrits ci-dessus dans un coin caché afin de ne pas corroder le matériau.