Saviez-vous qu’il faut faire attention à son compteur électrique, sinon votre facture double ? Découvrons ce qu’il faut faire pour éviter une erreur qui peut entraîner des augmentations substantielles sur les montants !

Comptoir
Compteur – IMilanesi.it

Beaucoup ne le savent pas, mais obtenir la bonne lecture du compteur de lumière est essentiel pour payer l’énergie réellement gaspillée. En fait, la plupart des gens font une mauvaise lecture du compteur et fournissent aux entreprises les mauvais numéros, aggravant ainsi les factures, et pas un peu.

Les erreurs commises dans l’auto-lecture peuvent même doubler la facture, il serait donc préférable de les éviter. Mais comment? Voici tout ce qu’il faut savoir pour communiquer la bonne lecture de la facture à la compagnie d’électricité !

posemètre
compteur électrique – imilanesi.it

Comment prendre la lecture du compteur de lumière

Avec les fortes augmentations des factures, il est devenu nécessaire d’économiser de l’argent et de compter sur des gestionnaires qui pratiquent des prix plus bas que les autres. Être sans électricité est impossible et donc tout le monde part à la recherche de l’entreprise qui propose un produit à des prix plus bas et accessibles.

Les familles sont actuellement confrontées à des coûts d’électricité insoutenables et pour cette raison, nous devons également veiller à communiquer correctement avec les entreprises. On parle d’auto-relève du compteur, désormais exigée des clients par la plupart des managers. Mais comment faire l’auto-lecture ? Cela dépend si le compteur est traditionnel ou électronique . Voici comment:

  • Si le compteur est mécanique traditionnel,  les chiffres pour la lecture doivent être communiqués, ceux qui apparaissent sur l’affichage transparent en mode automatique. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin d’appuyer sur les boutons. Si une virgule apparaît entre les chiffres, une communication doit être faite au fournisseur, en indiquant uniquement les chiffres qui précèdent et en arrondissant le chiffre.
  • Si le compteur est électronique, il est possible de détecter la lecture en appuyant sur le bouton approprié et en lisant les données apparaissant à l’écran. Appuyez sur le bouton de lecture de fréquence pour voir sur l’afficheur le numéro de client, la tranche horaire en cours, la puissance instantanée et la lecture des totalisateurs de puissance et d’énergie pour chaque tranche horaire.
Compteur d'électricité
Luxmètre – imilanesi.nanopress.it

Une lecture de soi incorrecte entraîne des factures plus élevées

Si l’auto-lecture est communiquée de manière incorrecte , il peut y avoir des augmentations sur la facture . Malheureusement, tous les gestionnaires d’électricité et de gaz ne vérifient pas automatiquement la consommation des clients, ils se fient donc aux données communiquées, puis envoient des factures folles.

Comme tout le monde n’est pas capable de lire le compteur, même si cela semble apparemment une chose simple, certains gestionnaires calculent la consommation en fonction des données envoyées par les clients. Si les données communiquées sont incorrectes, les factures seront également incorrectes, et contiendront des calculs erronés, très souvent au détriment du client.

Cependant, il faut aussi dire que si le client ne transmet pas les données relatives au relevé du compteur au gestionnaire , le gestionnaire lui-même calculera approximativement la consommation. Ceux-ci détermineront le montant, mais si le gestionnaire surcalcule, la facture sera certainement plus élevée.

Cela dit, il est clair qu’il est préférable d’envoyer des données concernant la lecture du compteur, pour éviter les factures exagérées. Même si cela se produit, cependant, il convient de noter que les gestionnaires émettent un solde dans la facture suivante, ce qui vous permettra de récupérer l’argent supplémentaire payé dans la facture précédente.

Luxmètre
Posemètre – imilanesi.it

Arnaques à surveiller

Hormis les erreurs que beaucoup commettent dans la communication de l’auto-relevé du compteur, il est tout de même important de savoir qu’il faut se méfier d’une arnaque généralisée.

En fait, de nombreux utilisateurs reçoivent des appels de personnes qui se présentent comme l’entreprise qui fournit l’énergie et les convainquent de manière trompeuse de profiter d’une offre moins chère que celle qu’ils ont déjà.

C’est une arnaque pure et simple et il faut faire attention à ne pas donner ses coordonnées et à ne rien signer. malheureusement, beaucoup craquent et ont de mauvaises surprises !