Saviez-vous que les automobilistes vaporisent de la laque sur leurs plaques d’immatriculation ? Mais pour quelle raison ? Découvrons la raison de ce geste que tout le monde fait !

Parfois, des choses impensables se produisent, qui ne se reflètent pas dans la logique de la normalité, et on se demande pourquoi elles se produisent. C’est le cas du vernis que de nombreux automobilistes vaporisent sur les plaques d’immatriculation de leurs voitures.
Pourquoi font-ils ça ? A quoi est dû ce geste qui semble insensé ? Découvrons-en davantage sur ce comportement qui peut être passible de lourdes sanctions !
Comportement hors des règles
Bien que pour beaucoup le fait de vaporiser de laque sur la plaque d’immatriculation d’une voiture puisse paraître quelque chose de brillant, il convient de souligner qu’il s’agit avant tout d’un comportement hors des règles. Ce geste est en effet condamnable par la loi et ceux qui le font ne savent souvent pas dans quoi ils peuvent s’embarquer.
C’est un geste fou, voire stupide, que beaucoup accomplissent parfois peut-être sans réfléchir, animés par le fait d’échapper aux règles imposées par le code de la route . Beaucoup ne savent probablement pas dans quoi ils peuvent réellement se lancer, sinon ils ne le feraient pas.
C’est pourquoi nous devons préciser quelles peuvent être les conséquences de la pulvérisation de vernis sur la plaque d’immatriculation d’une voiture. Il est probable qu’en lisant quelles en sont les conséquences, vous serez plus attentif et abandonnerez cet acte méchant. Découvrons donc tout ce qu’il y a à savoir sur le vernis pulvérisé sur la plaque d’immatriculation de la voiture, et les amendes et pénalités prévues par le code de la route !
Parce qu’ils vaporisent de la laque sur la plaque d’immatriculation
La raison pour laquelle de nombreuses personnes pulvérisent de la laque sur la plaque d’immatriculation de leur voiture est simple : ils le font pour rendre la voiture méconnaissable, donc non identifiable. Cette stratégie est utilisée par de nombreux conducteurs pour lutter contre le grand nombre de radars dans notre pays.

Il est juste de souligner que, même si cela est un fait établi, il n’est toujours pas acceptable qu’un conducteur ait recours à ce stratagème pour échapper aux contrôles de vitesse.
Pulvériser de la laque sur la plaque d’immatriculation pour masquer les lettres et les chiffres, et les modifier pour ne pas les reconnaître, n’est certainement pas un geste à ne pas faire, également parce que c’est illégal . En fait, beaucoup ne pensent pas aux conséquences que ce comportement peut avoir, alors découvrons en détail à quoi nous sommes confrontés !
Mettre de la laque sur une plaque d’immatriculation est un crime
Si beaucoup n’ont pas du tout pensé aux conséquences que peut avoir un tel comportement, à savoir celle de pulvériser du vernis sur la plaque d’immatriculation de la voiture, le code de la route se chargera de leur tirer les oreilles. En effet, le Code de la route et le Code pénal s’accordent pour affirmer que dissimuler des lettres ou des chiffres sur la plaque d’immatriculation constitue une contrefaçon.
Bref, la loi dit que quiconque fait un tel geste ne fait que déclarer un mensonge. Qu’il s’agisse de lettres ou de chiffres altérés sur la plaque d’immatriculation, le conducteur pris en flagrant délit est certainement dans une mauvaise passe.
Quel est le risque dans ces cas-là ?
En plus de risquer de 3 à 12 ans de prison , un tel comportement entache le casier judiciaire. A ces conséquences s’ajoutent également de lourdes sanctions d’un point de vue économique. De plus, quiconque circule avec une plaque d’immatriculation contrefaite s’expose à une amende allant de 1988 à 7953 euros.

Ces conséquences incluent les fausses plaques d’immatriculation laquées, que de nombreux conducteurs utilisent comme stratégie pour échapper aux radars, afin d’être introuvables. Ceux qui apposent du ruban noir sur les lettres de la plaque d’immatriculation, habituellement utilisé pour transformer le I en T, s’exposent également à des sanctions.
Il existe également des sanctions dans les cas où la plaque d’immatriculation de la voiture est équivoque, c’est-à-dire non identifiable car excessivement sale. Dans ces cas, la sanction prévue commence à 25 et peut atteindre 99 euros.