La perte de cheveux non désirée peut être extrêmement frustrante, bouleversante et même gênante. Bien qu’il s’agisse d’un simple changement cosmétique, la stigmatisation de la société vis-à-vis des femmes ayant de longs cheveux magnifiques peut rendre la perte de cheveux difficile à accepter. La perte de cheveux chez les femmes est souvent associée à un changement d’hormones. Il y a plusieurs causes cachées de la perte de cheveux chez les femmes qui sont souvent négligées.

Voici cinq raisons cachées de la perte de cheveux que la plupart des femmes ne connaissent pas:

  1. Perte de cheveux de type féminin

Environ un tiers de toutes les femmes sont génétiquement exposées à la perte des cheveux. Cela peut arriver n’importe où, de la puberté à la ménopause, en commençant par l’amincissement graduel des cheveux. La perte de cheveux chez les femmes est causée par une hormone appelée dihydrotestostérone. Un excès d’hormone, que l’on trouve chez les hommes et les femmes, peut entraîner une perte de cheveux.

  1. Une maladie auto-immune

Une maladie auto-immune appelée alopécie areata peut entraîner une perte de cheveux. Chez les personnes atteintes, les cellules immunitaires du corps sont susceptibles de s’attaquer les unes les autres. La maladie provoque des plaques de perte de cheveux lorsque le système immunitaire attaque les follicules pileux.


  1. Syndrome des ovaires polykystiques

Le syndrome des ovaires polykystiques est associé à un large éventail de problèmes en matière de santé des femmes, y compris la perte de cheveux. Le SOPK est une maladie qui cause un déséquilibre des hormones féminines. Les ovaires surproduisent la testostérone, ce qui peut amener les femmes à avoir des poils excessifs ou à en perdre les cheveux.

  1. Médicaments

La perte de cheveux peut être un effet secondaire de nombreux médicaments, notamment les antidépresseurs, les bêta-bloquants et les anti-inflammatoires. Changer de médicament peut aider à arrêter ou inverser la perte de cheveux dans de nombreuses situations.

  1. Grossesse

Les hormones changent énormément pendant la grossesse. Les femmes peuvent subir une perte de cheveux à n’importe quel stade de leur grossesse. Pour beaucoup de femmes, la perte de cheveux survient peu de temps après la naissance du bébé, à cause de plus de changements hormonaux dans le corps.


Remèdes naturels pour la perte de cheveux :

  1. Essayez les herbes

Le chou palmiste nain et le ginko biloba peuvent aider à augmenter la densité des cheveux. Lorsque les chercheurs ont appliqué l’extrait de palmier nain dans une lotion et une base de shampooing pendant trois mois, ils ont constaté que 35% des participants présentaient une augmentation de la densité des cheveux. Il a été prouvé que le ginko biloba favorise la circulation sanguine tout en fournissant un apport antioxydant au corps pour aider à renforcer les cheveux.

  1. Équilibrer vos hormones

La perte de cheveux survient souvent lorsque vos hormones sont déséquilibrées. Ajouter des aliments équilibrant les hormones à votre alimentation quotidienne peut vous aider à maintenir vos niveaux d’hormones sur la bonne voie. Essayez les avocats, les noix, les grenades, les pommes biologiques et les graines de chia.

  1. Utilisez des huiles essentielles

Des études ont montré que l’huile de romarin peut être utilisée comme traitement topique contre la perte de cheveux. Elle a la capacité d’augmenter le métabolisme cellulaire pour stimuler la croissance des cheveux. Vous pouvez essayer de mélanger l’huile de menthe poivrée et l’huile de sauge pour réduire la perte de cheveux.