Nous avons l’habitude de les jeter à la poubelle, mais les peaux de banane peuvent avoir des utilisations très bénéfiques et naturelles inattendues.

consommation d'ampoule
consommation d’ampoule – imilanesi.nanopress.it

Si vous voulez découvrir de quoi il s’agit, continuez à lire l’article, certains valent vraiment la peine d’être essayés !

Des peaux de banane ? Mieux vaut ne pas les jeter

Tomber sur une peau de banane par terre et se retrouver dessus est désagréable, vous risquez de vous retrouver la tête en bas ! Nous en apprenons chaque jour davantage sur leur éventuel recyclage.

Pelures de banane
Pelures de banane – imilanesi.nanopress.it

Les amateurs de compost DIY savent à quel point ils peuvent être utiles, mais il est préférable de les couper en petits morceaux car leur processus de décomposition se produira plus tôt.

Si vous avez une poule qui gratte sans être dérangée dans le jardin ou si vous avez des volailles, vous savez déjà que les peaux de banane, une fois séchées et broyées, peuvent apporter des nutriments à vos animaux.

Vous n’avez pas d’animaux de basse-cour, mais des fourmis vous envahissent régulièrement ? Eh bien, les peaux de banane coupées en très petits morceaux et enfouies à 5 cm de profondeur les éloigneront, ainsi que les pucerons.

Engrais pour peau de banane
Engrais à la peau de banane – imilanesi.nanopress.it

Avec les peaux de banane, nous pouvons également fabriquer un excellent engrais pour nos plantes à la maison. Très simple à réaliser, il suffit de mettre une peau dans un récipient en verre et d’ajouter 1 litre d’eau.

Après fermeture du récipient, il doit être conservé 2 jours. Une fois la peau extraite, l’engrais est prêt à l’emploi, soit en le versant sur le sol, soit en le pulvérisant à la base.

Puisque les plantes d’intérieur sont sensibles aux changements, procédez par étapes sans exagérer et vérifiez les signaux que votre plante vous envoie.

Pelures de banane et vinaigre

Le vinaigre a de nombreuses utilisations en cuisine et à la maison. Saviez-vous par exemple que verser un peu de vinaigre pendant la cuisson des œufs permet de les stériliser et d’éviter qu’ils ne se cassent ?

De nombreux aliments sont conservés dans le vinaigre, comme ces délicieux cornichons mais également cuisinés au vinaigre dans les recettes de desserts.

Si vous aimez expérimenter, vous serez attiré par une recette qui associe des pelures de banane avec du vinaigre pour réaliser des fruits confits ou des écorces de banane marinées.

Bol avec des peaux de banane
Bol avec des peaux de banane – imilanesi.nanopress.it

Le processus est le même que pour mariner des légumes. Les pelures seront coupées en morceaux d’environ 3 cm, et il faudra attendre quelques jours pour qu’elles soient prêtes. Ils doivent ensuite être conservés au réfrigérateur.

Si c’est le dessert qui vous passionne le plus, alors mettez-les simplement dans un bol avec le sirop de sucre, coupez-les en morceaux et laissez-les cuire lentement jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres.

Positionnez-les ensuite pour qu’ils refroidissent puis durcissent, placez enfin vos fruits confits en peau de banane dans une boîte hermétique.

Vinaigre de peau de banane

Comme l’huile, le vinaigre peut aussi être aromatisé, pour donner une touche supplémentaire à une salade par exemple, le goût fruité que donnent les pelures de banane vous séduira.

Pour ce vinaigre spécial, vous devrez verser 500 g d’écorces dans un grand bocal en verre, puis ajouter 70 g de sucre semoule et 120 ml de vinaigre.

Vinaigre
Vinaigre – imilanesi.nanopress.it

Une fois le récipient en verre rempli d’eau, il doit être scellé et le contenu doit être agité tous les jours pendant 7 jours.

Au bout d’une semaine supplémentaire, le vinaigre a terminé sa fermentation et nous pouvons retirer les écorces. Pour ceux qui aiment un arôme plus intense, ils peuvent laisser fermenter encore 4 semaines.

N’oubliez pas pour ces recettes qu’il est préférable d’utiliser des bananes bio.