Le vinaigre d’alcool blanc est une solution d’ eau et d’acide acétique, qui possède des propriétés dégraissantes, nettoyantes, détachantes et anticalcaires, et est donc un excellent allié pour le nettoyage domestique écologique.

De plus, c’est un produit très bon marché que l’on trouve facilement en grande surface ou en magasin bio.

Pour cela, aujourd’hui nous allons voir ensemble comment utiliser le vinaigre blanc d’alcool à la maison pour résoudre divers problèmes de nettoyage !

Détartrer

Tout d’abord, ce produit peut être utilisé pour détartrer diverses surfaces ou casseroles et poêles qui présentent des taches de brûlé.

Il vous suffit donc de remplir une casserole d’environ 2 cm de vinaigre d’alcool puis de la mettre sur le feu pendant 5 minutes. À ce stade, laissez le vinaigre ramollir les incrustations et refroidir, puis frottez avec une éponge. Vos poêles et casseroles seront comme neuves !

En revanche, dans le cas de plats incrustés , mélangez simplement du vinaigre et du gros sel et appliquez le mélange ainsi obtenu sur une éponge que vous passerez ensuite directement sur la vaisselle.

Pour polir l’acier

Comme déjà mentionné, le vinaigre agit également comme un anticalcaire et un polisseur naturel , et est donc capable de rendre l’ acier de la cuisine plus brillant.

Ajoutez ensuite un peu  de vinaigre d’alcool blanc  sur un  chiffon microfibre humide  et passez-le sur l’acier en effectuant des mouvements circulaires. Enfin, rincez abondamment.

Dans le cas d’une plaque de cuisson très sale, au lieu de créer une solution en mélangeant  200 ml de vinaigre d’ alcool blancdeux cuillères à soupe de jus de citron  et  un verre d’eau .

Versez ensuite le tout dans un récipient vaporisateur, vaporisez le mélange sur toute la surface de la table de cuisson et essuyez-le avec une éponge non abrasive (en cas d’incrustation, frottez plusieurs fois). Enfin, rincez et voilà : l’ acier de votre cuisine sera toujours aussi propre et brillant !

Comme si cela ne suffisait pas, l’action du vinaigre aidera également à éliminer l’odeur de friture ou de poisson !

Pour éliminer les mauvaises odeurs dans la maison

Le vinaigre d’alcool blanc possède également la propriété de neutraliser les mauvaises odeurs et, par conséquent, peut vraiment être une aubaine pour éliminer la puanteur de nos environnements ou surfaces domestiques.

Tout d’abord, vous pouvez l’utiliser comme détergent qui peut nettoyer diverses surfaces (comme la table) et en même temps éliminer les mauvaises odeurs  . 

Remplissez ensuite un flacon pulvérisateur avec du vinaigre blanc d’alcool et un peu d’eau puis vaporisez le mélange sur les différentes surfaces à nettoyer et à désodoriser. Si, toutefois, vous ne voulez pas être là pour tout laver et que vous voulez un remède plus rapide et plus immédiat, essayez de verser le vinaigre blanc  dans un bol.

Laissez ensuite le bol sur un radiateur (si possible) et laissez agir. Le vinaigre va s’évaporer et  absorber toutes les mauvaises odeurs .

Pour nettoyer la salle de bain

La salle de bain, de par sa nature même, a souvent tendance à avoir des taches, du calcaire ou des mauvaises odeurs. Mais même dans ce cas, le vinaigre d’alcool blanc peut venir à votre rescousse !

Il vous suffit de verser  200 ml de vinaigre  dans un flacon pulvérisateur, de le vaporiser sur les surfaces en céramique à nettoyer et de laisser  agir environ 10 minutes. Puis rincez abondamment et vous remarquerez que son  effet déodorant et détartrant  aura rendu la  céramique immédiatement plus propre, blanche et parfumée !

Pour rendre votre solution encore plus parfumée, vous pouvez ajouter  quelques gouttes d’huile essentielle  que vous préférez. Si, par contre, vous souhaitez nettoyer les robinets et la pomme de douche, vous devez créer un  mélange composé à moitié d’eau et à moitié de vinaigre et le vaporiser sur les surfaces touchées. Laisser agir  environ 10 minutes et rincer.

Votre salle de bain sera complètement propre  sans utiliser de détergent !

Pour le linge

Le vinaigre d’alcool blanc est également très efficace lorsqu’il est utilisé pour laver et blanchir vos vêtements. De plus, il agit également comme un adoucissant naturel !

Ajoutez ensuite  une tasse de vinaigre blanc  dans le compartiment adoucissant ainsi que  6/7 gouttes d’huile essentielle  à votre goût pour ne pas abandonner la bonne odeur sur les vêtements puis lancez le cycle de lavage dans la machine à laver.

En cas de  lavage à la main, en revanche , il suffit d’ajouter  une demi-tasse de produit dans la bassine  et vous verrez que votre linge sera plus blanc que jamais !

Mais la bonne nouvelle ne s’arrête pas là, car cet ingrédient est également capable de raviver les couleurs des vêtements et donc d’éviter qu’ils ne s’estompent. Plongez ensuite le vêtement coloré dans une bassine remplie d’eau dans laquelle un verre de vinaigre blanc a été dilué et laissez agir. Après cela, procédez au lavage normal.

Pour détartrer la machine à laver

Enfin, les propriétés anti-calcaire du vinaigre peuvent également être efficaces pour lutter contre la formation de calcaire dans le lave-linge. Versez ensuite un litre de vinaigre blanc  dans le tiroir à lessive et  activez un cycle court de lavage sous vide à 30 degrés.

En plus d’éliminer le calcaire, le vinaigre aidera également à éliminer les mauvaises odeurs dans la machine à laver !

NB   Nous vous rappelons que le vinaigre, même s’il est largement utilisé pour le nettoyage domestique, a fait l’objet de débats quant à son impact sur l’environnement s’il est utilisé dans les canalisations. Pour cette raison, l’acide citrique est souvent préféré.

Mises en garde

Il semble y avoir un long débat selon lequel le vinaigre pourrait avoir un effet polluant sur l’environnement. Pour cette raison, de nombreuses personnes préfèrent utiliser l’acide citrique . Dans tous les cas, il est toujours préférable aux détergents disponibles dans le commerce.

Avant de l’utiliser à la maison, assurez-vous que vos surfaces peuvent le tolérer. Ne l’utilisez jamais sur des surfaces en marbre ou en pierre naturelle car cela pourrait les corroder.