Beaucoup de femmes ont des problèmes vaginaux à un moment de leur vie. Les infections à levures et bactériennes, les infections des voies urinaires, la vaginite, le muguet, des pertes excessives ou une sécheresse vaginale peuvent rendre toute femme malheureuse.
Voici les meilleurs 7 aliments pour améliorer la santé de votre vagin.
1.Yaourt grec
Manger quotidiennement du yogourt grec est excellent pour maintenir la santé vaginale. Il contient des cultures vivantes et actives (bactéries Lactobacillus) qui empêchent les organismes pathogènes de se fixer au vagin et produisent des produits chimiques tels que l’acide lactique qui inactivent ou tuent les autres organismes infectieux.
Consommez 1 à 2 tasses de yogourt probiotique par jour. Le miso, le kimchi, la choucroute et le kéfir sont d’autres bons aliments probiotiques que vous pouvez inclure dans votre alimentation.
2.Citron
Les citrons favorisent également la santé vaginale car leur nature acide contribue à maintenir le pH du vagin en bonne santé. Les antioxydants qu’il contient aident également à protéger les cellules des dommages des radicaux libres.
Buvez de l’eau citronnée une ou deux fois par jour pour rétablir l’équilibre du pH dans votre corps. Pour faire de l’eau au citron, mélangez le jus d’un demi-citron à un verre d’eau tiède et ajoutez un peu de miel cru pour plus de goût.
3.Jus de canneberge
Le jus de canneberge est idéal pour améliorer votre santé vaginale. Il aide à équilibrer le pH du vagin et sa propriété acide aide à combattre les bactéries responsables des infections urinaires, des infections vaginales et d’autres problèmes.
Pour en profiter, buvez chaque jour un verre de jus de canneberge biologique non sucré.
4.Ail
L’ail contient des propriétés antimicrobiennes et antifongiques qui aident à prévenir les problèmes vaginaux, tels que les démangeaisons, les brûlures, les odeurs, les pertes vaginales et même les infections urinaires.
Il renforce également le système immunitaire, de sorte que votre corps est prêt à combattre toute infection.
Consommez 2 à 3 gousses d’ail crues quotidiennement. Vous pouvez également ajouter l’ail ou sa pâte à vos plats et à vos salades. Si vous préférez prendre des gélules à l’ail, consultez d’abord votre médecin.
5.Kale
Pour lutter contre la sécheresse vaginale, les démangeaisons et les brûlures, incluez dans votre régime alimentaire du chou frisé et d’autres légumes verts à faible teneur en oxalate.
Le chou frisé est une riche source de vitamines A et C et contribue à améliorer la circulation sanguine. En outre, votre système immunitaire est renforcé pour vous aider à lutter contre les infections.
Ajoutez du chou frisé à votre salade, à un jus de légumes ou à un smoothie vert.
6.Edamame
Les phytoestrogènes contenus dans ce produit à base de soja aident à maintenir le vagin lubrifié, ce qui est très important pour prévenir la sécheresse, les démangeaisons et d’autres problèmes.
Il contient également des acides gras oméga-3, des protéines et plusieurs vitamines et minéraux qui aident votre corps à faire face aux symptômes prémenstruels et ménopausiques.
Essayez de consommer chaque jour ½ tasse d’edamame biologique non transformé. Le soja, le lait de soja, le tofu, etc., font partie des autres produits à base de soja que vous pouvez inclure dans votre alimentation.
7.Graines de lin
Riches en phytoestrogènes et riches en acides gras oméga-3, les graines de lin peuvent également lutter contre de nombreux problèmes vaginaux. Les phytoestrogènes augmentent les taux d’œstrogènes, ce qui prévient la sécheresse vaginale et d’autres symptômes de la ménopause.
Saupoudrer environ 1 cuillère à soupe de graines de lin moulues sur les céréales, les smoothies, le yogourt, les salades et les jus de fruits. Lorsque vous mangez des graines de lin, assurez-vous de boire une grande quantité d’eau pour faciliter la digestion.