Économiser est devenu une priorité et avec ce bouton sur la machine à laver vous pourrez avoir une facture bien inférieure à la fin du mois.

Machine à laver
Machine à laver – imilanesi.nanopress.it

Nous pouvons économiser sur nos factures d’énergie en faisant des choix judicieux , avec le lave-linge, il suffit de choisir le bon programme. Voyons ensemble de quel choix il s’agit.

Crise énergétique et coût de la vie élevé

Deux postes devenus exigeants sur le budget des familles italiennes : les dépenses énergétiques et l’inflation . La poursuite du conflit entre la Russie et l’Ukraine a des répercussions de plus en plus fortes.

Un jeune homme fait la lessive dans la machine à laver
Jeune homme faisant la lessive dans la machine à laver – imilanesi.nanopress.it

Malgré nous, nous sommes confrontés à des difficultés impensables il y a seulement deux ans. En raison également du Covid-19, les familles et les entreprises sont confrontées à un effet domino qui touche tout le monde, réduisant visiblement le pouvoir d’achat des familles italiennes.

Peut-être que cela se fait encore plus sentir pendant les vacances de Noël, qui nécessitent des choix judicieux, au nom de la sobriété et de l’économie, du moins là où cela est possible.

Pour faire face à ces difficultés et en quête d’économies sur l’utilisation de certains appareils électroménagers, on tombe sur la machine dont on ne peut plus se passer : la machine à laver.

Machine à laver, comment réduire ses factures de fin de mois

Cet appareil est entré dans nos maisons, changeant nos vies pour le mieux à jamais. Il est définitivement « impensable d’envisager  » de le mettre au repos pour économiser sur la facture d’électricité…

Si on peut se passer d’un lave-vaisselle, on ne peut vraiment pas se passer d’un lave-linge ! Cependant, son utilisation judicieuse peut nous permettre de survivre aux affres hivernales qui voient entre autres accumulation de chauffage.

Si les appareils électroménagers, et parmi eux la machine à laver ne fait pas exception, peuvent être utilisés en économisant de l’argent, cela dépend évidemment beaucoup de la classe énergétique à laquelle ils appartiennent.

L’ échelle de valeurs qui détermine la consommation de notre machine à laver n’est pas donnée par le modèle de recharge, qui peut varier en fonction des besoins et des goûts de chacun. En effet, il en existe aussi sur le marché qui ne se chargent pas par l’avant (avec le hublot classique), mais plutôt par le haut. Dans ce cas, leur consommation d’énergie par classe s’applique. Avant, ils étaient A, A+. A++ etc., nous sommes maintenant passés à la classification : A,B,C,D et ainsi de suite.

Classement énergétique
Classification énergétique – imilanesi.nanopress.it

Mais comme l’exige le règlement européen, il ne peut pas y avoir de machines à laver avec une classe énergétique inférieure à A.

Programme rapide ou éco ?

Dans de nombreuses machines à laver, il existe deux programmes de lavage appelés éco ou programme rapide, ce sont des programmes qui peuvent nous faire économiser beaucoup sur la facture à la fin du mois.

Si le lave-linge a été acheté avec une classe énergétique déjà configurée pour économiser, nous sommes facilités. Même si leur coût initial est plus élevé, une fois la dépense amortie, nous finirons par économiser dans la période à venir.

Les deux programmes, rapide et éco, diffèrent par la durée, le programme éco ayant une durée moyenne comprise entre 3 et 5 heures. Alors que le lavage rapide dure environ 30 minutes.

Ainsi, à première vue, tout le monde peut voir que vous économisez de l’argent avec un lavage rapide, mais en réalité, ce n’est pas exactement le cas. Cela se produit parce que les machines à laver dont la classe énergétique est plus élevée grâce au programme éco qui permet de plus grandes économies d’énergie sont 74% inférieures, selon les évaluations d’ Altroconsumo.

Lavage écologique en machine à laver
Lavage écologique en machine à laver – imilanesi-nanopress.it

Cela est dû aux économies d’énergie et d’eau dues aux températures plus basses utilisées lors du lavage.

Cela dépend aussi beaucoup du type de linge qui, s’il ne nécessite pas de températures élevées, sinon le linge ne serait pas suffisamment lavé pour éliminer les taches.

De plus, il est bon de bien connaître le type de contrat avec le fournisseur d’électricité pour profiter des horaires les plus économes en énergie , si nous avons adhéré à l’horaire double. faire fonctionner la machine à laver le soir, les jours fériés et le week-end vous aidera à économiser de l’argent.