Pendant le nettoyage de la maison, nous nous consacrons à chaque zone en essayant de la faire briller et parfumer entièrement.

Mais à quelle fréquence nous souvenons-nous des portes ou encore plus des  poignées  et des boutons ?

Chaque jour, sans y penser, nous ouvrons et fermons les portes,  collant de la saleté, de la sueur, etc. sur les poignées.

Dès lors, il semblerait que les poignées, bien que souvent oubliées, fassent partie des objets de la maison qui accumulent la saleté !

C’est précisément pour cette raison qu’il est conseillé de les laver fréquemment . Quelques ingrédients simples suffisent et aucune des méthodes que je vais vous montrer ne prendra trop de temps !

Voyons donc  comment nettoyer les portes avec les poignées et les faire toujours briller !

Bicarbonate

La première méthode, qui est aussi l’une des plus populaires, consiste à faire appel au  bicarbonate de soude .

Cet ingrédient est idéal pour nettoyer et polir divers objets , y compris l’ argenterie . Son utilisation généralisée nous permet de pouvoir le choisir aussi comme remède pour  nettoyer les poignées de porte !

Créez une pâte avec  3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude  (dépend également du nombre de poignées à nettoyer) et rincez à l’eau.

Lorsque vous avez formé une pâte épaisse,  étalez-la sur les manches à l’  aide d’ une éponge non abrasive . Ensuite, rincez bien avec un chiffon en microfibre.

Cette méthode est particulièrement adaptée aux poignées en acier.

Latté

Ce remède est efficace pour les manches très anciens, le  lait  sera la meilleure solution pour  les rendre aussi brillants . De plus, cet ingrédient est également excellent pour adoucir les vêtements feutrés !

Vous n’aurez qu’à préparer une solution avec  1 verre d’eau tiède  et  1 verre de lait . Verser le mélange dans un bol et bien mélanger.

Utilisez un chiffon microfibre trempé dans le mélange, passez-le plusieurs fois sur les poignées puis rincez à l’eau douce.

Savon de Marseille

Impossible de passer à côté de notre cher  savon de Marseille ! Cet ingrédient naturel aux mille propriétés , peut être le choix le plus approprié pour les poignées délicates qui doivent être nettoyées fréquemment.

Ce que vous devrez faire est de remplir  un seau d’eau tiède  et d’y verser  2 cuillères à soupe de savon de Castille liquide . Bien sûr, les flocons sont également très bien, mais je vous recommande toujours de faire d’abord fondre au bain-marie.

Utilisez un chiffon en microfibre pour nettoyer en le trempant dans la solution. Puis rincez bien.

S’il y a des taches sur les poignées , mettez  une cuillère à café de savon  directement sur l’éponge et retirez la tache en essuyant délicatement avec le côté non abrasif.

Utilisez cette méthode si vous avez des portes et des poignées en marbre.

Jus de citron

Un autre remède très efficace pour nettoyer, mais surtout pour faire les manches, c’est  le jus de citron !

NB  N’utilisez pas ce remède si vous avez des portes en marbre, sinon vous risquez de le tacher.

Il suffit de mettre le  jus d’un citron  dans  un seau d’eau chaude , puis de tremper un chiffon et de bien le presser, puis de l’essuyer sur les boutons et les poignées.

Si vous préférez utiliser une solution en spray, remplissez un récipient spécial avec  3 cuillères à soupe de jus de citron !

Dans ce cas également, s’il y a des taches, versez le jus de citron directement sur l’éponge et passez-le sur les poignées du côté non abrasif, puis rincez abondamment plusieurs fois.

Vinaigre

Enfin on voit ça aussi  comment utiliser du vinaigre pour nettoyer les poignées de porte !

Ce composé, qui possède des propriétés dégraissantes et nettoyantes , peut être mélangé à de l’eau pour obtenir une solution à faire soi-même qui vous convient !

NB  Comme pour le citron, rappelez-vous que vous ne pouvez pas utiliser cette méthode naturelle si vous avez des portes en marbre, car cela pourrait se tacher.

Versez  un demi-verre de vinaigre  dans  le seau d’eau chaude  et utilisez toujours un chiffon en microfibre bien essoré pour nettoyer les poignées.

Comme alternative au seau, vous pouvez également remplir un vaporisateur avec de l’eau chaude et  2 cuillères à soupe de vinaigre.

Les méthodes au vinaigre et au citron conviennent à tous les types de manches, y compris ceux avec des composants en marbre ou en pierre naturelle.

Mises en garde

Je vous rappelle en outre de ne pas utiliser de remèdes au citron et au vinaigre sur les portes en marbre. Aussi, s’il y a des taches particulièrement tenaces, consultez un expert afin de ne pas rayer ou endommager les poignées.