Saviez-vous qu’il existe de nombreuses plantes d’hiver qui résistent mieux au froid ? C’est vrai, il existe de nombreuses variétés de plantes que vous pouvez cultiver pour toujours avoir des coins joliment décorés. Voici une liste complète à partir de laquelle vous pouvez choisir vos préférées !

La liste des plantes d’hiver que vous pouvez facilement cultiver pour rendre luxuriants balcons, terrasses et jardins est longue, et beaucoup d’entre elles peuvent également être cultivées à la maison, obtenant d’excellents résultats. Partons à la découverte de ces plantes, toutes belles et splendides, pour apporter couleur et harmonie aux froides et tristes journées d’hiver !
Plante d’hiver houx
Arbuste décoratif très utilisé pendant les fêtes de Noël , le houx est une plante incontournable par la couleur vert intense de son feuillage et ses baies rouge vif .
Idéale pour la culture au jardin mais aussi en pot, elle a besoin de beaucoup de lumière pour s’épanouir , cependant elle résiste très bien même exposée à mi-ombre. En été, il a besoin d’arrosages abondants, peu fréquents mais réguliers.

Perce-neige aux fleurs magiques
Plante splendide dont la floraison commence en janvier et se poursuit jusqu’à la mi-mars, le perce-neige a de magnifiques fleurs et est aussi appelé l’étoile du matin justement parce qu’il fleurit avant les autres.
Son nom scientifique est Galanthus nivalis et la fleur a la forme d’une campanule composée de trois pétales blanc laiteux très délicats.

Rose de Noël
Très résistante au froid, la rose de Noël, de son vrai nom Hellébore, produit de belles fleurs en décembre ou janvier. Cette plante n’a pas besoin de soins particuliers, mais elle reste très délicate et doit être placée dans un sol qui présente certaines particularités du sous-bois.

Pendant la floraison, il a besoin d’humidité dans le sol , mais il ne doit pas y avoir de stagnation et il doit être arrosé régulièrement en cas de gelées.
Autres plantes d’hiver à cultiver
Voici une liste de plantes d’hiver particulièrement rustiques que vous pourrez cultiver sans difficulté :
-Violette d’hiver – également connue sous le nom de pensée, elle est également présente dans la variété connue sous le nom de viola cornuta. La floraison de ces plantes se situe autour des mois de septembre et octobre et elles résistent au froid intense, mais pourraient être endommagées par le gel. Dans ces cas, protégez-les avec un drap agro-tissé, excellent pour leur permettre de respirer.
– Cyclamen – la variété qui pousse le plus en Italie est le Persicum et il fleurit de septembre au printemps pendant quelques semaines. Pour maintenir la plante en parfait état, il est conseillé de la garder à l’intérieur, à une température d’environ 18 degrés.
– Hamamélis – cette plante fleurit en janvier et se distingue par les fleurs qui apparaissent sur les branches lorsqu’elles sont encore nues. Résistant et aux effets bénéfiques sur la circulation sanguine, cet arbuste ne nécessite pas de soins particuliers.
-Bruyère d’hiver – pendant l’hiver, la variété de bruyère la plus courante est Gracilis. La plante se distingue par ses fleurs résistantes et ses feuilles vertes en forme d’aiguilles. Généralement les fleurs durent toute la saison hivernale, mais il existe des variétés de bruyère qui résistent toute l’année.
-Camellia – En Italie, les variétés les plus cultivées sont Camellia Japonica et la variété Sasanqua. Toutes deux sont des plantes vivaces, très résistantes au froid. Cependant, les fleurs sont affectées par le gel et doivent donc être réparées.
– Calicanto – plante qui produit de belles fleurs parfumées, l’espèce la plus commune en hiver est Chimonanthus praecox. Les fleurs jaunes apparaissent vers les mois de février et mars et leur parfum frais et délicat rappelle le jasmin. Indiqué pour être cultivé dans les zones glaciales du nord de l’Italie, il a une résistance exceptionnelle aux basses températures.
– Chou ornemental – plante décorative, il a la forme d’un capuchon ouvert et des feuilles colorées aux nuances vives. Le chou ornemental est une sorte de mauvaise herbe qui résiste très bien aux températures froides et tolère même quinze degrés sous zéro. Convient pour colorer le balcon ou le jardin en hiver, il est facile à cultiver.