L’eau citronnée fait fureur ces jours-ci.
De nombreux restaurants le servent régulièrement et certaines personnes commencent leur journée avec de l’eau citronnée au lieu de café ou de thé. Il ne fait aucun doute que les citrons sont délicieux, mais les ajouter à l’eau vous rend-il plus sain?
Bienfaits de l’eau de citron :
1.Il favorise l’hydratation.
Selon le Food and Nutrition Board, l’apport alimentaire de référence pour l’eau est de 91 à 125 onces. Cela comprend l’eau provenant de la nourriture et des boissons.
L’eau est la meilleure boisson pour l’hydratation, mais certaines personnes n’apprécient pas le goût d’elle-même. L’ajout de citron augmente la saveur de l’eau, ce qui peut vous aider à boire plus.
2.C’est une bonne source de vitamine C.
Les agrumes comme le citron sont riches en vitamine C, un antioxydant primaire qui aide à protéger les cellules contre les radicaux libres.
La vitamine C peut réduire votre risque de maladie cardiovasculaire et d’accident vasculaire cérébral, ainsi que votre tension artérielle. Les recherches publiées dans Stroke ont montré que les personnes ayant un faible taux de vitamine C, en particulier les hommes obèses souffrant d’hypertension, couraient un risque plus élevé d’accident vasculaire cérébral. La vitamine C peut également aider à prévenir ou à limiter la durée du rhume chez certaines personnes, bien que les études soient contradictoires.
Bien que les citrons ne figurent pas en tête de liste des agrumes riches en vitamine C, ils constituent toujours une bonne source. Selon le Département de l’agriculture des États-Unis, 1/4 tasse de jus de citron brut fournit environ 23,6 grammes de vitamine C, soit plus de 30% de l’apport journalier recommandé (AJR).
3.Il améliore la qualité de votre peau.
La vitamine C présente dans les citrons peut aider à réduire les rides de la peau. Une étude publiée dans l’American Society for Clinical Nutrition a conclu que les personnes qui consommaient plus de vitamine C couraient moins de risques de peau ridée et sèche.
Comment l’eau améliore la peau est controversée, mais une chose est certaine. Si votre peau perd de l’humidité, elle devient sèche et sujette aux rides. S’il est préférable d’appliquer un hydratant sur la peau ou de boire plus d’eau, il n’est pas clair, mais UW Health recommande de boire au moins huit verres d’eau par jour pour rester hydraté et débarrasser la peau des toxines.
4.Il favorise la perte de poids.
Une étude publiée dans le Journal of Clinical Biochemistry and Nutrition a montré que les antioxydants polyphénoliques présents dans les citrons réduisaient de manière significative la prise de poids due à un régime riche en graisses chez la souris. De plus, la résistance à l’insuline a été améliorée.
Bien que les mêmes résultats doivent être prouvés chez l’homme, des preuves anecdotiques montrent que l’eau de citron favorise la perte de poids. Reste à savoir si cela est dû à une augmentation de la consommation d’eau et de la plénitude ou des citrons.
5.Il facilite la digestion.
Certaines personnes boivent de l’eau au citron comme un laxatif quotidien pour prévenir la constipation. Boire de l’eau chaude ou chaude au citron peut aider à faire bouger votre système digestif.
La médecine ayurvédique croit que le goût de citron aigre aide à stimuler votre agni. Dans l’Ayurveda, une agni forte déclenche le système digestif, vous permettant de digérer facilement les aliments et d’éviter l’accumulation de toxines.
6.Il rafraîchit l’haleine.
Avez-vous déjà frotté un citron sur vos mains pour enlever une puanteur puissante? On pense à neutraliser les odeurs. Le même remède populaire peut s’appliquer à la mauvaise haleine causée par la consommation d’aliments à forte odeur d’ail, d’oignon ou de poisson.
Gardez votre souffle plus doux en buvant un verre d’eau de citron après les repas et le matin. On pense que le citron stimule la salive et que l’eau aide à prévenir la sécheresse de la bouche, ce qui entraîne une mauvaise haleine causée par la croissance excessive des bactéries.
7.Il aide à prévenir les calculs rénaux.
L’acide citrique dans les citrons peut aider à prévenir les calculs rénaux calciques. UW Health recommande d’augmenter l’apport en acide citrique afin de réduire le risque de nouvelles calculs calciques. Boire de l’eau de citron non seulement vous aide à obtenir plus d’acide citrique, mais aussi l’eau dont vous avez besoin pour prévenir les calculs.
Avoir une demi-tasse de jus de citron fournit la même quantité d’acide citrique que vous trouverez dans les variétés d’ordonnance.
Comment préparer votre eau citronnée
Afin de profiter des bienfaits de l’eau de citron sur la santé, vous devez en boire régulièrement, et vous avez besoin de plus qu’un simple morceau de citron dans votre tasse.
Lorsque vous préparez de l’eau au citron, utilisez toujours des citrons frais et non du citron artificiel provenant d’une bouteille. Pour faire de l’eau citronnée, presser un demi-citron dans 8 onces d’eau bouillante, chaude ou froide. Pour rendre la boisson aussi saine que possible, utilisez de l’eau filtrée et des citrons biologiques.
Infuser la saveur à l’eau citronnée en ajoutant:
- quelques ressorts de menthe
- une cuillère à café de sirop d’érable ou de miel cru
- une tranche de gingembre frais
- une pincée de cannelle
Vous pouvez également ajouter des tranches d’autres agrumes frais tels que des citrons verts et des oranges, ou des tranches de concombre.
Avoir des glaçons au citron est un excellent moyen d’ajouter rapidement du citron à votre eau. Il suffit de presser le jus de citron frais dans des bacs à glaçons et de les congeler. Déposez quelques cubes dans un verre d’eau froide ou chaude au besoin.
Commencez votre journée avec une chope d’eau chaude citronnée et gardez un pichet d’eau infusé avec quelques citrons entiers en tranches dans votre réfrigérateur à boire tout au long de la journée.