Perdre des cheveux n’influence pas seulement votre apparence physique générale, mais peut aussi avoir un effet sur votre estime. La pleine chevelure est associée à la santé, à la jeunesse et à la beauté. Donc, l’idée de la perte de cheveux est très effrayante pour tout le monde, et particulièrement pour les femmes qui sont très sensibles à leur apparence physique.
Les cheveux poussent par cycles et chaque mèche disparaît à la fin de son cycle de croissance. Par conséquent, sur 100 000 mèches de cheveux sur le cuir chevelu d’un adulte en bonne santé, 100 mèches sont perdues chaque jour. Pas plus que cela laisse des plaques chauves sur le cuir chevelu.
Dans la plupart des cas de perte de cheveux, les gènes et le vieillissement sont à blâmer, mais des études scientifiques ont identifié d’autres facteurs responsables. Ceux-ci incluent le tabagisme, le déséquilibre hormonal, le stress, les facteurs environnementaux, les infections du cuir chevelu, les médicaments, le régime alimentaire et certaines conditions médicales telles que les maladies auto-immunes et l’anémie ferriprive.
La perte de cheveux peut être traitée et prévenue, mais en raison des nombreux produits inoffensifs et potentiellement nocifs chargés de produits chimiques sur le marché, il est conseillé d’utiliser des remèdes naturels. Les remèdes naturels efficaces pour la perte de cheveux sont facilement disponibles, n’ont pas d’effets secondaires et sont très abordables.
Vous trouverez ci-dessous une liste de 8 remèdes naturels qui devraient arrêter votre perte de cheveux et stimuler la croissance de vos cheveux.
1.lait de coco
Le lait de coco est de loin le remède naturel le plus efficace contre la perte de cheveux. C’est parce qu’il est riche en nombreux nutriments essentiels qui favorisent la croissance des cheveux. Il contient du potassium, du fer et des acides gras. En plus de fournir une nutrition au cuir chevelu, les ingrédients pénètrent dans la tige du cheveu, scellant ainsi l’humidité, offrant ainsi une protection contre la chaleur et les polluants. Les acides gras empêchent également la rupture des mèches de cheveux en liant la kératine constituant le cheveu et en le renforçant. Appliquer le lait de coco d’une noix de coco fraîche sur votre cuir chevelu quelques heures par jour avant de le rincer est très efficace.
2.Pâte de graines de fenugrec ou de Methi
C’est une épice indienne très populaire ajoutée à divers plats en raison de ses bienfaits pour la santé. Appliquée sur le cuir chevelu et les cheveux, la pâte stimule la croissance des cheveux et prévient la chute des cheveux en renforçant les tiges des cheveux. C’est parce qu’il est riche en protéines, en acide nicotinique et en antécédents d’hormones. Il contient également de la lécithine, qui hydrate les cheveux et les protège de la casse. Pour obtenir la pâte, vous devez faire tremper les graines de fenugrec pendant la nuit dans de l’eau avant de les broyer en une pâte. Vous devez ensuite appliquer la pâte sur vos cheveux et votre cuir chevelu pendant quelques minutes avant de les rincer. Répéter cette opération deux fois par semaine devrait considérablement améliorer la croissance de vos cheveux.
3.masque d’oeuf
Les gens du monde entier appliquent des masques à l’œuf. C’est l’un des plus anciens remèdes naturels pour traiter les cheveux cassants et la perte de cheveux. En raison des propriétés réparatrices du blanc d’oeuf, il contient beaucoup de nutriments. Avec des niveaux élevés d’iode, de sélénium, de phosphore, de fer, de soufre et de zinc, le blanc d’œuf reconstitue les cheveux perdus en cheveux brillants, plus doux et en meilleure santé. Fabriquer votre propre masque aux œufs dans le confort de votre maison est très facile.
4.Jus d’oignon
Le jus d’oignon a une teneur élevée en soufre, ce qui favorise la circulation sanguine dans le cuir chevelu. Une mauvaise circulation du sang et de l’oxygène provoque la mort des cellules du cuir chevelu, entraînant la chute des cheveux. Par conséquent, appliquer du jus d’oignon sur les cheveux et le cuir chevelu, freine la chute des cheveux et favorise la régénération des follicules pileux. Le soufre favorise également la formation de collagène, ce qui se traduit par la repousse des cheveux. Le jus d’oignon possède également des propriétés antibactériennes, qui tuent les germes sur le cuir chevelu qui peuvent être responsables de votre perte de cheveux. Vous remarquerez sûrement des changements importants dans vos cheveux après avoir appliqué le jus une fois par semaine pendant quelques minutes à chaque fois avant de vous rincer avec un shampooing doux. L’odeur forte d’oignon disparaît après le rinçage.
5.Aloe Vera
L’Aloe Vera présente de nombreux avantages pour la santé en raison de sa teneur élevée en éléments nutritifs. L’Aloe Vera a la capacité de retarder la chute des cheveux et dans certains cas, même la repousse des cheveux. En plus de nourrir les cheveux, les propriétés supplémentaires de l’Aloe Vera confèrent divers avantages au cuir chevelu et aux cheveux. Ses enzymes protéolytiques éliminent les cellules mortes du cuir chevelu, nettoient les pores et décolmatent les follicules pileux, tandis que ses propriétés alcalinisantes maintiennent le pH du cuir chevelu à un niveau souhaitable.
6.groseille à maquereau
Aussi connu comme Alma, la groseille à maquereau indienne est un remède magique si vous aspirez à une croissance saine de vos cheveux. En plus de la vitamine C, la groseille à maquereau indienne possède des propriétés antibactériennes, antioxydantes, exfoliantes et anti-inflammatoires qui favorisent un cuir chevelu sain et des cheveux forts et bien pigmentés.
7.jus de pomme de terre
La perte de cheveux peut être provoquée par une nutrition insuffisante des mèches de cheveux. Si vos cheveux sont secs, cassants ou clairsemés, vous devriez essayer ce remède. Les pommes de terre sont très riches en vitamines telles que la vitamine B6, la vitamine A et la vitamine C. Elles contiennent également divers minéraux comme le phosphore, le manganèse, le calcium et la niacine. Lorsque le jus de pomme de terre frais est appliqué directement sur le cuir chevelu, il fournit une nutrition aux follicules pileux qui empêche le dessèchement des cheveux et la calvitie prématurée.
8.jus de citron
Les médecins recommandent d’utiliser du jus de citron plutôt que des shampooings puissants pour lutter contre cette affection. Son pH bas le rend efficace pour nettoyer l’huile et les cellules mortes du cuir chevelu, tandis que sa richesse en vitamines nourrit les follicules pileux et favorise leur croissance. L’application de jus de citron sur votre cuir chevelu devrait éliminer les pellicules, réduire l’huile sur votre cuir chevelu et prévenir la chute des cheveux.