Le beurre de Karité a plusieurs vertus à savoir, il traite l’eczéma, aide à gérer l’arthrite, aide à traiter l’acné, ralentit le processus de vieillissement, aide à la décongestion nasale, améliore l’état des cheveux, réduit l’apparence des cicatrices, aide à traiter les bosses du rasoir, aide à prévenir la chute des cheveux et à aide à traiter les piqûres d’insectes.

Qu’est-ce que le beurre de karité?

Le beurre de karité est bien connu, même si les gens n’en savent pas grand chose! Obtenu à partir de la noix de karité (Vitellaria paradoxa) cultivée dans certaines régions d’Afrique, il s’agit d’une graisse extrêmement polyvalente, allant du blanc cassé au jaune, qui a de multiples utilisations.

Sa plus grande force réside dans sa teneur élevée en vitamines A et E, ce qui la rend idéale pour une utilisation dans de nombreuses préparations de soin de la peau. Il peut également être consommé, bien que la plupart des gens ne l’aient jamais utilisé de cette façon. Néanmoins, il constitue une riche source de multiples antioxydants et composés anti-inflammatoires.

Si vous êtes encore sceptique à propos de cette graisse polyvalente, découvrez tous ses bienfaits :

1. Décongestionnant efficace

Surprenant pour beaucoup, le beurre de karité est un décongestionnant nasal extrêmement efficace. Tandis que beaucoup de gens recherchent des sprays en vente libre ou même des gels topiques menthol et menthe poivrée, le beurre de karité à appliquer localement sur le nez et la poitrine permet une meilleure respiration et réduit la congestion nasale. En plus de cela, il est non irritant et sans danger pour les enfants.

2. Traitement naturel de l’eczéma

Des études ont montré que les produits qui contiennent du beurre de karité peuvent réduire de manière significative l’eczéma et les démangeaisons associées. Les démangeaisons sont notablement réduites jusqu’à 79% dans de nombreux cas, ce qui en fait le produit idéal pour les personnes souffrant d’allergies chroniques ou d’atopies.


3. Prise en charge de l’arthrite

Bien qu’utilisée couramment comme frottement topique, l’huile de noix de karité peut également aider efficacement à traiter les symptômes de l’arthrite. On rapporte la douleur et l’amplitude des mouvements musculaires sont tous améliorés après la consommation d’huile de karité ou de beurre purifié.

4. Peut ralentir le vieillissement

Le vieillissement ne peut être évité, car il fait partie de la chimie humaine. Cependant, les processus oxydatifs accélérés ou excessifs entraînent une dégradation rapide des tissus, conduisant à un vieillissement prématuré. Le beurre de karité est une source riche en antioxydants tels que la vitamine E, ralentissant l’oxydation de la peau et l’aidant à conserver une apparence plus jeune au fil du temps.

5. Traitement de l’acné naturel

Tandis que l’acné est associée à une production excessive de sébum, une huile naturelle produite par vos glandes sudoripares, le beurre de karité a une composition chimique similaire à cette huile naturelle et peut aider à supprimer sa production. L’un des piliers des traitements de l’acné est de réduire la production de sébum naturel, ce qui évite les blocages des follicules et le développement des boutons.

6. Améliore l’état des cheveux

Les pointes fourchues sont courantes dans les cheveux pauvres en huiles naturelles et manquant d’humidité. Le beurre de karité contient de grandes quantités d’huiles naturelles, acides linoléiques et oléiques, qui aident à protéger les cheveux contre les effets du soleil et de la déshydratation. L’utilisation du beurre de karité seul ou en combinaison avec d’autres produits que l’on trouve couramment dans de nombreuses préparations cosmétiques peut réduire considérablement le nombre de pointes fourchues trouvées sur les cheveux.


7. Réduit l’apparence des cicatrices

Les cicatrices sont des restes naturels du processus de guérison du corps, que l’on trouve généralement sur les zones de la peau qui ont subi une blessure pénétrante ou un traumatisme superficiel. La structure résultante que nous appelons une cicatrice est en réalité une collection de tissus cicatriciels laissés par le processus de guérison et ce que nous essayons souvent si durement de nous en débarrasser. L’application régulière de beurre de karité ou d’huile de noix de karité aide à minimiser l’apparition de cicatrices au fil du temps lorsqu’elle est appliquée quotidiennement.

8. Anti-diarrhéique naturel

Bien qu’il puisse sembler étrange d’utiliser une substance à base de graisse comme anti-diarrhéique, c’est l’une de ses utilisations classiques dans certaines régions d’Afrique, en particulier le Nigéria. Bien que des précautions soient nécessaires pour préserver l’équilibre électrolytique, dans les cas moins graves, il semble bien fonctionner pour arrêter les selles molles.