Le grès cérame de votre maison est devenu opaque ? Il existe un moyen de le réparer et de le faire briller à nouveau avec ce remède.

Grès cérame
Grès cérame – Imilanesi.Nanopress.it

Le nettoyage des sols est indispensable mais lors du choix d’un sol brillant et notamment d’un grès cérame à effet brillant il faut être très prudent . Évidemment, avec le temps, cela deviendra inévitablement opaque.

Il faut faire attention aux produits utilisés pour laver votre grès car s’ils sont trop gras ils peuvent créer des traces lorsque la matière absorbe le produit. Le grès cérame est composé de porcelaine très dure et compacte et son lavage et son polissage peuvent être difficiles.

grès cérame
grès cérame – imilanesi.nanopress.it

Pour effectuer un bon entretien des sols, il sera normalement nécessaire d’effectuer un nettoyage ordinaire et un polissage périodique. Mais ci-dessous nous verrons plutôt un produit que vous pourrez passer sur le sol à chaque fois et qui vous permettra d’avoir toujours un sol brillant en éliminant les parties opaques .

Grès cérame brillant avec cire polymère

Comme nous l’avons dit, nettoyer les sols n’est jamais aussi simple et cela dépend en grande partie du type de matériau que vous décidez de mettre sur le sol. Le grès cérame peut être à la fois brillant et opaque, et ce dernier est certainement plus facile à entretenir dans le temps que le premier qui, après une longue période, perd surtout son éclat.

Attention à ne pas utiliser de détergents classiques de supermarché pour nettoyer le grès cérame . Ceux-ci contiennent en effet des tensioactifs qui ne sont pas adaptés au nettoyage de ce sol. Les tensioactifs dissolvent la saleté qui se dépose à la surface du carreau mais au lieu de la retirer lorsqu’elle pénètre dans les micropores du carreau.

grès cérame brillant
grès cérame brillant – imilanesi.nanopress.it

En effet, vous devez d’abord choisir un détergent adapté au nettoyage du grès qui est généralement un détergent à base de sels inorganiques comme le sodium et le potassium . Nous allons maintenant voir comment nettoyer puis polir votre grès cérame pour le faire briller.

Comment utiliser la cire sur le grès cérame ?

Vous devez d’abord balayer le sol, puis passer au lavage. Pour le lavage, un seau d’eau tiède et un bouchon de détergent spécifique pour grès cérame , que nous avons déjà indiqué dans le paragraphe précédent, suffiront. Après le lavage, il ne vous reste plus qu’à attendre que le sol soit complètement sec.

À ce stade, le sol sera propre mais ne sera pas brillant . En effet, il restera encore quelques zones opaques et il faudra de la cire polymère . Ce produit est biodégradable et antidérapant et vous permettra de polir et de protéger votre grès cérame. L’utilisation est vraiment simple.

traitement du sol
traitement des sols-NanoPress.it

Reprenez simplement le seau et la vadrouille et versez la même quantité d’eau et de cire polymère à l’intérieur . À ce stade, vous pouvez laver à nouveau le sol avec cette solution, en prenant soin de couvrir chaque endroit exposé du sol, sinon vous pourriez voir la différence une fois séché.

Attention ensuite à ne pas passer dessus avant qu’il ne soit complètement sec . Cela prendra environ 20 minutes mais cela dépend aussi du degré de ventilation de la pièce. De cette façon, vous obtiendrez un grès cérame vraiment super brillant pendant au moins 7 ou 10 jours. Le traitement doit être répété à chaque lavage du sol .