Savez-vous qu’il existe des moments idéaux pour changer les draps ? Si vous le faites une fois par semaine, ce n’est peut-être pas bon.

Acariens dans les draps
Acariens dans les draps imilanese.nanopress.it

L’une des questions que l’on se pose au moins une fois dans sa vie est : à quelle fréquence faut-il changer les draps ? On se retrouve souvent à les changer le week-end. Certains chaque semaine, certains tous les deux, certains après « quelques jours » sans tenir compte du temps passé dans les draps.

Comment savoir quand changer ses draps ?

Existe-t-il des directives qui nous indiquent approximativement à quelle fréquence changer le linge de lit ? Bien sûr que oui, et il y a plusieurs facteurs à prendre en compte, notamment les changements saisonniers et les périodes de l’année, pour décider quand il est réellement temps de changer les draps.


Lorsque vous changez les draps, vous changez généralement également les taies d’oreiller. En réalité, cette habitude n’est pas tout à fait correcte, car les taies d’oreiller doivent être changées tous les 3 ou 4 jours. Ce serait le temps moyen idéal pour avoir toujours des taies d’oreiller propres, pour une raison très simple qui concerne nos cheveux et notre peau.

changement de draps
Quand changer les draps – imilanesi.nanopress.it

Les cheveux jouent un rôle très important. Qu’il soit sale ou non, notre cuir chevelu sécrète du sébum qui se dépose inévitablement sur l’oreiller. Si vous utilisez des produits coiffants, ceux-ci trouveront également leur place sur la taie d’oreiller. La même chose se produit avec notre peau, avec le renouvellement cellulaire naturel.

La saleté s’accumule sur l’oreiller jour après jour, ce qui amène les bactéries à trouver refuge parmi les tissus. On finira ainsi par les inhaler très facilement. Pour cette raison il est nécessaire de changer les taies d’oreiller plus souvent que les draps, à moins que vous n’utilisiez des bonnets de nuit pour couvrir vos cheveux. . 

Lavage correct du linge de lit

 Pour avoir des draps toujours propres et bien désinfectés, en plus du remplacement, un lavage bien fait est nécessaire. Sans aucun doute, la première étape à faire est de suivre les instructions de lavage indiquées sur les étiquettes du linge.
Malgré les instructions de lavage, il faut savoir qu’en général, les draps en coton doivent être lavés en machine à 40°. L’idéal serait de ne pas ajouter d’autres articles que le linge de lit, à la fois pour un lavage optimal mais aussi en raison de leur taille considérable.

Le lavage des draps ne nécessite pas de détergents spécifiques. Les détergents courants sont plus que bons, mais pour une plus grande hygiène, il est conseillé d’ajouter également un produit désinfectant pour le linge dans la machine à laver, pour éliminer complètement les germes et bactéries

Comment stocker les feuilles

Le séchage du linge de lit est peut-être l’une des étapes les plus importantes. Si vous possédez un sèche-linge, vous devrez définir un programme spécifique pour les charges plus volumineuses et volumineuses, généralement appelé XL. Si vous choisissez de sécher vos draps à l’air libre, il est important de faire attention à l’endroit où vous les suspendez.

Pliez les draps
Plier les feuilles – imilanesi.nanopress.it

Assurez-vous que les fils sur lesquels vous posez sont propres, qu’il n’y a pas de passage d’animaux ou d’oiseaux, et qu’ils ne sont pas en contact avec des fumées ou des vapeurs d’échappement de hottes, de cheminées, de smog, etc.

Il faut également faire très attention lors du pliage des feuilles. S’ils sont encore humides, il est préférable de les laisser ouverts et à plat, éventuellement à proximité d’une source de chaleur, ou de les sécher plus rapidement avec un sèche-cheveux. De cette façon, vous éviterez la formation de champignons qui se produiraient en les pliant lorsqu’ils sont mouillés puis en les fermant dans une armoire ou en les plaçant dans un tiroir.