Il y a tellement d’endroits dans la maison où le  calcaire s’infiltre , mais  le pommeau de douche  ne battra sans doute pas !

Il s’agit en fait d’un objet de salle de bain qu’il faut laver très souvent car plus on le néglige, plus il sera difficile de le nettoyer par la suite.

Il existe différents types de pommeaux de douche, principalement la distinction se fait entre le  fixe  et le  mobile .

Pour un lavage en profondeur, voyons  comment nettoyer le pommeau de douche et éliminer le calcaire !

Nettoyer les trous

Pour avoir un pommeau de douche impeccable, la première chose à faire est de  nettoyer les trous .

En fait, c’est de celles-ci que sort l’eau, donc si nous les avons  pleines de calcaire il  peut arriver  qu’elles se bouchent , ou alors on se lave avec de l’eau pleine de calcaire.

Il faudra un peu de patience, mais je vous conseille de procéder par  nettoyage un à la fois à l’aide d’un coton-tige .

Trempez ce dernier dans un peu de vinaigre  et tamponnez bien chaque trou. Si le calcaire est trop incrusté et ne se détache pas, laissez agir quelques minutes puis essuyez à nouveau le coton-tige.

Lorsque le calcaire se détache, vous pouvez utiliser  une épingle ou un cure-dent  pour enfin nettoyer les trous en faisant très attention à ne pas vous piquer.

Pommeau de douche fixe

Maintenant, nous nous occupons de la  pomme de douche fixe , c’est-à-dire celle qui est en haut et nous ne pouvons pas nous déplacer pour nous laver. Les salles de bains modernes ont à la fois des salles de bains fixes et mobiles, mais  le calcaire s’accumule  encore plus sur les premières.

Bicarbonate et eau

Dans ce cas, le remède préféré de nombreuses personnes consiste à utiliser du  bicarbonate de soude et de l’eau .

Le bicarbonate est un détartrant puissant  et pour la pomme de douche fixe, il peut être le choix idéal, car nous ne pouvons pas le tremper.

Par conséquent, prenez  trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude  et  ajoutez de l’eau lentement . Vous aurez besoin d’un composé de type gel, mais pas trop liquide, sinon il ne collera pas bien.

Ensuite,  étalez-le sur toute la pomme de douche , en faisant attention à l’espace entre les trous qui sont les zones les plus incrustées, peut-être en mettre une plus grande quantité.

Attendre environ 30/40 minutes  puis passer une éponge en  frottant légèrement.  Lorsque vous avez éliminé tout le calcaire, rincez et séchez soigneusement afin que les gouttelettes d’eau ne collent pas.

Sel et vinaigre

Comme alternative au bicarbonate de soude, vous pouvez utiliser des pâtes  composées de sel de cuisine fin et de vinaigre d’alcool blanc.

Attention! Le vinaigre ne peut pas pénétrer sur les surfaces en marbre ou en pierre naturelle, donc si vous avez des carreaux et des receveurs de douche faits de ce matériau, n’utilisez pas la méthode suivante ou soyez très prudent.

Eh bien, prenez  3 cuillères à soupe de sel  et  ajoutez du vinaigre lentement  jusqu’à ce que vous ayez une pâte assez épaisse. Ensuite, passez-le sur la pomme de douche et attendez une demi-heure.

Ensuite, comme décrit pour la méthode précédente,  essuyez très délicatement avec une éponge  et éliminez le calcaire. Rincez et séchez bien !

Enfin, vous pouvez aussi utiliser la méthode du sac classique !

Méthode du sac

Ce remède vous prendra peu de temps et aura tout de même une très forte efficacité .

Vous devrez  remplir un sac en plastique , peut-être celui que vous utilisez pour congeler les aliments, avec  deux verres d’eau  et  un verre de vinaigre .

Attachez-le ensuite au pommeau de douche en faisant très attention à ne pas casser le sac pour ne pas vous mouiller. Laissez-le tremper environ 2/3 heures , puis retirez-le toujours avec précaution et dégraissez avec une éponge.

Puis rincez et séchez !

Pommeau de douche mobile

La  pomme de douche mobile  est beaucoup plus facile à nettoyer que la pomme de douche fixe, car nous pouvons effectuer une étape fondamentale pour simplifier le nettoyage, qui consiste à la laisser dans l’eau pendant un certain temps avant de la laver.

Voyons donc comment le laver correctement !

Tremper

Comme je viens de le dire, la chose la plus importante à faire pour laver la pomme de douche mobile est  de la faire tremper.

Cette première étape  rendra la saleté et le calcaire beaucoup plus doux  et donc plus faciles à éliminer.

Pour procéder,  remplissez un seau d’eau très chaude  et versez-y  un verre de vinaigre  et  un demi-verre de jus de citron .

Attendez au moins une heure  en le laissant tremper, puis il ne reste plus qu’à continuer le nettoyage !

Bien laver

Après la première phase, il ne reste plus qu’à bien  laver la pomme de douche !

Retirez-le, puis du seau et  utilisez une éponge pour enlever complètement le calcaire .

Dans ce cas, je vous recommande de préparer une pâte avec  3 cuillères à soupe de  savon liquide de Marseille ou de flocons dissous au bain-marie,  puis d’ajouter le bicarbonate de soude  jusqu’à obtenir un mélange épais.

Mettez le produit directement sur l’éponge  et frottez légèrement. Puis rincez et séchez soigneusement pour ne pas laisser de traces d’eau.

Vous verrez que la pomme de douche sera comme neuve !