Si vos pieds ont tendance à sentir comme du fromage puant, vous pourriez être tenté de vaporiser du parfum autour d’eux.
Mauvaise idée !
L’odeur est une chose. Ce qui cause l’odeur, c’est autre chose.
Vos pieds contiennent environ 250 000 glandes sudoripares qui produisent jusqu’à une pinte de sueur chaque jour… par pied. Les bactéries adorent ça. Elles grouillent autour de vos pieds, vivent de cette sueur et procréent.
Dans des circonstances normales, ce n’est pas vraiment un problème mais cela change si vous avez une infection fongique – et elles sont beaucoup plus courantes que vous ne le pensez.
Le pied d’athlète est l’une de ces infections et elle survient généralement chez les personnes qui gardent leurs pieds dans des chaussures noires la plupart du temps. Donc, fondamentalement, une bonne partie de nous.
En parlant de chaussures, le type que vous portez joue également un rôle important dans la puanteur de vos pieds.
Tout cela pour dire que si vous remarquez que vos pieds sentent mauvais, ne vaporisez pas un désodorisant dessus et continuez à marcher.
Qu’il s’agisse d’une infection fongique ou de chaussures inadéquates, Point féminin a pour vous les bonnes solutions.
Comment soigner les pieds malodorants ?
- changer vos chaussures
Vous avez besoin de chaussures bien ventilées qui réduisent la transpiration que vos pieds produisent pour se refroidir. Le cuir est un matériau beaucoup plus respirable que le plastique, la toile ou la mousse utilisés dans de nombreuses chaussures de course populaires.
Si vous devez porter des chaussures de course, choisissez une bonne paire en nylon très perforée.
Éloignez-vous des chaussures à talons hauts pointues, car elles pourraient provoquer une augmentation des moisissures autour de vos ongles. Selon WebMD, «les blessures aux bouts des ongles causées par des chaussures serrées peuvent être le facteur le plus important entraînant la récurrence d’une infection fongique des ongles».
- Utiliser de la poudre d’alun
La poudre d’alun est un antiseptique naturel qui empêche la croissance des bactéries en excès. Saupoudrer la poudre (trouvée ici) sur vos pieds, en veillant à le faire entre vos orteils.
Cela éliminera l’odeur, mais contrairement au parfum, elle visera ce qui est à la base de l’odeur au lieu de simplement la dissimuler.
Thé noir
Le thé noir contient de l’acide tannique, qui, selon le Journal of Antimicrobial Chemotherapy, est une substance antibactérienne.
Pour utiliser cette propriété, ajoutez 2 sachets de thé noir (de préférence biologique, comme ceux-ci) dans 3 tasses d’eau. Ajoutez un seau d’eau fraîche et laissez tremper vos pieds dans le mélange pendant environ 20 minutes. Faites-le tous les jours pendant une semaine et vous devriez constater une réduction significative de l’odeur des pieds.
- Vinaigre
Si vous voulez que les bactéries qui causent les mauvaises odeurs des pieds brûlent et souffrent vraiment, faites tremper vos pieds dans du vinaigre pour créer un environnement acide.
Mélangez une demi-tasse de vinaigre avec 8 tasses d’eau chaude. Laissez-le refroidir jusqu’à ce qu’il soit confortable, puis laissez tremper vos pieds dans le mélange pendant environ 15 minutes.
Ensuite, rincez vos pieds. Si vous souhaitez vous débarrasser de l’odeur de vinaigre, lavez-vous simplement les pieds avec du savon naturel.
- Huile de lavande
La lavande est un autre antibactérien naturel qui élimine les bactéries malodorantes des pieds. Cela sent aussi divin, ce qui en fait le remède parfait pour les pieds malodorants.
Tout ce que vous avez à faire est de prendre quelques gouttes d’huile essentielle de lavande (trouvée ici), de la mélanger à une huile de base telle que l’huile d’olive et de vous masser les pieds avec. Couvrez-vous les pieds avec des chaussettes et laissez l’huile reposer pendant la nuit pour de meilleurs résultats.