La plupart d’entre nous commencent et finissent notre journée en se brossant les dents. Mais vous êtes-vous déjà demandé si le dentifrice que vous utilisez tous les jours est réellement bon pour la santé?

Les dentifrices commerciaux contiennent de nombreuses toxines nocives. Les plus courants sont le fluorure, le triclosan et le laurylsulfate de sodium.

Le triclosan est un perturbateur endocrinien bien connu qui modifie la régulation hormonale.

Le laurylsulfate de sodium, utilisé comme agent moussant, est un cancérigène possible. C’est également un irritant persistant qui peut irriter vos gencives et contribuer à l’inflammation des gencives.

Le fluor peut affecter vos os et la glande pinéale, même votre fonction cérébrale.

Avec tous ces ingrédients nocifs, il est plus judicieux de faire votre propre dentifrice naturel à la maison.

C’est très facile à faire. De plus, les ingrédients utilisés dans cette recette de sont facilement disponibles et extrêmement bénéfiques pour la santé bucco-dentaire. En outre, cela vous coûtera beaucoup moins cher que les produits commerciaux.

Vous aurez besoin de :

  • Huile de coco extra vierge
  • Bicarbonate de soude
  • Poudre de curcuma
  • Extrait de menthe poivrée (facultatif)

Procédure :

  • Mettez 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco extra vierge dans un bol.
  • Ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
  • Éventuellement, ajoutez 10 à 15 gouttes d’extrait de menthe poivrée dans le bol.
  • Enfin, ajoutez ½ à 1 cuillère à café de poudre de curcuma.
  • Mélangez les ingrédients avec une spatule ou une cuillère non métallique jusqu’à obtenir une consistance lisse et pâteuse.

Conservez ce dentifrice dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Lorsque vous en avez besoin, retirez une petite quantité de pâte avec une petite spatule ou une petite cuillère. Brossez vous les dents comme d’habitude, en accordant une attention égale aux dents antérieures et postérieures. Ne vous attendez pas à ce que ce dentifrice maison mousse car il ne contient aucun ingrédient savonneux.

Assurez-vous de bien vous rincer la bouche avec de l’eau tiède.

Remarque: Ne plongez jamais votre brosse à dents directement dans le dentifrice.

Bienfaits des ingrédients :

Huile de coco extra vierge

L’huile de coco extra vierge est riche en acide laurique qui a des effets anti-inflammatoires et antimicrobiens. Cela peut aider à réduire la plaque dentaire sur vos dents et à prévenir des problèmes tels que maux de dents, mauvaise haleine et maladies des gencives.

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude, également appelé bicarbonate de sodium, agit comme un agent abrasif et aide à blanchir et à illuminer vos blancs nacrés. Il neutralise les acides dans la bouche, réduisant ainsi les risques de mauvaise haleine.

Curcuma

Le curcuma utilisé dans ce dentifrice fait maison est bon pour la santé bucco-dentaire globale. Il aide à prévenir les problèmes dentaires, tels que les maux de dents et la gingivite, en raison de ses propriétés anti-plaque, anti-inflammatoires et antibactériennes. Cela aide aussi à blanchir les dents.

Extrait de menthe poivrée

Cet extrait est principalement utilisé pour donner une belle saveur au dentifrice fait maison. De plus, il présente des avantages thérapeutiques pouvant inhiber la formation de biofilm lié aux caries.

En fait, dans les temps anciens, les gens utilisaient des feuilles de menthe poivrée en poudre pour lutter contre la mauvaise haleine et blanchir leurs dents.