La parmigiana est l’un des plats typiques italiens les plus célèbres au monde, et ce n’est pas un hasard : c’est un plat très savoureux mais, hélas, très calorique.
Pour ceux qui ne veulent pas renoncer à un plat délicieux, tout en se souciant de leur propre ligne, nous suggérons la recette suivante pour la courgette blanche et la pomme de terre parmigiana. La friture est remplacée par le four, et c’est ce qui la rend si légère. C’est un plat simple et rapide à préparer.
Ingrédients (4 portions) : 300 grammes de courgettes, 300 grammes de pommes de terre ; 150 grammes de mozzarella légère; 3 oeufs; 70 grammes de parmesan râpé, 8 feuilles de basilic hachées, huile d’olive, sel et poivre.
Retirer les extrémités des courgettes et éplucher les pommes de terre, qui seront coupées en rondelles et plongées dans une bassine d’eau froide.
Étalez un peu d’huile sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et disposez les pommes de terre coupées en rondelles sans les superposer. Ajouter un nouveau filet d’huile et cuire à 200° pendant 20 minutes.
Coupez les courgettes en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur et faites-les cuire comme nous l’avons fait pour les pommes de terre. Pendant ce temps, égouttez la mozzarella et coupez-la en tranches.
Préparez une poêle à parmesan, huilez-la et commencez à faire les couches.
Battez les œufs en ajoutant du sel et du poivre (juste assez). Déposer ensuite une couche de courgettes dans la poêle, puis mettre dans l’ordre : parmesan, mozzarella, parmesan, et pommes de terre. Continuez à alterner pommes de terre et courgettes, jusqu’à ce que la casserole soit pleine. La dernière couche sera composée d’œufs et de parmesan.
Cuire au four à 200 ° pendant environ 30 minutes, ou jusqu’à ce qu’une croûte se soit formée. Bon appétit!
Recette et photos extraites de : Status Mamma