Les succulentes sont de belles plantes et des assainisseurs d’air pour la maison qui se caractérisent par leurs grandes feuilles et leur capacité à retenir l’eau en leur sein, ainsi que par la variété et la beauté de leurs feuilles et de leurs fleurs.
Pour cette raison même qu’ils sont si beaux et aussi qu’ils ne nécessitent pas beaucoup de soins, dans l’article d’aujourd’hui, nous vous expliquerons comment les reproduire afin de pouvoir les faire pousser sans pourrir ni mourir. C’est super simple et vous pouvez vous amuser à remplir votre maison de succulentes !
1- Reproduire des succulentes par bouturage de tige

La bouture de tige est un moyen super pratique pour reproduire votre succulente et pour cela il vous faudra une mère succulente et ces éléments :
Ce dont j’ai besoin?
- cutter ou couteau bien aiguisé
- de l’alcool
- Eau
- Surface plane
- Terre
- pot de fleur
Pas à pas:
- La première chose que vous devez faire si vous souhaitez reproduire une succulente par bouturage de tige est de bien l’arroser quelques jours avant de faire le processus (cela permettra à la plante de se remplir d’eau et que ce que nous coupons soit plus fort et ait plus de réserves)
- Après ces jours d’irrigation, lorsque vous décidez de faire la bouture de tige, vous devez placer une tige à l’intérieur de votre succulente mère, de préférence près du sol.
- En parallèle, vous devez désinfecter le cutter ou le couteau que vous utilisez pour faire la coupe avec de l’alcool pour éviter de contaminer votre plante mère ou la bouture que vous allez reproduire.
- Ensuite il faut couper une tige saine, bien colorée et grasse de préférence
- Lorsque vous le coupez, vous devez retirer les plus petites feuilles du bas (dans l’article suivant, nous vous expliquerons comment couper ces feuilles que vous retirez également)
- Et une fois que vous avez votre tige succulente, vous devez la placer dans un endroit lumineux sur une surface plane et attendre qu’elle guérisse correctement. Cela en déduira beaucoup sur votre reproduction et est une étape très importante. Cela peut prendre une semaine ou plus
- Et une fois la tige bien cicatrisée, vous devez planter la tige dans votre pot directement dans le sol (la partie sans feuilles à l’intérieur du sol et les feuilles à l’extérieur du sol)
- Une fois que vous avez planté votre tige, vous devez attendre 2 jours pour commencer à arroser (pensez à le faire progressivement et si possible avec un système de goutte à goutte ou de pulvérisation)
2- Reproduire des succulentes par bouture de feuilles

La bouture de feuilles est généralement plus facile à reproduire et avec moins de marge d’erreur, vous pouvez également la combiner avec la coupe de tige en enlevant ses feuilles inférieures et en pouvant essayer les deux types de reproduction succulente.
Ce dont j’ai besoin?
- cutter ou couteau bien aiguisé
- de l’alcool
- Eau
- Surface plane
- Terre
- pot de fleur
Pas à pas:
- Pour la reproduction de votre succulente par bouture de feuilles, vous devez choisir une feuille de votre mère succulente (il est toujours pratique d’en choisir une saine avec une bonne couleur et une bonne épaisseur). Bien que vous puissiez également utiliser une feuille qui s’est détachée de votre succulente
- Vous pouvez le garder arrosé des jours avant afin qu’il accumule une bonne réserve d’eau et soit plus fort pour la coupe.
- En parallèle, vous devez désinfecter votre couteau ou cutter avec de l’alcool pour éviter les conflits avec votre plante mère ou avec sa nouvelle bouture.
- Et une fois que vous êtes prêt, vous devez faire la coupe de la feuille dans la partie inférieure de celle-ci, près de la tige
- Une fois que vous l’avez coupé, vous devez le laisser cicatriser sur une surface plane près de la lumière.
- Et après 3 jours la cicatrisation de la feuille sera prête pour que vous la plantiez
- Vous devez placer la terre dans le pot et mettre la feuille à la surface du pot, en ne laissant qu’un peu de feuille en dessous et tout le reste au-dessus de la terre.
- Et après une journée commencez à l’arroser au goutte à goutte ou avec un pulvérisateur
Vous avez des doutes ? On vous laisse une vidéo explicative…
Si vous avez des questions après l’explication, nous vous recommandons de regarder la vidéo que nous avons sélectionnée. Vous finirez de comprendre l’ensemble du processus.
Autres considérations pour vos succulentes
Les plantes succulentes sont très pratiques à avoir car vous pouvez les avoir à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison. Ce sont des plantes de peu de soins mais pour les avoir super bien nous recommandons ces choses :
- Placez un substrat pour plantes succulentes : bien que tous les substrats puissent aider nos plantes, la réalité est que les plantes succulentes en ont besoin d’un qui se caractérise par être aéré et ayant un bon drainage pour assurer une bonne absorption de l’eau et sa réserve
- Arrosez peu fréquemment : les succulentes nécessitent peu d’arrosage car rappelez-vous qu’elles ont une énorme capacité à réserver leur eau dans leurs feuilles et leurs tiges comme le reste des succulentes et des cactus