Si vous souffrez du froid, notamment sous les couvertures, vous ne pourrez plus vous passer de cette astuce, elle vous réchauffera instantanément.

Lit froid
Lit froid – Imilanesi.it

Pendant l’hiver, il n’y a rien de mieux que de rentrer chez soi les soirs froids et de trouver refuge dans une pièce chaude. Mieux vaut encore s’envelopper dans des couvertures chaudes et laisser le froid dehors. Pourtant bien souvent nous n’avons pas les meilleurs outils et moyens pour éviter une consommation excessive en fin de mois .  Cependant, il existe quelques petites astuces pour rendre une chambre plus confortable, de manière à la trouver beaucoup plus chaude avant de s’endormir, et sans forcément utiliser de coussins chauffants ou de radiateurs électriques.

Comment éviter la dispersion de la chaleur dans les pièces

Il est bien connu que, malgré les saisons froides, il est nécessaire d’aérer la maison tous les jours . En raison des températures plus basses, on est souvent réticent, mais c’est une pratique nécessaire. Pour avoir une maison plus chaude le soir il est conseillé d’ouvrir les fenêtres le matin pour bien ventiler les pièces et changer l’air vicié qui s’est créé pendant la nuit.

Un peu moins d’une heure d’échange d’air le matin suffira, vous pourrez ainsi profiter de quelques rayons de soleil pour rendre l’environnement moins froid puis décider de garder les fenêtres fermées et d’allumer le chauffage.

Un problème qui n’est souvent pas pris en compte est celui de la présence de courants d’air. Que le bâtiment soit neuf ou non, si les portes et les fenêtres ne sont pas bien installées, il peut y avoir de petits passages d’air qui, bien que minimes, peuvent aider à refroidir l’environnement et contrecarrer les efforts pour garder une pièce chaude. Très souvent, les plus grands courants d’air proviennent de la porte d’entrée de l’appartement, parfois sans les coupe-vent appropriés sous la porte.

brouillons des luminaires
Brouillons des rencontres – imilanesi.nanopress.it

Le problème des courants d’air, s’il n’est pas d’ordre structurel, est facilement résolu. en fait, il suffira d’identifier son origine puis d’y remédier avec les classiques « serpents » en tissu pour les portes ou avec des bandes isolantes dans le cas des fenêtres.

Comment créer et maintenir un environnement chaleureux

Une fois que tous les antagonistes thermiques possibles ont été éliminés, il est temps de chauffer correctement la pièce. Comment faire? Plusieurs méthodes peuvent être utilisées.

Un exemple est celui des bougies. Ceux-ci, s’ils sont placés sur les tables de chevet près du lit, en plus de diffuser un arôme agréable, contribueront à augmenter la température. Mais ce ne seront pas seulement les flammes d’une ou plusieurs bougies qui réchaufferont la pièce. Il faudra faire une infusion pour les faire flotter. Il suffit de porter à ébullition une casserole d’eau avec des fleurs ou des feuilles aromatiques , comme la lavande, le laurier ou le romarin, puis de verser le tout dans un bol. À ce stade, il suffira de placer les bougies dans le bol et de les laisser flotter. La chaleur dégagée par l’infusion et celle des flammes contribueront à réchauffer la pièce, ainsi qu’à lui donner un bon parfum. Si vous préférez, vous pouvez éviter de faire une infusion etn’utilisez que de l’eau chaude et optez pour des bougies parfumées.

Une fois la pièce chauffée, il convient de s’assurer que la chaleur est maintenue et non dispersée. Certes, malgré les précautions, il faudra allumer le chauffage un moment avant de s’endormir , en le gardant allumé juste assez selon la taille de la pièce. Mais comment conserver cette chaleur pendant la nuit, jusqu’au lendemain matin ?

Pour conserver au mieux la chaleur, les produits textiles peuvent être très utiles. Des rideaux normaux ou des rideaux thermiques spéciaux peuvent être utilisés. De plus, il sera utile d’utiliser des moquettes qui sont très utiles pour éviter la dispersion de la chaleur à travers le sol.

Ne sous-estimez jamais les couvertures . On peut le plus souvent penser qu’ils conviennent pour retenir la chaleur de manière adéquate. Il est habituel de penser qu’une couverture épaisse suffit à nous garder au chaud, en réalité le tissu dont elles sont faites est aussi très important . Souvent, un tissu plus fin peut être plus chaud qu’un tissu plus épais. La meilleure façon d’utiliser les couvertures est de les insérer entre le drap et la couette, afin de mieux retenir la chaleur.

Le remède de grand-mère pour garder le lit au chaud

Comme pour de nombreux autres problèmes, il existe un remède de grand-mère pour garder le lit au chaud pendant les mois les plus froids.

Nos grands-mères, en effet, utilisaient la soi-disant chaussette salée pour garder les mains et les pieds au chaud pendant la nuit. En effet, on sait que les mains et les pieds sont les parties qui souffrent le plus du froid.

chaussette de sel
La chaussette salée, remède de grand-mère contre le rhume – imilanesi.nanopres.it

La méthode de la chaussette de sel implique l’utilisation d’une chaussette et de gros sel. Il suffira de faire griller le gros sel dans une poêle antiadhésive puis de l’insérer à l’intérieur d’une chaussette éponge . La chaleur du sel va se répartir sur toute la surface du tissu, créant ainsi un petit coussin chauffant naturel, beaucoup moins cher qu’un vrai coussin chauffant.