Le laurier est une merveilleuse et ancienne plante originaire d’Asie qui s’est répandue au fil du temps dans toute la Méditerranée . Sa signification signifie « noble » et une telle définition répond parfaitement à sa nature car c’est une plante super noble à avoir dans notre maison.

Le laurier est bien connu pour son arôme et sa grande contribution de saveur dans la gastronomie. Là où on la retrouve le plus, c’est dans les sauces, les ragoûts, les légumes sautés, entre autres. Et c’est aussi une plante pleine de nutriments et de bienfaits pour notre santé. Pour tout cela, dans l’article d’aujourd’hui, nous vous expliquerons comment planter du laurier pour aromatiser naturellement toute votre maison.

Comment planter mon laurier ?

https://youtube.com/watch?v=0f-FSy_Gy94%3Fstart%3D103

Pour planter cette merveilleuse plante, vous pouvez obtenir ou acheter directement des graines de cet arbre ou vous pouvez décider de prendre une bouture d’un autre laurier. Si vous choisissez cette dernière option, vous devrez revoir l’arbre que vous souhaitez prélever et voir où poussent les petites ventouses à côté de son tronc.

Ces petits doivent être retirés autant que possible de la racine et plantés où vous voulez. Vous pouvez les placer directement dans le sol ou dans un pot avec de la terre. Gardez simplement à l’esprit qu’ils peuvent devenir très gros, vous devrez donc leur donner de l’espace ou les tailler quand ils en auront besoin. Avoir votre plante de laurier vous permettra d’aromatiser toute votre maison et de lui donner une odeur délicieuse.

Comment prendre soin de mon laurier ?

Le laurier est une plante résistante à l’aspect touffu qui dépend de l’espace que vous lui accordez et des conditions qui l’entourent, il peut atteindre entre 10 et 15 mètres. Ses feuilles sont vert foncé avec des bords légèrement ondulés et sur le dos elles sont plus claires avec un mélange de vert et de jaune.

Climat

Le climat de cette plante doit être tempéré ou chaud, elle est sensible aux basses températures ou au gel. Et il a besoin de soleil mais à mi-ombre. Si la lumière du soleil le frappe directement pendant les heures les plus chaudes, il pourrait brûler ses feuilles. C’est pourquoi il est pratique de l’avoir dans un endroit où il a un peu de soleil et un peu d’ombre. 

d’habitude je

La plante de laurier a besoin d’un sol bien drainé où l’eau peut passer et donner aux racines l’hydratation dont elles ont besoin sans engorger la base du sol. Si vous allez planter votre laurier dans un pot, assurez-vous de mettre des pierres dans la partie inférieure pour l’aider à s’égoutter.

Irrigation

Quand il s’agit d’arroser le laurier, c’est une plante qui n’a pas besoin de trop d’eau car elle est habituée aux zones plus sèches. Vous devez l’arroser chaque semaine, que vous l’ayez en pot ou en pleine terre. Bien que s’ils sont dans un pot, ils auront probablement besoin de plus d’eau.

Taille

Cette merveilleuse plante aura besoin de vous pour tailler les feuilles et les branches qui sont en mauvais état ou qu’un insecte ou un ravageur les a affectées. Il est également possible que vous tailliez votre laurier pour des raisons esthétiques afin de lui donner forme et réguler son volume. Le plus pratique concernant la taille du laurier est généralement le printemps.

Engrais

La plante de laurier a besoin d’un engrais plutôt liquide avec une forte présence d’azote. Il convient de l’ appliquer au printemps et en été, en suspendant son application aux autres saisons.

prévention des nuisibles

Le laurier est désiré non seulement par nous, les humains, mais aussi par d’autres insectes tels que les aleurodes, les cochenilles ou les pucerons qui sécrètent des substances sucrées et détruisent notre plante et peuvent même générer des champignons. Pour le prévenir, il convient d’être vigilant, d’appliquer des produits naturels et écologiques pour éviter qu’ils n’agressent la plante. 

Comment récolter mon laurier ?

Si, en plus d’avoir votre plante de laurier pour aromatiser toute votre maison, vous souhaitez l’avoir à consommer et à utiliser dans différentes recettes de cuisine pour intensifier les saveurs et les arômes de ce que vous préparez, nous vous expliquons comment récolter le laurier de votre arbre.

Le meilleur moment de l’année pour récolter le laurier est l’été, car à cette saison les essences aromatiques sont plus concentrées. Vous pouvez les consommer frais ou les mettre à sécher dans un endroit sec et sombre pour ensuite les mettre en bouteille et les utiliser autant de fois que nécessaire pour assaisonner et aromatiser vos repas.