Préparer des plats pour les personnes que nous aimons est l’une des choses qui nous donne le plus de satisfaction au cours d’une journée, mais que faire quand on a affaire à une cuisine très sale ?

Surtout lorsque les sauces que vous cuisinez sont très épaisses ou chargées d’assaisonnement, il peut arriver que les éclaboussures envahissent tous les carreaux.

Alors après il faut s’armer de beaucoup de patience et essayer de remettre à neuf la cuisine aussi pour éviter la formation d’éventuelles mauvaises odeurs.

Alors aujourd’hui voyons ensemble comment nettoyer le carrelage de la cuisine des éclaboussures de sauce !

Citron et vinaigre

La première astuce que je vais vous montrer consiste en l’union de deux ingrédients qui, mis ensemble, sont fantastiques en termes de propreté !

Je parle du vinaigre et du citron , idéal aussi pour l’évier ou la plaque de cuisson en acier !

Pour les utiliser, il suffit de remplir un vaporisateur aux 3/4 avec du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre de pomme et le reste avec de l’eau.

Ajoutez ensuite le jus filtré de 2 citrons et mélangez tous les ingrédients jusqu’à ce qu’ils deviennent une seule solution.

A ce stade , vaporisez sur le carrelage et laissez agir quelques minutes, puis frottez avec une éponge non abrasive, rincez et le tour est joué !

NB Dans le cas où vous avez des carreaux de marbre ou de pierre naturelle, je vous rappelle que vous ne pouvez pas utiliser cette méthode.

Bicarbonate et savon de Marseille

Une autre méthode très efficace que vous pouvez utiliser est le bicarbonate de soude et le savon de Castille ensemble !

Les deux éléments sont très délicats et sont capables d’éliminer la saleté tenace même sur des surfaces particulières comme le bois ou le marbre.

Si vous souhaitez obtenir une bonne efficacité, il vous suffit de combiner 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec 1 cuillère à soupe de savon de Marseille liquide ou en flocons dissous au bain-marie.

Remuez jusqu’à obtenir un mélange homogène puis utilisez sur l’éponge pour frotter les carreaux.

Vous verrez qu’après ils sentiront aussi très bon !

Savon jaune

Parmi les éléments naturels que l’on redécouvre au jour le jour il y a aussi le savon jaune !

C’est fantastique car cela vous permet d’avoir un nettoyage en profondeur sans trop d’effort et c’est aussi le remède de l’ancienne grand-mère qui est toujours utile aujourd’hui !

Dans le cas du carrelage, il suffit de prendre une éponge, de l’humidifier et d’étaler dessus un petit morceau de savon jaune.

Dégraissez ensuite soigneusement les carreaux et rincez abondamment avant séchage afin d’éliminer d’éventuelles traces.

Mélange d’agrumes

Enfin, vous pouvez utiliser un mélange d’agrumes !

Il y a beaucoup de gens qui ne peuvent pas abandonner le parfum des agrumes dans la cuisine car non seulement ils enivrent la zone avec une odeur fantastique, mais ils sont également parfaits pour avoir un environnement propre !

Il suffit de faire bouillir une casserole avec de l’eau et 1 verre de vinaigre , puis de couper des tranches de citron et d’orange et de les mettre dans l’eau.

Quand il arrive à ébullition, éteignez le feu et filtrez le mélange en le versant dans un vaporisateur.

Ça y est, vous avez un fantastique nettoyant naturel et efficace pour les carreaux de cuisine !

Mises en garde

Nous vous conseillons d’essayer tous les remèdes décrits ci-dessus dans un coin caché afin de vérifier que les carreaux ne sont pas tachés.

N’oubliez pas non plus que les éléments à base d’acide tels que le vinaigre ou les agrumes ne peuvent pas être appliqués sur des surfaces en marbre ou en pierre naturelle.