Pour tous ceux qui ont une vitrine dans leur salon, ils savent à quel point cela peut donner une touche d’élégance à l’environnement.
Cependant, comme on met habituellement à l’intérieur des sets d’assiettes et de verres, des éléments décoratifs et de l’argenterie, le meuble a tendance à accumuler beaucoup de poussière et souvent son nettoyage devient vraiment fatigant.
Mais saviez-vous qu’il existe des remèdes maison et naturels pour le nettoyer rapidement et facilement ? Et pourquoi ne pas en profiter en cette période de ménage de printemps ? Découvrons ensemble.
Verre
L’ armoire comporte généralement un panneau en verre , qui peut être ouvert, et diverses étagères . Voyons donc, dans un premier temps, comment nettoyer la vitre .
vinaigre blanc
Pour laver la vitre du meuble, le premier remède que nous vous proposons est d’utiliser du vinaigre , connu pour ses propriétés lustrantes !
Versez 3 cuillères à soupe de vinaigre dans 500 ml d’eau puis versez le tout dans un vaporisateur. Ensuite, agitez vigoureusement afin de bien mélanger les ingrédients et vaporisez le mélange sur la vitre du meuble. À ce stade, utilisez du papier journal pour frotter et c’est tout !
L’ encre du journal , en effet, attire la poussière , tandis que la consistance du papier est capable d’éliminer les auréoles.
Borotalco
Peut-être que tout le monde ne le sait pas, mais la poudre pour bébé , en plus d’être la poudre blanche parfumée capable d’apaiser les irritations cutanées des enfants, est aussi efficace pour sa capacité à dégraisser en profondeur et à absorber les taches, grâce à son action légèrement abrasive . .
Mélangez ensuite 2 cuillères à soupe de talc en poudre dans 700 ml d’eau , afin que la poudre se dissolve complètement puis plongez un chiffon dans la solution ainsi obtenue.
Alternativement, vous pouvez également tout verser dans le flacon pulvérisateur habituel et appliquer la solution sur du verre. La vitre de votre armoire sera dégraissée et brillante ! De plus, la poudre de talc aidera également à apporter un bon parfum dans la maison !
Citron
Un dernier remède consiste à utiliser du citron, qui possède des propriétés dégraissantes, nettoyantes et polissantes. Ce n’est pas un hasard, en effet, s’il est également utilisé pour faire briller l’acier de la cuisine !
Filtrez le jus de deux citrons et versez-le dans un bol ou un vaporisateur si vous préférez. Ensuite, ajoutez l’eau, trempez un chiffon en microfibre à l’intérieur et essuyez-le sur le verre. Enfin, séchez avec un chiffon sec en faisant des mouvements circulaires pour ne pas produire d’auréoles.
Des étagères
Une fois que vous avez nettoyé et dépoussiéré la vitre du meuble, voyons ensemble comment nettoyer les étagères , qui accumulent généralement beaucoup de poussière. Tout d’abord, retirez tout ce qui se trouve sur les étagères, comme les assiettes, les verres, etc. et prenez le temps d’épousseter et de laver tous ces articles un à la fois.
Ensuite, passons au nettoyage de l’intérieur de l’armoire !
Chiffons antistatiques et microfibres
Avant de passer au nettoyage proprement dit, vous devez éliminer la poussière à l’aide de chiffons antistatiques ou en microfibre , capables de l’attirer et de l’absorber, sans rayer ni endommager les surfaces.
De cette façon, en fait, vous commencerez à éliminer la majeure partie de la poussière et à l’empêcher de se déplacer d’une partie de la surface à l’autre ou de durcir avec de l’eau.
Vieux vêtements
Comme alternative aux chiffons en microfibre, vous pouvez également utiliser de vieux vêtements tels que des chaussettes éponge ou des vêtements en laine. Alors qu’en effet les chaussettes éponge (ou même les serviettes) ont des fibres douces et longues qui leur permettent de capter facilement la poussière, la laine est une matière naturellement antistatique , elle parvient donc à l’attirer.
Passez-les simplement sur les surfaces et vous verrez que la poussière disparaîtra en un clin d’œil !
Mélanges anti-poussière
Une fois que nous avons vu comment dépoussiérer sans mouiller la surface, voyons ensemble comment nettoyer les étagères après les avoir dépoussiérées. Mais saviez-vous qu’il est possible de réaliser des mélanges anti-poussières capables non seulement de l’éliminer mais aussi d’ empêcher sa formation ? Oui, voyons comment le faire ensemble !
Le premier mélange peut être fait en dissolvant deux cuillères à soupe de bicarbonate dans un litre d’eau et en mettant le tout dans un vaporisateur . La seconde, cependant, implique l’utilisation de vinaigre. Mélangez ensuite à parts égales du vinaigre et de l’eau et vaporisez cette solution anti- poussière sur les surfaces que vous souhaitez nettoyer.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre sont très efficaces à la fois pour éliminer la poussière dans la maison et pour l’empêcher de coller facilement.
NB Nous vous rappelons de ne pas utiliser de vinaigre sur des surfaces telles que la pierre naturelle ou le marbre car cela pourrait les corroder.
Mises en garde
Nous vous rappelons qu’il est très important de suivre les instructions fournies par le fabricant dans l’entretien, le nettoyage et la conservation des différentes composantes de la maison. Consultez toujours un médecin si vous êtes allergique à la poussière.