Avoir des lustres à la maison est certainement un signe d’élégance et de beauté, surtout lorsque l’on choisit des lustres en verre ou en verre de Murano.

Il est important de toujours les garder propres pour ne pas perdre l’éclat qui les caractérise !

Ce qui les frappe le plus est sans aucun doute la poussière , car sur les lustres elle trouve un bon support pour s’insinuer. De plus, comme ce ne sont pas des objets que l’on dépoussière tous les jours, plus le temps passe, plus il sera compliqué de les avoir comme neufs.

Voyons donc ensemble comment nettoyer la poussière des lustres et les faire briller et briller !

Avant de commencer

Avant de commencer à effectuer un lavage en profondeur des lustres, il est nécessaire d’essayer d’ éliminer la majeure partie de la poussière avec une couette.

Pour cette opération, vous devrez gravir l’échelle, faites donc très attention à ne pas vous pencher trop loin . L’idéal serait de se faire aider par une deuxième personne afin d’avoir une main supplémentaire.

Après utilisation de la couette, s’il reste trop de poussière, vous devrez l’enlever avec de l’eau. Montez donc les lustres avec précaution, en vous rappelant de débrancher d’abord l’alimentation.

Il ne reste plus qu’à passer aux remèdes les plus adaptés !

Vinaigre et citron

Parmi les ingrédients les plus efficaces pour se débarrasser de la poussière et redonner de l’éclat à vos objets, il y a certainement le vinaigre et le citron.

Préparez un mélange en remplissant un bol d’eau chaude et versez-y 1 tasse de vinaigre et le jus filtré de 1 citron.

Ensuite, utilisez le mélange pour laver le lustre d’abord avec une éponge sur le côté non abrasif, puis rincez et séchez soigneusement !

Cette méthode est principalement indiquée pour les lampes métalliques.

Savon de Marseille

Une autre méthode délicate et efficace pour nettoyer les lustres est l’utilisation du savon de Marseille !

Cet ingrédient diffusera un bon parfum en plus de dégraisser et de nettoyer en profondeur , en fait à la maison il est également utilisé pour la lessive ou pour la salle de bain .

Pour utiliser cette méthode, il vous suffit de dissoudre 2 cuillères à soupe de savon de Castille liquide dans un bol d’eau chaude . Si vous souhaitez renforcer l’action nettoyante, vous pouvez également ajouter une cuillerée de bicarbonate de soude.

Il ne vous reste plus qu’à utiliser ce composé pour dégraisser et nettoyer l’ensemble du lustre , frotter sur les taches de poussière avec une éponge non abrasive.

Rincez et séchez soigneusement !

Le remède que nous venons d’indiquer convient au lavage des lustres en plastique.

vinaigre de cidre de pomme

Comme dernier remède pour nettoyer et dépoussiérer les lustres, nous pouvons utiliser le très apprécié vinaigre de cidre de pomme !

Ce type particulier de vinaigre est idéal pour le nettoyage non seulement parce qu’il possède des propriétés dégraissantes efficaces , mais aussi parce qu’il n’a pas l’odeur forte des autres types de vinaigre, en effet il sent bon !

Eh bien, pour l’utiliser, préparez une bassine avec environ 2 litres d’eau chaude et ajoutez une tasse de vinaigre de cidre de pomme . Trempez un chiffon en microfibre à l’intérieur et essuyez -le sur tout le lustre .

Comme décrit pour les méthodes précédentes, vous pouvez enlever les taches avec une éponge non abrasive , il suffit de frotter légèrement.

Ce remède naturel simple et rapide est ce dont vous avez besoin si vous avez des lustres en verre.

Mises en garde

Je vous rappelle encore une fois de faire extrêmement attention à ne pas trop vous pencher lorsque vous utilisez l’échelle. Essayez également les méthodes d’abord sur un recoin caché pour vous assurer de ne pas endommager les lustres.