, le shampoing solide est à la mode, de plus en plus de personnes l’optent car c’est une solution à plusieurs problèmes et il est idéal pour utiliser et profiter de vos cheveux super propres et bien coiffés.
Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous donnerons la recette pour fabriquer un shampoing solide à base de romarin afin que vous puissiez le faire à la maison et profiter de ses grands avantages. Oserez-vous le préparer? Racontez-nous votre propre expérience !
Comment faire du shampoing solide au romarin ?
Ce grand shampooing solide est super naturel et peut être utilisé par les cheveux normaux et gras qui obtiendront d’excellents résultats.

Ce dont j’ai besoin?
- branches de romarin
- mortier ou broyeur
- petite casserole
- grande casserole pour mettre la petite casserole à l’intérieur
- 50 grammes de SCI (tensioactif dérivé de l’huile de noix de coco)
- 10 grammes de SCS (tensioactif dérivé de l’huile de noix de coco) – Cet ingrédient est facultatif
- 1 gramme d’INULINE (additif dérivé de la racine de chicorée)
- 5 grammes d’huile de jojoba
- 5 grammes de beurre de karité
- 10 grammes de kaolin blanc
- passoire ou passoire
- 5 grammes de vinaigre de cidre de pomme
- 5 grammes d’eau déminéralisée
- 8 gouttes d’huile essentielle de citron ou de romarin
- 8 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
Pas à pas:
- La première chose à faire est de couper les branches de romarin. Vous pouvez le faire avec une seule grosse branche ou avec plusieurs petites.
- Lorsque vous avez la branche, vous devez retirer ses petites feuilles et dans le mortier ou le broyeur, hachez-les bien jusqu’à ce qu’elles se transforment en poudre
- En parallèle, vous devez placer les 50 grammes de SCI dans la petite marmite (si vous en avez dans une barre, il faut d’abord la broyer pour qu’elle devienne une poudre) et cette marmite dans la marmite avec de l’eau chaude sur le feu.
- Lorsque vous mettez la poudre SCI dans la petite casserole, vous devrez ajouter les 10 grammes de SCS
- Ensuite, vous devez ajouter l’inuline au mélange précédent, puis l’huile de jojoba (qui dans le cas où vous n’en avez pas, vous pouvez la remplacer par de l’huile d’amande)
- A cela il faut ajouter les 5 grammes de beurre de karité puis environ 9 ou 10 grammes d’argile blanche de kaolin
- Et à cela nous ajouterons la poudre de romarin séché. Pour ce faire, nous devons tamiser le romarin avec une petite passoire ou un tamis et le placer à l’intérieur du pot avec tous les autres ingrédients (dans ce cas, 5 grammes de romarin ont été placés)
- A tout cela il faut ajouter du vinaigre de cidre de pomme et de l’eau déminéralisée
- Il faudra bien mélanger le tout dans la petite marmite pour que tout soit bien intégré
- Lorsque les pâtes sont homogènes, vous devez retirer la casserole du feu et attendre qu’elle refroidisse un peu.
- Lorsqu’il est déjà chaud, vous devez ajouter l’huile essentielle (dans ce cas, 8 gouttes d’huile essentielle de menthe et 8 gouttes d’huile essentielle de citron ont été placées) et remuez-la avec vos mains et intégrez-la bien.
- Maintenant, vous devez faire le format qui vous plaît le plus (vous pouvez le faire carré, en forme de boule ou en forme de losange) puis passer un cure-dent au centre pour ensuite pouvoir y placer une corde
- Une fois que vous avez le format du savon que vous voulez et que vous pouvez passer la ficelle ou le ruban que vous voulez dans son trou
- Vous devez attendre 24 heures pour l’utiliser et profiter de ses grands avantages
Comment utiliser le shampoing solide
L’utilisation du shampoing solide est très simple : vous pouvez le frotter sur vos cheveux eux-mêmes et une fois qu’il mousse, il commence à descendre et à nettoyer vos cheveux, ou vous pouvez également vous frotter les mains pour générer de la mousse puis l’appliquer sur vos cheveux et frottez dessus.
Combien de temps dure un shampoing solide ?
La durée du shampoing équivaut environ à 2 ou 3 flacons de shampoing liquide classique . Il est très utile et aidera votre économie tout en offrant de grands avantages à vos cheveux et à votre cuir chevelu.