Nous nous consacrons généralement au nettoyage des sols en ignorant les plinthes qui, malheureusement, ont tendance à recueillir la poussière et la saleté qui s’accumulent sur les sols.

Il n’est pas rare, en effet, qu’ils aient des taches et des rayures qui ne sont pas du tout agréables à voir ! Les nettoyer, cependant, pourrait être trop fatigant, compte tenu également du fait que nous devons nous abaisser.

Heureusement, cependant, nous verrons aujourd’hui comment éliminer rapidement et facilement les taches et les rayures sur la plinthe en utilisant des ingrédients faits maison et naturels.

Vinaigre et huile d’olive

Le premier remède que nous recommandons est indiqué pour les plinthes en bois, qui sont parmi les plus populaires et consiste à utiliser ensemble deux ingrédients que vous aurez sûrement dans votre garde-manger : le vinaigre et l’huile d’olive .

Le vinaigre, en effet, est connu pour ses propriétés dégraissantes et nettoyantes, tandis que l’huile d’olive permet d’ hydrater le bois et de le rendre brillant.

Il ne vous reste plus qu’à mélanger deux verres d’eau chaudeun demi-verre d’huile d’olive  et  un demi-verre de vinaigre blanc jusqu’à ce que tous les ingrédients soient combinés. Ensuite, appliquez la solution ainsi obtenue sur un chiffon en microfibre ou une éponge et frottez-la doucement sur la plinthe.

À ce stade, rincez avec un chiffon imbibé d’eau chaude pour dissoudre la poussière qui s’est incrustée sur la plinthe. Votre plinthe sera plus propre que jamais !

NB N’essayez pas ce remède sur les plinthes en marbre car l’utilisation de vinaigre pourrait le corroder.

Tour de boule de coton

Si en revanche vous avez des plinthes en céramique , alors l’ astuce du coton est faite pour vous !

Il suffit en effet de tremper un coton-tige dans le vinaigre blanc et de le passer, puis, sur la plinthe, de frotter sur les points où il y a des taches ou des stries.

L’avantage de cette astuce est que le tampon vous permettra de nettoyer à la fois la plinthe et le bord supérieur, sur lesquels la poussière s’accumule généralement, immédiatement et avec précision.

Si, alors, vous avez  du mal à vous baisser , vous pouvez aussi mettre une chaussette imbibée d’eau et de vinaigre à la base du balai puis la passer sur la plinthe. Et voilà : adieu taches et stries !

La gomme

Bien que cela puisse sembler un remède étrange, il semble en fait être très efficace, en particulier sur les plinthes  peintes  et en céramique . 

De quoi sommes nous en train de parler? Caoutchouc à gommer , qui possède des  propriétés abrasives très utiles pour enlever les taches et traînées sombres qui se forment souvent sur les  plinthes . Évidemment, si la  gomme  est particulièrement rugueuse,  ne frottez pas trop , sinon vous risquez de laisser des  rayures disgracieuses .

Alternativement, vous pouvez également utiliser la gomme magique DIY avec du pain, faite en roulant simplement la mie !

Savon de Marseille ou savon jaune

Un savon neutre au choix entre savon de Marseille ou savon jaune est particulièrement adapté au nettoyage  des plinthes en marbre,  très délicates.

Dans une bassine contenant de l’eau tiède, ajouter un peu de savon jaune ou de Marseille. Mélangez le tout pour bien mélanger les ingrédients, puis trempez un torchon dans le mélange ainsi obtenu, passez-le plusieurs fois sur la plinthe et le tour est joué !

De plus, pour éviter que la poussière ne s’incruste et ne raye le marbre, nous vous recommandons de passer souvent un vieux pull en  laine , qui est capable non seulement d’attirer les particules de poussière, mais aussi de laisser le marbre de la plinthe brillant et propre !

Lingettes humides

Une dernière astuce rapide et efficace pour enlever les bandes de vos plinthes consiste à utiliser des lingettes humides que nous utilisons habituellement lorsque nous sommes loin de chez nous ou pour les bébés.

En particulier, ils conviennent aux  plinthes en bois naturel , car ils sont très délicats et permettent de ne pas endommager la surface en laissant des  marques ou des rayures .

Passez ensuite la serviette sur la plinthe et remplacez-la par une nouvelle lorsqu’elle semble très sale : de cette façon, en effet, vous éviterez que la quantité de poussière attachée ne se dépose sur d’autres parties de la plinthe.

NB Nous vous rappelons de toujours privilégier les lingettes humides biodégradables.

Mises en garde

Nous vous recommandons de toujours vous assurer du type de matériau de votre plinthe avant d’essayer les remèdes suggérés afin d’éviter de l’endommager.

Dans le cas du bois, il est bon de comprendre s’il est verni ou non, car le bois naturel est plus délicat car il lui manque cette surface protectrice qu’est le vernis.