Avec les coûts d’approvisionnement en électricité et en gaz, combien cela nous coûtera-t-il de prendre une douche chaude tous les jours avant d’aller travailler ?

Les prix des factures sont voués à augmenter de plus en plus, rendant même les actions quotidiennes les plus simples, comme prendre une douche chaude, onéreuses en raison de cette augmentation spectaculaire.
Bain ou douche chaude ?
Douche rapide ou bain relaxant ? De nombreuses personnes, même avec le temps, préfèrent prendre une douche rapide dans leur vie quotidienne. Pour cette option, la baignoire ne serait pas la solution la plus pratique, même si elle peut également être utilisée comme douche.

Par ailleurs, la durée du bain peut également être un facteur déterminant.
Si l’on se soucie de l’efficacité énergétique, il faut dire que les conceptions de pommes de douche actuelles contribuent de manière significative à la conservation de l’eau . En moyenne, 95 litres d’eau sont consommés lors d’une douche. Cette quantité peut être en moyenne autour de 150-200 litres selon la taille de notre baignoire.
Si au lieu des 5 minutes recommandées , nous faisons partie de ceux qui aiment rester sous le ruisseau jusqu’à ce que nous ayons fini d’eau chaude, nous devrions envisager de prendre un bain si nous nous inquiétons de la consommation d’eau.
Et qu’en est-il du gaz ou de l’électricité pour prendre une douche chaude de 5 minutes, combien peut-on dépenser chaque jour ?

Concernant la facture de gaz, le besoin en eau chaude sanitaire, en tant que dépense, intervient après la consommation de gaz pour le chauffage. Mais seulement comme deuxième voix !
Mais est-il possible d’estimer le coût, de faire des calculs pour savoir combien nous coûtent 5 minutes de détente ?
Combien coûtent 5 minutes de douche chaude ?
Chaque fois que nous voulons de l’eau chaude, derrière le robinet ouvert, il y a aussi une chaudière qui se met en marche et pompe du gaz pour la chauffer.
Au premier plan on trouve tout d’abord le coût du gaz, dont le prix a actuellement explosé (d’autres solutions pour l’eau chaude et le chauffage existent), mais il faut aussi prendre en compte la consommation d’eau, et ce pour une série d’années. les raisons.
Il vaut donc la peine de vérifier les dépenses liées à la consommation de gaz et d’eau, afin de changer les habitudes, lorsque cela est possible, et d’économiser le plus possible.

Découvrons le calcul d’une facture pour ces 5 minutes passées sous l’eau chaude, en espérant qu’elles ne deviennent pas 20 !
Considérant que la production d’eau chaude pour le bain et la douche, ou simplement pour se laver les mains, pèse sur la facture d’environ 15% de la consommation totale d’une cellule familiale.
Par exemple, dans une situation standard d’ une famille de 4 personnes, avec une durée maximale de douche de 5 minutes.
Avec un réservoir de 12 litres, une eau à 14 degrés au départ et 50 degrés en fin de douche et une chaudière de 26 kW avec un rendement de 85%, la consommation est de 0,49 kW par minute.
Actuellement, le coût du mètre cube de gaz s’élève à près de 2 euros et il faut en moyenne 15 mètres cubes de gaz pour chauffer un mètre cube d’eau (soit 1 000 litres).
En pratique, une douche chaude coûte environ 2,50 euros par jour et, s’il y a au moins deux douches par jour, à la fin du mois le budget est de 150 euros par personne.
La dépense pour une douche chaude, analysée jusqu’à présent, se réfère principalement à la consommation de gaz , car le coût du gaz est effrayant de nos jours et n’est plus soutenable dans la facture.