Personne n’imagine une maison sans micro-ondes, ce petit électroménager né presque par hasard, a révolutionné la cuisine et n’a cessé d’évoluer depuis. Mais combien cela nous coûte-t-il en termes de consommation ?

Nos grands-mères étaient peut-être réticentes à faire confiance au micro-ondes au début, mais une fois que l’on découvre la commodité qu’il offre, il est difficile d’y résister.
Micro-ondes, une révolution en cuisine
Le micro-ondes a véritablement révolutionné et conquis nos cuisines , car c’est l’appareil dont une maison moderne a besoin. Ses avantages sont avant tout le confort, la facilité d’utilisation, la puissance et l’immédiateté.
Il n’est guère nécessaire de savoir cuisiner pour préparer des plats au micro-ondes. En effet, cela permet de réutiliser les restes en réchauffant tout type d’aliments et rend très facile le chauffage du lait ou la décongélation des aliments.
De nombreuses entreprises alimentaires ont créé des produits et des plats à cuisiner directement au micro-ondes , et il existe aujourd’hui également des livres de recettes dédiés à cet appareil.

De plus, il ne nécessite pas d’installation complexe et s’intègre dans n’importe quelle cuisine. Une raison de plus pour laquelle il est un incontournable des appartements étudiants ou des maisons de vacances.
Depuis l’arrivée des premiers micro-ondes sur le marché, l’industrie n’a cessé d’évoluer, ajoutant des fonctionnalités telles que le grill, qui permet de dorer et de gratiner.
De manière générale, les principales caractéristiques qui définissent cet appareil ont été conservées, avec une conception globalement standard qui recherche avant tout la praticité.
Les aliments sont cuits de manière réelle, en conservant tous les nutriments et la saveur des aliments, de manière beaucoup plus rapide et plus puissante.
Combien ça coûte de l’utiliser pour cuisiner
Concernant le coût énergétique d’un four micro-ondes, celui-ci dépend de la puissance de la version achetée (exprimée en watts) et de la durée de fonctionnement (indiquée en minutes).

En règle générale, les fours plus puissants préparent les aliments plus rapidement. La mesure du niveau d’efficacité de ce type de four est déterminée par le temps nécessaire pour faire bouillir une tasse d’eau.
Ici, pour calculer la dépense énergétique d’un four à micro-ondes, il faut tout d’abord déterminer combien de kWh sont consommés et combien de temps il reste en fonctionnement.
En supposant que l’on utilise un micro-ondes de 750 W et qu’un kWh d’électricité coûte environ 0,19 euro, on peut mesurer la dépense avec un cas type.
S’il faut 2,5 minutes pour faire bouillir un verre d’eau, avec une dépense de 31 Watts = 0,031 kW, le coût en euros sera de 0,031 x 0,19, donc 0,006 centimes.

En augmentant le temps de cuisson, toujours par exemple, pour le cœur d’une parmigiana, cela prend environ 20 minutes. Avec une consommation de 250 Watts = 0,25 kW, 0,25 x 019 = 0,047 centimes.
Le four à micro-ondes, par rapport au four électrique, est avantageux surtout lorsqu’il est utilisé pendant de courtes périodes (par exemple pour réchauffer des aliments).
Cependant, s’il est utilisé pendant de longues périodes (par exemple pour cuire des aubergines parmigiana), il a une consommation égale à celle d’un four électrique, soyez donc prudent.
