Les cheveux blancs font partie du processus de vieillissement naturel. Au fil des ans, les follicules pileux ralentissent la production de mélanine, ce qui donne des cheveux gris ou blancs. Mais parfois, les cheveux gris peuvent apparaître prématurément, d’où l’utilisation de taches chimiques pour les cacher. Heureusement, il existe des remèdes naturels pour inverser ce processus, notamment une pointe contenant du jus d’oignon rouge pour les prévenir et les réduire.
Quelles sont les causes des cheveux blancs?
Lorsque vous vieillissez, il est normal de voir apparaître des cheveux blancs… Ils peuvent être liés à d’autres facteurs que le grand âge: hérédité, anxiété, choc émotionnel, etc. Les cheveux blancs résultent d’un ralentissement de la production de mélanine dans les follicules pileux.
Ils apparaissent après un processus de synthèse de mélanine appelé mélanogénèse par les mélanocytes (cellules responsables de la couleur des cheveux, des cheveux et de la peau). Lorsque la mélanine n’est plus fabriquée, elle n’est plus remplacée, c’est au moment où elles apparaissent.
A quoi sert la mélanine?
La mélanine est en réalité un pigment noir, qui est transféré dans les kératinocytes, cellules qui constituent 90% des cellules de la peau. Ceux-ci sont situés dans les ampoules et produisent les cheveux. C’est la mélanine qui détermine la couleur de nos cheveux (blonds, bruns, rouges).
1.Jus d’oignon rouge: une solution naturelle pour lutter contre les cheveux blancs
Préparation
Éplucher et couper les oignons. Mélangez-les et obtenez le jus. Massez doucement votre cuir chevelu ou trempez les zones chauves avec ce jus. Laissez agir pendant au moins 20 minutes (ou plus longtemps si vous pouvez tolérer l’odeur). Ensuite, lavez vos cheveux avec un shampooing doux (de préférence Bio).
2.Jus d’oignon: un remède efficace contre les cheveux blancs
C’est un remède naturel très efficace pour lutter contre les cheveux gris et même accélérer la croissance des cheveux. En effet, le jus d’oignon contient de la catalase, une enzyme appelée pourquoi les herboristes ont toujours recommandé ce traitement aux personnes qui veulent éliminer ce signe de vieillissement, bien avant l’apparition des premières taches chimiques.
Ce remède naturel a également bénéficié d’une garantie scientifique! En fait, selon une étude réalisée par des scientifiques anglais (Université de Bradford), il a été démontré que la concentration élevée de peroxyde d’hydrogène dans les follicules pileux et le cuir chevelu était à l’origine du raffinement du cheveu. Un autre fait démontré: la catalase neutralise le peroxyde d’hydrogène et ralentit le vieillissement des cheveux.
3.Henné: un autre remède naturel pour prévenir et combattre les cheveux blancs
Les bienfaits du henné sur les cheveux et la peau sont reconnus depuis des siècles! C’est une excellente alternative aux taches habituelles qui attaquent et affaiblissent les cheveux et le cuir chevelu. Si vous ne voulez pas avoir des reflets rouges, optez pour un henné neutre, qui ne tache pas.
Comment utiliser le henné? Appliquez le henné sur vos cheveux, comme si vous faisiez une couleur, avant votre bain. Le henné permettra à vos cheveux de retrouver leur éclat naturel tout en les soignant en profondeur.
Quels sont les aliments à privilégier pour lutter contre les cheveux blancs?
Aliments riches en vitamine B et A
La diminution de la production de mélanine est généralement liée à une carence en vitamine B12. Vous devez consommer de plus grandes quantités de vitamines B et A pour encourager votre corps à produire suffisamment de mélanine. Ces vitamines sont présentes dans les légumes verts. De plus, la banane, la tomate, les céréales ou le chou-fleur sont très riches en vitamines. Il est également préférable d’utiliser les œufs et les produits laitiers (de préférence à base de lait de chèvre), qui sont riches en vitamine B12.
Aliments riches en iode
L’iode peut prévenir l’apparition de cheveux blancs. Les fruits de mer sont une excellente source d’iode, tout comme les bananes et les carottes. Le stress, les mauvaises habitudes de vie (alcool, cigarette, alimentation médiocre) et le manque d’activité physique sont également des facteurs responsables de l’apparition prématurée des cheveux blancs. Vous pouvez également pratiquer le yoga ou la méditation pour réduire votre niveau de stress et être plus zen!