Avez-vous déjà pensé à mettre un bol de riz dans votre garde-robe ? Ils n’en savent pas grand-chose, mais cela résout un énorme problème. Il faut essayer maintenant !

Riz
Bol de riz dans le placard – Imilanesi.Nanopress.it

Les environnements petits et fermés ont tendance à développer un problème désagréable : celui des mauvaises odeurs. La désodorisation peut être utile, même si parfois il suffit de laisser un agent extérieur « absorber » cette odeur stagnante, qui finit par sentir l’humidité.

Ça pue dans le placard : quelles sont les causes ?

Nos garde-robes regorgent de vêtements d’été et d’hiver qui changent de position à chaque saison. Manteaux, vestes et pulls enfermés à l’intérieur de l’armoire qui reste fermée la plupart du temps, sans pouvoir s’aérer.

Bol de riz dans l'armoire
Bol de riz dans l’armoire – imilanesi.nanopress.it

Les vêtements absorbent les odeurs des endroits où nous allons, si nous entrons dans une friterie ou dans un endroit où il y a une forte odeur de fumée, le tissu agira inévitablement comme une éponge. L’idéal serait de laisser littéralement aérer le vêtement avant de le ranger dans l’armoire, pour éviter tout transfert dans l’armoire et sur d’autres vêtements.

Mais cela ne suffit pas si les portes des armoires restent très souvent fermées et si les vêtements sont entassés et peut-être pas parfaitement secs. Autant d’éléments qui se combinent pour créer une réalité humide et fade dans laquelle demeure le linge.

Des vêtements qui sentent l'humidité
Vêtements qui sentent l’humidité – imilanesi.nanopress.it

La première mesure à prendre est donc de s’assurer que les vêtements rangés dans les tiroirs et les armoires sont parfaitement secs, ceux portés doivent d’abord être brossés de toute trace de poussière et de smog puis placés à l’air libre .

Enfin, nous pouvons utiliser des parfums car nous aimons donner aux vêtements une odeur propre, comme celle de la lavande ou du cèdre.

Le bois de cèdre est bien connu pour son odeur fortement aromatique, avec une essence agréable et même fraîche. C’est une odeur qui agit également comme un répulsif naturel pour éloigner les insectes nuisibles comme les mites. En plus de cela, nous pouvons nous occuper de l’excès d’humidité qui se forme malgré nous dans le placard, et nous pouvons le faire avec du riz.

Bol de riz dans l’armoire : la méthode définitive

Nombreuses sont les raisons qui devraient nous amener à mettre dans notre garde-robe un bol de riz, évidemment cru ! En fait, le riz semble avoir une grande capacité à absorber l’humidité. Il n’est pas difficile d’avoir parmi les conseils, en cas de téléphone portable qui finit dans l’eau, de plonger le smartphone dans un bol rempli de riz.

En effet, le riz va absorber les particules d’eau présentes sur le téléphone portable. La même chose se produit pour nos armoires qui ont tendance à accumuler de la condensation également à cause de l’allumage du chauffage.

Bol de riz cru
Bol de riz cru – imilanesi.nanopress.it

C’est une chaleur humide qui finit par corrompre « olfactivement » nos pulls ou en tout cas les vêtements rangés à l’intérieur. Le riz est un aliment qui non seulement peut résoudre le problème des placards humides à peu de frais en cuisine, mais en plus on peut en faire un parfumeur naturel !

Quelques gouttes de l’huile essentielle que nous aimons le plus rendront l’ouverture de la garde-robe encore plus agréable. Pour cela, il suffit de recouvrir le bol dans lequel on a versé quelques gouttes d’huile essentielle avec un chiffon pour éviter qu’il ne coule ou encore de réaliser des petits sachets fermés à accrocher dans l’armoire.