Si la pensée de la cannelle vous fait baver sur de délicieux petits pains et gâteaux chauds, vous n’êtes pas seul. Mais au-delà de son odeur et goût, cette épice parfumée a des avantages médicinaux à offrir – son impact positif sur la glycémie et la pression artérielle, par exemple, fait des vagues. Mais si l’effet bénéfique de la cannelle sur la santé de la peau est ce qui a attiré votre attention, voici comment la cannelle peut faire des merveilles pour votre peau.
1.Se débarrasse de l’acné
La surproduction de sébum qui rend la peau excessivement grasse et la prolifération de bactéries jouent un rôle important dans la formation des boutons. Et la cannelle est efficace contre ces deux facteurs. La recherche montre qu’il agit contre les bactéries causant l’acné telles que Staphylococcus epidermidis et Propionibacterium acnes. Il pourrait également être bénéfique pour les peaux excessivement grasses, car il a été prouvé qu’il inhibait une enzyme connue sous le nom de 5α-réductase, qui module les hormones qui stimulent la production de sébum. Un masque visage à la cannelle est ce qu’il vous faut si l’acné vous dérange. De plus, une étude a révélé qu’une combinaison de cannelle et de miel fonctionnait mieux contre la bactérie à l’origine de l’acné que la cannelle seule; vous pouvez donc appliquer une pâte de ces deux produits pour lutter contre l’acné.
2.Combat les ridules et les rides
Les rides et ridules commencent inévitablement à apparaître avec l’âge. Mais la cannelle peut vous aider à lutter contre le vieillissement prématuré de la peau. Des recherches ont montré qu’il peut faciliter la biosynthèse du collagène, une protéine qui donne à la peau sa structure et sa force.
Buvez une tasse de thé chaude à la cannelle. Pour préparer le thé à la cannelle, faites infuser un bâton de cannelle ou quelques cuillerées à thé de cannelle en poudre dans une tasse d’eau chaude pendant quelques minutes.
3.Eclaircit la peau hyperpigmentée
Un pigment appelé mélanine est principalement responsable de la couleur de notre peau. Mais parfois, sa production se détraque et le teint peut devenir plus foncé ou inégal.
Si vous êtes confronté à un problème de peau hyperpigmentée, la cannelle peut aider. Une étude a révélé que l’huile de cannelle réduisait la formation de mélanine en agissant contre une enzyme appelée tyrosinase, impliquée dans la production de mélanine.
Appliquez simplement l’huile de cannelle diluée avec une huile de support dans un rapport de 1:20 pour atténuer les taches brunes ou le bronzage. L’huile de coco est particulièrement efficace comme huile de support car elle possède des propriétés hydratantes et anti-inflammatoires.
Lire la suite dans la page suivante
4.Combat les infections cutanées
La cannelle possède de fortes propriétés antimicrobiennes qui la rendent utile pour lutter contre les infections cutanées. La recherche indique qu’il agit contre le champignon candida qui provoque des infections à levure ou le muguet, ainsi que contre des dermatophytes comme Trichophyton rubrum et Trichophyton mentagrophytes, responsables d’infections fongiques de la peau, telles que le pied d’athlète et la teigne tonale.
Pour utiliser le pouvoir de la cannelle dans la lutte contre les infections de la peau, vous pouvez appliquer de l’huile de cannelle diluée sur les parties affectées ou laver la zone avec de l’eau infusée de cannelle.
Pour préparer de l’eau infusée de cannelle, brisez 8 à 10 bâtons de cannelle et faites-les bouillir dans environ 4 tasses d’eau. Laisser les bâtons infuser pendant environ 45 minutes et laisser tremper les zones touchées dans cette eau. Par exemple, si vous avez le pied d’athlète, utilisez cette solution comme bain de pied.
5.Protége la peau de la pollution
Les polluants environnementaux peuvent causer des ravages sur votre peau. Les polluants courants tels que la dioxine peuvent avoir des effets nocifs et causer des problèmes cutanés tels que des lésions ressemblant à de l’acné, des rougeurs, un gonflement de la peau, une augmentation de la pigmentation et de la sécheresse. Mais les recherches montrent que la cannelle peut aider à contrer ces effets.
6.Aide à lutter contre l’eczéma
L’eczéma est une affection cutanée inflammatoire courante qui touche environ 30% des Américains. C’est un trouble de longue durée caractérisé par une peau sèche et irritée qui peut suinter par un liquide clair lorsque vous le grattez.
Traditionnellement, la poudre de cannelle est combinée avec du miel à parts égales est utilisée pour traiter l’eczéma dans certaines communautés de l’Asie du Sud.
La recherche indique que la propriété anti-inflammatoire de la cannelle pourrait en faire un allié utile pour cette affection cutanée.
Utilisez la cannelle en toute sécurité
L’huile de cannelle et la poudre ont tendance à être fortes et peuvent provoquer une sensation de brûlure chez certaines personnes, en particulier si votre peau est sensible. Il est également connu pour déclencher une dermatite de contact chez certains. Alors faites d’abord un test de patch pour voir comment votre peau y réagit. Gardez ces choses à l’esprit aussi:
N’utilisez pas plus de la moitié d’une cuillère à café de cannelle en poudre à la fois. Cela ne devrait pas dépasser 2 à 3 gouttes si vous utilisez de l’huile de cannelle.
Toujours mélanger l’huile avec une huile de support comme la noix de coco. La poudre doit également être combinée avec des ingrédients plus doux comme le lait ou le miel. Si vous ressentez un inconfort après avoir appliqué une pâte ou une huile, essuyez-la avec un peu d’huile de coco ou d’olive.