La plupart des gens ne pensent pas deux fois avant d’appliquer le vernis à ongles. Que ce soit à cause de la fausse idée que les ongles n’absorbent pas certains composés ou autres idées, les femmes ne prennent pas au sérieux ce qu’elles mettent sur leurs ongles.

Malheureusement, les ongles absorbent les substances, tout comme la peau, et utiliser du vernis à ongles est aussi dangereux que de mettre des produits chimiques toxiques sur votre peau.

Dangers du DPHP :

Une étude menée par l’Université Duke et le groupe de travail sur l’environnement, organisme de défense de la santé publique, suggère que nos ongles absorber au moins un produit chimique perturbant les hormones à chaque polissage.

L’étude a révélé la présence de phosphate de triphényle (TPHP), un produit chimique perturbant le système endocrinien largement utilisé dans les vernis à ongles dans le corps de plus de 24 femmes. Le produit chimique a été retrouvé 10 à 14 heures seulement après que la pose. Leurs taux de phosphate de diphényle (DPHP) – un métabolite du TPHP – ont également augmenté de près de sept fois.

Certains vernis à ongles contiennent donc des produits chimiques que nous ignorons peut-être. Dans l’étude, deux des 10 vernis à ongles testés contenant du TPHP ne mentionnaient pas l’ingrédient sur leurs étiquettes.

Et ce n’est pas seulement le TPHP qui doit nous inquiéter. Il y a plus de produits chimiques cachés dans le vernis à ongles que nous ne reconnaissons pas directement qui ont un impact sur notre santé.

Les ingrédients que l’on trouve le plus souvent dans les vernis à ongles traditionnels sont les suivants:

– nitrocellulose

– Acétate de butyle ou d’éthyle

– Parabens

– camphre

– Phtalate de dibutyle (DBP)

– Formaldéhyde (ou dérivés)

– toluène

– TPHP