Lorsque vous découvrez des bijoux en argent noirci et oxydé dans votre boîte à bijoux, cela signifie que nous n’en avons pas pris soin pour qu’ils soient toujours dans le meilleur état possible. Voici comment les nettoyer et tout est là dans la cuisine.

argent noirci et oxydé
Argent noirci et oxydé, la solution – imilanesi.nanopress.it

En fin de compte, prendre soin de vos bijoux en argent n’est pas compliqué , ce qui vous permettra de conserver vos bracelets, bagues, boucles d’oreilles, etc. comme neufs, ils seront donc toujours prêts à être portés à tout moment, par contre, si vous ne le faites pas, vous courez le risque qu’ils s’assombrissent et prennent une teinte sombre.

Argent noirci et oxydé : causes

Mais pourquoi l’argent noircit et s’oxyde ? L’argent ne s’oxyde pas comme les autres métaux, mais perd plutôt son éclat ou, comme on dit, « devient noir » avec le temps.

L’argent est un métal noble , il ne réagit donc pas comme les autres éléments, il ne peut pas s’oxyder, cependant, lorsque le sulfure d’argent entre en contact avec l’air, il réagit avec le soufre présent dans l’atmosphère, formant un composé qui se dépose sur notre bijou et qui , au bout d’un moment, s’assombrit.

Il faut garder à l’esprit que le fait que l’argent noircisse ne signifie pas qu’il est de mauvaise qualité , ni qu’il a été endommagé. C’est juste quelque chose de tout à fait normal quand il s’agit de ce métal.

D’autres facteurs qui peuvent assombrir l’argent sont les produits que nous mettons sur notre peau : parfums, maquillage, crèmes, etc., ou la transpiration elle-même. Un contact continu avec le métal peut éventuellement le noircir.

Et aussi les facteurs qui influencent l’assombrissement sont l’exposition de nos bijoux à de longues périodes sous le soleil, la lumière artificielle ou la mer. De plus, les produits de nettoyage abrasifs peuvent ternir l’argent.

En plus de cela, le PH (indice d’acidité) de notre peau peut présenter des particularités qui génèrent un noircissement rapide de l’argent. Pour cette raison, certaines pièces peuvent devenir noires sur nous et non sur notre ami.

Méthodes de nettoyage des bijoux en argent

Parmi les nombreux systèmes de nettoyage de l’argent noirci et oxydé, certains, économiques mais en même temps sûrs, impliquent l’utilisation de sel de table.

Tout ce dont vous avez besoin est une bassine dans laquelle nous avons versé de l’eau tiède et du sel, nous pouvons également utiliser du bicarbonate de soude à la place du sel.

Nettoyage de l'or et de l'argent noircis et oxydés
Nettoyage de l’or et de l’argent noircis et oxydés – imilanesi.nanopress.it

Nos objets en argent doivent être laissés tremper quelques minutes puis rincés sous l’eau. Une fois terminés, ils peuvent être polis avec un chiffon sec . Bref, notre bijou brillera à nouveau comme par le passé.

Le jus de citron et le bicarbonate de soude frottés sur le bijou en argent noirci éliminent également les traces de patine foncée, avec un avertissement sur le type de bijou. En effet, il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas de pierres ou de perles qui pourraient être endommagées à cause de l’acidité présente dans le citron.

Citrons et bicarbonate, détergents naturels
Citrons et bicarbonate, détergents naturels – imilanesi.nanopress.it

De nombreuses chaînes ou incrustations dans les bijoux peuvent créer des difficultés dans les opérations de nettoyage, dans ce cas on peut utiliser du dentifrice pour passer avec une vieille brosse à dents.

De cette façon, nous atteindrons facilement chaque empreinte de l’objet avec un produit légèrement abrasif qui ne causera pas de dommages.

Comment conserver les bijoux en argent ?

Il est essentiel que pour éviter l’oxydation, nous stockions nos bijoux dans un endroit frais et sec. Et, si possible, que la fermeture soit hermétique.

Vous n’avez pas besoin de dépenser une grosse somme d’argent pour une boîte à bijoux, mais choisissez-en une doublée d’une toile douce à l’intérieur.

De cette façon, vos bijoux seront beaucoup plus soignés. Le but de cette préservation des bijoux est que l’argent n’entre pas en contact avec l’extérieur pour éviter l’oxydation susmentionnée.

De même, il est essentiel que lorsque vous possédez de nombreux bijoux différents, ils soient rangés dans des sacs individuels.

Avec cela, nous éviterons qu’ils finissent par se rayer à cause du frottement. En plus de cela, il faut essayer d’exposer le moins possible l’argent aux agents extérieurs tels que les matières alcalines, les parfums, les crèmes, le chlore, etc.