La floraison des hortensias se produit à l’extrémité des tiges, bien que d’autres variétés fleurissent dans les zones intermédiaires de la tige, pour cette raison et comme la floraison a lieu en été à partir des pousses qui ont émergé de l’année précédente, nous ne pouvons pas tailler l’hortensia dans de toute façon couper toutes les tiges.

Dans cet article, nous vous présentons la bonne façon de tailler cette plante.

Comment tailler ses hortensias ?
Le meilleur moment pour tailler les hortensias est à la fin de l’hiver. La logique serait de penser que si nous ne le faisons pas, nous pouvons faire mieux, mais cela nous donnera plus de fleurs mais beaucoup plus petites et si nous coupons toutes les tiges l’été suivant, nous n’aurons pas de fleurs. Il faut trouver un équilibre entre les deux extrêmes.

La première chose à faire est de nettoyer la plante, de couper toutes les fleurs fanées au-dessus du dernier bourgeon. Coupez également toutes les branches qui sont assombries ou endommagées.

Il faut renouveler la base, donc tailler les plus vieilles tiges et laisser les plus jeunes, les jeunes tiges ont une couleur plus claire et ont plus de branches que les vieilles tiges. Coupez les vieilles tiges au niveau du sol.

Pour aérer la plante et pour que le soleil puisse pénétrer jusqu’à la base, coupez quelques branches pour faire place aux nouvelles pousses.Cette coupe doit être faite au-dessus de la branche la plus vigoureuse, en coupant évidemment la branche la plus faible. Avec lequel nous obtiendrons que les hortensias aient une floraison soutenue dans le temps et que le plat soit plus sain.