Les cheveux gras ont une mauvaise réputation, mais le sébum produit par votre cuir chevelu est vital pour des cheveux sains et brillants. En dépit de ce que les publicités sur les shampooings vous amènent à croire, le lavage de vos cheveux peut être un facteur clé pour des cheveux sains.
Les cheveux complètement exempts de cette huile naturelle peuvent se sentir grossiers, ternes et difficiles à coiffer.
Il n’est pas rare que les gens lavent leurs cheveux quotidiennement. Tout ce nettoyage peut entraîner des cheveux secs et endommagés. Mais la culture semble basculer, du moins en partie.
Il est de plus en plus pressant d’abandonner complètement le shampooing ou d’utiliser des nettoyants qui ne contiennent pas de détergents.
La plupart des gens n’ont pas besoin de se laver les cheveux tous les jours, ni même tous les deux jours. La fréquence à laquelle vous devriez vous laver les cheveux dépend de plusieurs facteurs. La réponse de base, selon Elizabeth Hughes, dermatologue intégratrice basée à Seattle, est que vous devez la laver une fois qu’elle est grasse et qu’elle se sent mal au toucher.
Plusieurs facteurs peuvent augmenter votre besoin de vous laver les cheveux :
1.Sébum
Le sébum est le principal responsable de ce que nous considérons comme des cheveux «sales». Il peut laisser les cheveux mous et grumeleux. La quantité de sébum que vous produisez dépend de votre âge, de votre génétique, de votre sexe et de votre environnement. Les enfants et les personnes âgées ne produisent pas autant de sébum que les adolescents ou les adultes dans la vingtaine et la trentaine. Bien que vous ayez peut-être déjà eu un problème de cuir chevelu gras, votre cuir chevelu peut lentement devenir plus sec en vieillissant.
«Il y a des gens avec des cheveux vraiment fragiles qui se détériorent facilement avec le lavage. Ces personnes pourraient se laver les cheveux toutes les deux semaines », dit Hughes.
2.Type de cheveux
Les cheveux raides et fins doivent être lavés plus fréquemment que les cheveux bouclés ou ondulés. Les cheveux raides sont facilement recouverts de sébum. Tandis que les cheveux épais, ondulés ou bouclés ont tendance à être secs car l’huile ne recouvre pas les mèches aussi facilement.
Les cheveux afros doivent être les moins lavés. Le sur-lavage, en particulier avec les shampooings durs, peut endommager les cheveux et entraîner la perte de cheveux, en particulier lorsqu’ils sont associés à des traitements chimiques ou à des coiffures comme les tresses serrées qui tirent sur les racines. Les personnes avec des boucles serrées ou des cheveux texturés devraient se laver les cheveux pas plus d’une fois par semaine ou toutes les deux semaines, selon l’American Academy of Dermatology.
3.La sueur
Personne n’est surpris qu’un entraînement en sueur puisse gâcher votre vie. La fréquence à laquelle vous transpirez est un facteur important dans la fréquence à laquelle vous devez vous laver ou au moins rincer vos cheveux. La transpiration peut propager le sébum et rendre vos cheveux sales. Cela peut également causer une odeur moins vive à vos cheveux. Hughes recommande se laver les cheveux après l’entraînement en sueur et chaque fois que vous portez un chapeau pendant de longues périodes.
4.Saleté physique ou pollen
La saleté, la poussière et le pollen peuvent tous être piégés sur les cheveux. Non seulement cela rendra vos cheveux ternes, mais ils peuvent aussi exacerber vos allergies.
5.Produits coiffants
Les produits coiffants peuvent s’accumuler sur vos cheveux et votre cuir chevelu et provoquer des irritations et des dommages. Une utilisation fréquente ou importante du produit peut signifier que vous devez vous laver les cheveux plus fréquemment.
Est ce que vous êtes dans l’abus ?
Le shampooing est conçu pour nettoyer le cuir chevelu et éliminer l’excès de sébum. Mais si vous en abusez, le shampooing peut endommager vos cheveux. Le shampooing peut laisser les cheveux et le cuir chevelu trop secs. Pour éviter cela, shampooing seulement les racines de vos cheveux. Les extrémités seront nettoyées lorsque vous rincez le shampooing de vos racines.
Pellicules et shampoing
Vos pellicules peuvent en fait être un signe de lavage excessif. Les cheveux secs, les démangeaisons et la desquamation persistante ou les pellicules sont tous des symptômes d’un cuir chevelu trop sec. Mais cela ne signifie pas que nous devrions tous bannir nos cheveux pour toujours.