Avez-vous peur de retirer vos chaussettes et vos chaussures lorsque vous côtoyez d’autres personnes ou si l’odeur émanant de vos pieds est-elle insupportable pour vous aussi? Ensuite, vous pourriez souffrir de bromodrose ou simplement appeler pieds odorants ou odeurs de pieds!
Cette situation survient généralement lorsque vos pieds transpirent et que la sueur ne s’évapore pas parce que vous portez des chaussures ou des chaussettes. Les bactéries naturellement présentes sur votre peau se développent en se nourrissant de la sueur et des cellules mortes de la peau, produisant ainsi une odeur nauséabonde.
De nombreux remèdes naturels valent la peine d’essayer pour se débarrasser de l’odeur de pied gênante.
Voici le top 8 des remèdes à la maison pour l’odeur de pied.
8.Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de sodium, communément appelé bicarbonate de soude, est un remède efficace pour éliminer les odeurs de pied. Il neutralise le pH de la sueur et réduit les bactéries.
- Ajoutez du bicarbonate de soude dans de l’eau tiède (une cuillerée à soupe pour chaque litre d’eau)
- Laissez-y tremper vos pieds 15 à 20 minutes tous les soirs pendant une semaine.
- Vous pouvez également saupoudrer de bicarbonate de soude dans vos chaussures et vos chaussettes avant de les porter.
7.Huile de lavande
L’huile de lavande sent non seulement bon mais aide également à tuer les bactéries. De plus, il possède des propriétés antioxydantes et antifongiques efficaces pour traiter les odeurs de pieds.
- Mettez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans de l’eau tiède.
- Faites tremper vos pieds dedans pendant 15 à 20 minutes.
- Répétez deux fois par jour pendant quelques jours.
6.Sel d’Epsom
Le sel d’Epsom est du sulfate de magnésium qui a de nombreuses applications allant du jardinage à la médecine domestique en passant par la beauté. Le sel d’Epsom peut également minimiser l’odeur provenant de vos pieds, car il combat l’infection microbienne et neutralise l’odeur des pieds. Un bain de pieds détoxifiant au sel d’Epsom est également apaisant pour les pieds douloureux.
- Mélangez deux cuillères à soupe de sel d’Epsom dans une petite baignoire remplie d’eau tiède.
- Faites tremper vos pieds dans la solution pendant 10 à 15 minutes. Pour de meilleurs résultats, faites-le avant d’aller vous coucher pour ne pas avoir à porter des chaussettes ou des chaussures pendant quelques heures.
5.Thé noir
Le thé noir contient de l’acide tannique qui aide à tuer les bactéries qui produisent l’odeur des pieds. Il aide également à fermer les pores des pieds, réduisant ainsi la quantité de sueur sur laquelle les bactéries se nourrissent. Il est recommandé par les médecins comme l’un des remèdes à la maison les plus efficaces.
- Faire bouillir deux sachets de thé noir dans trois tasses d’eau chaude. Ajoutez un peu d’eau pour abaisser la température de la solution.
- Faites tremper vos pieds dedans pendant 15 à 20 minutes.
- Faites cela quotidiennement pendant environ une semaine.
4.Vinaigre
Le vinaigre est bénéfique pour éliminer les pieds malodorants, car il crée un environnement acide dans lequel les bactéries ne peuvent pas survivre. Vous pouvez utiliser n’importe quel type de vinaigre, en particulier le vinaigre de cidre pour ce remède à la maison.
Préparez un mélange d’une demi-tasse de vinaigre et de 4 pintes (8 tasses) d’eau chaude.
Faites tremper vos pieds dedans pendant 10 à 15 minutes.
Enfin, lavez soigneusement vos pieds avec du savon pour éliminer l’odeur de vinaigre.
3.Huile de cèdre
On pense que l’huile de cèdre est l’une des premières huiles essentielles extraites de la nature.
En plus de son utilisation en aromathérapie, il possède des propriétés antibactériennes, antifongiques et antiseptiques, pour n’en nommer que quelques-unes. Tous ces facteurs en font un bon remède contre les odeurs de pieds.
- Mélanger 5 gouttes d’huile de bois de cèdre de bonne qualité à 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco vierge.
- Frottez doucement sur vos pieds et massage. Laissez-le absorber pendant quelques minutes avant de marcher ou de porter des chaussettes. Veillez à ne pas glisser sur le sol.
- Faites cela une fois par jour pendant une semaine.
2.Acide borique
L’acide borique est un autre remède efficace qui tue les bactéries responsables des odeurs, éliminant ainsi les odeurs des pieds.
- Appliquez un peu de poudre d’acide borique sur vos pieds moites pendant quelques jours afin de vous débarrasser de leur odeur.
- Vous pouvez également mélanger une demi-tasse d’acide borique et de vinaigre blanc dans deux tasses d’eau. Pulvérisez l’intérieur de vos chaussures avec.
1.Gommage au sucre
Le sucre a plusieurs autres utilisations que comme édulcorant. Le sucre aide à éliminer les cellules mortes. Enlever les peaux mortes et les callosités aidera également à éliminer les odeurs de pieds, car elles peuvent également contribuer aux mauvaises odeurs. Une utilisation régulière aide à nettoyer vos pieds et à prévenir la formation de callosités. Vous pouvez faire un gommage maison puissant en suivant ces instructions.
- Mélangez trois parties de sucre, une partie d’eau propre et cinq parties d’alcool isopropylique (91% ou plus) pour obtenir un mélange épais.
- Frottez vos pieds avec le mélange pendant cinq à dix minutes pour éliminer les cellules mortes de la peau et les bactéries, puis lavez-vous les pieds.
- Faites cela au moins trois fois par semaine.
- Remarque: pour de meilleurs résultats, faites tremper vos pieds dans de l’eau tiède avant d’utiliser cette recette de gommage au sucre.