Avant que vous ne le sachiez, vos mèches peuvent montrer des signes de dommages, des fourches aux frisottis incontrôlables – et plus nous vieillissons, plus elle s’efface naturellement et a l’air terne ou abîmée, même sans traitement excessif.

La bonne nouvelle est que vous pouvez réparer les dégâts. Votre plan de match: Cessez de commettre ces erreurs courantes et suivez les corrections recommandées par les meilleurs stylistes pour redonner vie à vos cheveux.

Dans la douche
1.Se laver les cheveux tous les jours

Pour la plupart des stylistes à qui nous avons parlé, c’est tous les deux ou trois jours. Car en les lavant tous les jours, vous risquez de dépouiller vos cheveux de ses huiles protectrices naturelles qui les maintiennent brillants et en bonne santé.

Si vous vous entraînez et transpirez beaucoup, vous ne pourrez peut-être pas attendre trois jours. Dans ce cas, essayez de vous rincer à l’eau, de frotter le cuir chevelu.

2.Vous utilisez trop de conditionneur
Pour éviter les mèches grasses, appliquez un après-shampoing sur les extrémités des cheveux, là où ils ont vraiment besoin d’hydratation, et non sur le cuir chevelu.

3.… et le mauvais shampooing

Bien qu’ils ne posent aucun risque grave pour la santé, certaines personnes trouvent que ces produits chimiques assèchent les cheveux, la peau et le cuir chevelu, ou enlèvent la couleur.

4.Vous utilisez le même shampooing et le même revitalisant depuis une étérnité

Vous devez changer de shampooing et revitalisant tous les 2 mois et selon l’état de vos cheveux.

Après la douche
Lire la suite dans la page suivante

5.Se brosser les cheveux quand ils sont mouilés

Les cheveux mouillés sont beaucoup plus faibles que les cheveux secs, alors traitez-les avec précaution. Une des pires choses que vous puissiez faire est de les brosser quand ils sont mouilés. Au lieu de cela, essayez de vous brosser les cheveux avant de sauter dans la douche pour éliminer les nœuds et aérer les racines.

Utilisez une brosse uniquement sur les cheveux secs et un peigne à dents larges sur les cheveux mouillés.

6.Vous sécher à la serviette

Ce n’est pas le pire que vous puissiez faire, mais ce n’est certainement pas le meilleur. Après la douche, ne frottez pas vigoureusement vos cheveux avec une serviette, mais épongez doucement. Vous voulez faire un effort supplémentaire? Utilisez une serviette en papier pour sécher vos cheveux. C’est la méthode la plus douce, sinon la plus pratique, possible.

7.Vous oubliez le protecteur de chaleur

Ceux-ci obtiennent un «oui» à 100% de la part des stylistes. «C’est comme demander si vous avez besoin d’un gant de cuisine pour retirer quelque chose du four. En vaporisant un protecteur thermique sur vos cheveux, vous protégez de manière proactive les cheveux des dommages causés par la chaleur. De plus, il scelle la brillance, calme les frisottis et empêche les cheveux de se dessécher.

8.Vous utilisez trop de produits coiffants

Vous n’avez besoin que de trois produits: un agent de protection, un produit coiffant (comme une mousse pour le volume ou une crème anti-frisottis pour un aspect lisse) et un produit de finition (comme un aérosol pour cheveux ou texture).