La graisse protège les intestins, l’estomac et d’autres organes délicats. Mais trop de graisse et tout sauf sain. Les cellules adipeuses profondes qui se situent dans l’abdomen (graisse viscérale) génèrent des hormones adipeuses et des adipokines, des perturbateurs chimiques qui se rendent dans les vaisseaux sanguins et qui entravent le bon fonctionnement des organes, en plus ils provoquent une inflammation pouvant contribuer à des problèmes comme les maladies cardiaques et le diabète.
Heureusement que chaque kg perdu peut aider à empêcher ces problèmes et à réduire votre taille. « Lorsque les femmes commencent à perdre du poids, elles perdent généralement 30% de graisse abdominale en plus par rapport à la graisse totale», explique Rasa Kazlauskaite, MD, endocrinologue au Rush University Prevention Center de Chicago. Mieux encore, les choix que vous faites chaque jour peuvent booster votre capacité à brûler la graisse du ventre.
Toutefois, il existe quelques erreurs que plusieurs personnes commettent chaque jour et qui les empêchent de perdre la graisse du ventre :
1. Vous consommez beaucoup de sucre
Les glucides simples (comme les croustilles) et le sucre ajouté (comme les boissons sucrées) font augmenter considérablement votre glycémie, ce qui déclenche un flot d’insuline, une hormone qui encourage votre foie à stocker la graisse au ventre.
Solution : Au lieu de vous concentrer sur la réduction des toxines, concentrez vos efforts sur l’ajout de plats sains (pensez à des portions supplémentaires de légumes à chaque repas).
2. Vous suivez un régime à faible graisse
Savez que pour perdre de la graisse, il faut en manger ! Aussi paradoxal que ça puisse paraître, mais cela est vrai il faut manger plus de graisse en particulier les acides gras monoinsaturés (AGMI).
Dans le cadre d’une étude, les chercheurs ont demandé aux femmes de passer à un régime de 1 600 calories et de hauts AGMI. Elles ont perdu un tiers de leur graisse abdominale en un mois. «Les AGMI sont rassasieux, ils vous aident donc à manger moins d’aliments de mauvaise qualité», déclare David Katz, MD, directeur du centre de recherche sur la prévention de Yale.
Solution: Prenez une portion d’AGMI (une poignée de noix, une cuillère à soupe d’huile d’olive ou un quart d’avocat) à chaque repas et collation.
3. Vous êtes déprimés
Les femmes présentant des symptômes dépressifs étaient beaucoup plus susceptibles d’avoir un surplus de graisse du ventre, a récemment découvert une étude du Rush University Medical Center.
Cela peut être dû au fait que la dépression est liée à une activité physique réduite et à de mauvaises habitudes alimentaires.
Solution: Faites plus d’exercices physiques! “Cela améliore les niveaux de produits chimiques du cerveau qui régulent le métabolisme des graisses, ainsi que votre humeur”, explique le Dr Kazlauskaite.
Cela renforce également votre motivation à faire d’autres choses qui aident à conjurer la dépression, comme voir des amis.
4. Vous ne consommez pas assez de magnésium
Le magnésium régule plus de 300 fonctions dans le corps. Il n’est donc pas surprenant qu’une étude menée en 2013 ait révélé que les personnes qui en consommaient davantage avaient des taux de sucre dans le sang et d’insuline plus bas.
Solution: Au moins deux fois par jour, privilégiez les aliments riches en magnésium, tels que les légumes à feuilles sombres, les bananes et le soja.
5. Vous Consommez trop de Soda « diète »
Une étude sur l’obésité a révélé que les buveurs de sodas « diète » étaient plus susceptibles d’avoir un pourcentage élevé de graisse dans le ventre.
Solution: Si vous n’êtes pas prêt à vous en passer, les chercheurs suggèrent de réduire le nombre de calories alimentaires dans votre alimentation.
6. Vous aimez les burgers
Lorsque des chercheurs suédois ont administré à un groupe d’adultes 750 calories par jour supplémentaires, provenant principalement de graisses saturées, et à un autre groupe, le même nombre de calories mais principalement d’acides gras polyinsaturés (AGPI) pendant sept semaines, le groupe qui a reçu des graisses saturées a accumulé deux fois plus de graisse viscérale.
Solution: Mangez des poissons gras comme le saumon ou la truite une fois par semaine pour obtenir une bonne dose d’AGPI. Le reste du temps, réduisez votre consommation de viande rouge et optez plutôt pour des protéines faibles en gras saturés, telles que les légumineuses et le poulet.
7. Vous consommez beaucoup de vin
Selon une étude danoise de 2013, la bière pourrait en effet être liée à l’obésité abdominale. Que vous buvez du vin ou de la bière, une étude a révélé que n’importe quel type d’alcool peut contribuer à la prise de poids.
Solution: Consommez au maximum 3 boissons alcoolisées par semaine.