Le sel d’Epsom, ou sulfate de magnésium, est un composé bien connu qui est utilisé dans le monde entier depuis des centaines d’années pour soulager les articulations douloureuses, soulager les affections de la peau et assurer la paix et la détente. Ce composé chimique est composé de magnésium, de soufre et d’oxygène. Bien que d’apparence similaire à celle du sel de table complet, il n’est pas aussi connu pour son usage interne et ne contient pas de chlorure de sodium.
La teneur élevée en magnésium du sel d’Epsom en fait un excellent choix pour ceux qui souhaitent compléter la production naturelle de ce minéral par le corps. Comme le magnésium bénéfique est libéré lorsque le sel d’Epsom est dissous dans de l’eau chaude, il est le plus souvent utilisé dans les bains ou les bains de pieds. De nombreux défenseurs de ce remède prétendent que les bains chauds permettent au magnésium d’être absorbé par la peau; Cependant, peu de recherches sont disponibles pour prouver la véracité de ces affirmations, et la plupart des preuves sont purement anecdotiques.
Cependant, de plus en plus de recherches sont en cours sur les avantages et les connaissances scientifiques des bains de sel d’Epsom, qui deviennent de plus en plus populaires dans les cercles traditionnels.
Voici 7 avantages d’un bain de pied de sel d’Epsom
1.Soulager le stress
Le sel d’Epsom soulage le stress en détendant les muscles tendus et en atténuant l’inflammation. Cette relaxation du stress se propage ensuite dans tout votre corps et vous amène à un meilleur état d’esprit, permettant une capacité cognitive plus claire.
2.Contre les infections fongiques et ongles incarnés
Plutôt que de traiter directement l’infection, les sels d’Epsom sont connus pour soulager l’infection et aider à rendre la peau moins susceptible à d’autres problèmes tout en adoucissant la peau pour rendre les médicaments plus efficaces. Veuillez noter qu’il est toujours important de prendre tous les médicaments prescrits par votre médecin. Si vous suspectez une infection fongique quelconque, vous devez prendre rendez-vous dès que possible.
3.Exfolier les talons secs et fissurés
Beaucoup de gens ne donnent pas à leurs pieds les soins qu’ils méritent. Si vous vivez dans un environnement sec ou si vous ressentez des craquelures douloureuses en hiver en raison d’un séchage excessif, vous devriez envisager le pouvoir exfoliant des sels d’Epsom. Associez un bain de sel d’Epsom à un raclage des pieds et à une hydratation supplémentaire pour obtenir tous les avantages. Si vous portez fréquemment des sandales, vous devrez peut-être utiliser des chaussures à bout fermé et des chaussettes pendant un certain temps pour donner à vos pieds le temps de réparer les fissures.
4.Favorise un bon sommeil
Les preuves anecdotiques affirmant que les sels d’Epsom améliorent les niveaux de magnésium dans le corps n’ont pas été étayées par des recherches approfondies. Cependant, il a été prouvé que le magnésium peut aider à favoriser le sommeil profond en produisant de la mélatonine. Quoi qu’il en soit, tremper vos pieds dans un bain d’eau chaude vous donne le temps de vous détendre, de vider votre esprit et de vous détendre après une journée mouvementée. Il est donc plus probable que vous vous endormiez plus rapidement et dormiez plus profondément.
5.Réduire la douleur
Si votre travail exige que vous passiez beaucoup de temps debout, en particulier dans des chaussures comme les talons hauts, il est peu probable que vos pieds soient très heureux avec vous. Tremper vos pieds endoloris dans les sels d’Epsom peut diminuer l’inflammation, éliminer l’accumulation de toxines et réduire les crampes musculaires.
6.Elimine les pieds odorants
Les bains de pieds de toutes sortes servent à nettoyer et désodoriser vos pieds. Une bonne hygiène contribue grandement à éliminer la puanteur des pieds en sueur. Assurez-vous de garder les chaussures propres et sèches et essayez de trouver des chaussures qui respirent pour permettre à l’humidité de s’échapper.
7.Facilite l’enlèvement des éclats
Les éclats d’obstacles peuvent causer une douleur et un gonflement importants autour de la zone touchée. Le trempage des pieds dans de l’eau tiède et du sel d’Epsom peut ramollir la peau et en extraire le pus, ce qui détache l’éclat et facilite le retrait. Cette méthode peut également être bénéfique pour les éclats de mains ou de doigts.
Comment utiliser le sel d’Epsom pour le trempage des pieds
Prendre le temps de vous détendre et de tremper vos pieds fatigués dans un bain chaud de sels d’Epsom apporte non seulement un soulagement physique, mais peut également vous aider à retrouver un état mental sain en apportant paix et relaxation. La santé de vos pieds mérite un petit effort supplémentaire, vous ne pensez pas?
- Remplissez un petit récipient, suffisamment grand pour que vos pieds et vos jambes soient bien ajustés, avec de l’eau chaude pour recouvrir vos pieds et une demi-tasse de sel d’Epsom.
- Laissez dissoudre le sel d’Epsom pendant quelques minutes, puis vérifiez la température de l’eau avec votre doigt pour vous assurer qu’elle ne va pas vous brûler les pieds.
- Glissez vos pieds surtaxés dans le bain de sel d’Epsom et détendez-vous pendant 30 à 45 minutes.
- Lisez un livre, écoutez de la musique, méditez ou faites autre chose qui apaise et calme votre esprit.
- Essayez d’ajouter quelques gouttes de votre huile essentielle préférée à votre bain afin d’apporter des avantages supplémentaires.