Le sel d’Epsom est un minéral naturel découvert à Epsom, en Angleterre. Les gens l’utilisent généralement dans la salle de bain pour soulager les maux et les douleurs. Mais ce que peu de personnes savent c’est aussi un additif de jardin que les jardiniers experts utilisent fréquemment.

Le sel d’Epsom, également connu sous le nom de sulfate de magnésium, fonctionne bien dans le jardin potager, car il donne aux engrais et au sol un coup de pouce indispensable en magnésium et en sulfate.

Vous voulez en savoir plus sur les façons d’utiliser le sel d’Epsom dans votre jardin? Continue de lire.


1.Efficace pour les tomates, aubergines et pommes de terre

Beaucoup de gens aiment cultiver des plantes de la famille des solanacées comme les tomates poivrons, les aubergines et les pommes de terre. Ces légumes ont besoin de beaucoup de magnésium pour produire de meilleurs rendements et améliorer la saveur.

Pour vous assurer que les plantes de votre jardin sont abondantes et savoureuses, On recommande d’ajouter 1 cuillère à soupe (15 ml) de sel d’Epsom à vos poivrons et tomates en les saupoudrant à la base de la plante. Si vous voulez que le sel se dissolve plus rapidement, ajoutez-le à 3,8 litres d’eau et arrosez les plantes avec le mélange. Vous devriez continuer à ajouter le sel d’Epsom à vos plantes toutes les deux semaines.

2.Antiparasites du jardin

Heureusement, le sel d’Epsom peut aider à résoudre ce problème. Le sel d’Epsom irrite les escargots et les limaces. Selon Natural Living Ideas, le sel d’Epsom fonctionne beaucoup comme la terre de diatomées pour éloigner les parasites indésirables. La seule mise en garde concernant l’utilisation du sel d’Epsom pour dissuader les ravageurs est qu’il est soluble dans l’eau, vous devrez donc le réappliquer en permanence.

3.Faire des fruits plus sucrés

Le sel d’Epsom, ajouté aux arbres, aux buissons et aux vignes qui produisent des fruits, stimule la chlorophylle à l’intérieur de la plante. Lorsque les plantes ont plus de chlorophylle, elles ont plus d’énergie. Quand ils ont plus d’énergie, ils produisent plus de sucre. Plus de sucre signifie des fruits plus sucrés pour votre plaisir.


4.Arrêtez le choc de transplantation

Lorsque vous déplacez des plantes en pot établies dans des pots plus grands, il arrive que les plantes soient choquées et généralement meurent après quelques jours. Ce phénomène est connu sous le nom de choc de transplantation et se produit parce que les racines des plantes ont probablement été endommagées pendant le transport.

Le sel d’Epsom, selon Balcony Web, peut aider les plantes à surmonter le choc de la transplantation. Si vos plantes subissent un choc de transplantation, donnez-leur du sel d’Epsom soit en le saupoudrant sur la terre près de la base de la plante, puis en arrosant ou en mettant un peu de sel dans le trou. Ensuite, couvrez le sel avec un peu de terre avant de planter votre plante sur le dessus.

5.Gardez les feuilles vertes

Lorsque les plantes ne reçoivent pas leur quantité quotidienne recommandée de magnésium, leurs feuilles commencent à jaunir. Pour remédier à cette situation courante, donnez à vos plantes du sel d’Epsom. On recommande de donner à vos plantes 1 cuillère à soupe (15 ml) du minéral par tranche de 30 cm de hauteur une fois par mois.

6.Anéantir les mauvaises herbes


Pour réduire le temps de désherbage, incorporez le sel d’Epsom dans votre programme d’entretien du jardin. Vous pouvez tuer les mauvaises herbes en mélangeant quelques tasses de sel d’Epsom avec 3,8 litres de vinaigre et un peu de détergent à vaisselle liquide. Mettez le mélange dans un flacon pulvérisateur. En un rien de temps, les mauvaises herbes mourront. Veillez à ne pas vaporiser ces substances puissantes sur les plantes que vous souhaitez conserver, sinon elles mourront.

7.Engrais de pelouse luxuriante

Si votre pelouse n’est pas luxuriante et belle, elle aura probablement besoin d’un peu de magnésium dans sa vie. Pour relever l’herbe, on suggère d’ajouter 1,35 kg de sel d’Epsom pour chaque 116 mètres carrés d’herbe, puis d’arroser votre pelouse.

Le sel d’Epsom est incroyablement utile dans le jardin familial. En plus d’aider les plantes à tirer davantage du sol environnant, le sel d’Epsom améliore également la saveur des fruits et des légumes, garde les feuilles vertes, stoppe le choc de la transplantation et décourage les parasites.