Les succulentes, ces merveilleuses plantes, sont devenues les plus choisies et les plus vues dans toutes les maisons et même dans la décoration de nombreux restaurants, bars, bureaux et maisons de décoration. C’est une plante super résistante et forte que vous aimerez avoir avec vous.

Et bien qu’elles soient choisies pour leur beauté et la simplicité de leur entretien, il est vrai que quelques soins nécessaires doivent être pris en compte pour que vos succulentes ne meurent pas . Et dans l’article d’aujourd’hui, nous en partagerons quelques-uns afin que vous puissiez avoir des plantes super saines et belles.

1- Eclairage constant

Ces jolies plantes ressemblent à des cactus et ont constamment besoin de grandes quantités de lumière. Selon le type de succulente, elle aura toujours besoin d’une lumière directe ou elle préférera peut-être une lumière plus indirecte.

Mais il est important de savoir que ce sont des plantes très exposées au soleil et que cela fait partie de leurs besoins de base tout au long de l’année pour ne pas mourir. Pensez donc à laisser votre succulente à l’extérieur ou près de la fenêtre pour qu’elle reçoive sa part de lumière constante.

2- Arrosage adéquat

Les plantes succulentes ont de grandes capacités en termes d’absorption d’eau ou d’humidité de l’air lui-même et c’est pourquoi elles n’ont pas besoin de grandes quantités d’eau ou d’irrigation constante . Selon le type de saison, le nombre de fois qu’il sera arrosé variera, mais ce ne sera jamais fréquent.

Si la succulente est dans une saison plutôt basse, arrosez-la une fois tous les 15 ou 20 jours. Et d’autre part, si la plante est dans des climats plutôt chauds ou lourds, elle aura besoin d’un arrosage environ une fois par semaine. Il est important de toujours irriguer directement sur le sol et non sur ses feuilles, mais jamais d’inonder.

3- Vérifier l’évacuation de l’eau

Les succulentes sont des plantes très particulières de par leur particularité d’absorber l’eau et de la conserver aussi bien dans leurs feuilles que dans leurs tiges (c’est pourquoi elles ont cette esthétique charnue et grasse). Et cela est également possible grâce au drainage de l’eau.

Le drainage de l’eau dans la plante se produit en fonction du type de sol dont elle dispose, qu’il soit aéré et poreux permet à l’eau de bien se déplacer, donnant de l’hydratation aux racines. Ensuite, la plante enlèvera ce dont elle n’a pas besoin. Un drainage correct assurera une bonne vie à votre succulente.

4- Disposez-les dans un terreau mixte

Les plantes succulentes nécessitent des sols simples car ce sont des plantes qui ont la capacité de pousser sur des rochers, des arbres, du sable et plus encore. Pour cette raison, il est important que les succulentes aient un sol simple mais mixte.

Les mélanges les plus appropriés pour que vos succulentes ne meurent pas sont avec une part de substrat universel, une autre part de sable et une autre part de terre de jardin. Le sable que vous choisissez doit être du sable non destiné à la construction car il provient de la mer et peut contenir du sel, ce qui n’est pas nécessaire pour votre succulente.

5- Contrôler les températures

Bien que les succulentes soient des plantes très résistantes à une large gamme de températures, il est vrai qu’elles ne se sentent pas à l’aise avec des températures inférieures à 6 degrés ou supérieures à 25 degrés en hiver.

Si les plantes sont exposées à des températures plus basses, elles peuvent mourir et si elles sont à des températures plus élevées, elles peuvent empêcher les processus de repos hivernal. En revanche, en été, ils supportent sans problème les températures élevées tant qu’ils sont hydratés et ventilés.

6- Taillez-les au besoin

Chaque plante doit être taillée pour devenir plus forte et plus saine, surtout si nous trouvons des parties endommagées, malades ou flétries de la plante. Dans le cas des succulentes, il faut les éliminer pour que la plante pousse en bonne santé.

De plus, le moment de la taille peut être pour vous une excellente excuse pour reproduire vos succulentes car elles sont super faciles à reproduire en taillant une feuille ou une tige, en plus d’être une belle expérience de vie à ne pas manquer.